Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 12:12

Couverture Confessions d'une accro du shopping    http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv57082562.jpg  http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv16824991.jpg  http://www.images-chapitre.com/ima3/newbig/807/1204807_3122836.jpg  http://www.images-chapitre.com/ima1/newbig/395/32215395_9413286.jpg  http://www.images-chapitre.com/ima1/newbig/470/30081470_6133958.jpg  http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv9561986.jpg

 

Quatrième de couverture

 

Votre job vous ennuie à mourir ? Vos amours laissent à désirer ? Rien de tel qu’un peu de shopping pour se remonter le moral… C’est en tout cas la devise de Becky Bloomwood, une jolie Londonienne de vingt-cinq ans. Armée de ses cartes de crédit, la vie lui semble tout simplement magique ! Chaussures, accessoires, maquillage ou fringues sublimes… rien ne peut contenir sa fièvre acheteuse, pas même son effrayant découvert. Un comble, pour une journaliste financière qui conseille ses lecteurs en matière de budget ! Jusqu’au jour où, décidée à séduire Luke Brandon, un jeune et brillant businessman, Becky s’efforce de s’amender, un peu aidée, il est vrai, par son banquier, qui vient de bloquer ses comptes… Mais pourra-t-elle résister longtemps au vertige de l’achat et à l’appel vibrant des soldes ?

 

[J'ai lu l'édition Pocket ~ publiée en 2004 ~ 371 pages]

 

Mon avis

 

* Le livre


Ce bestseller très connu dans le domaine de la chick-lit faisait partie de 3 de mes challenges et m'a été conseillé par ma soeur. J'ai adoré cette lecture légère, drôle et qui m'a fait passé un bon moment de détente ! 

 

Le principal atout de cette histoire est son héroïne explosive et déjantée (un peu folle sur les bords ^^) : Rebecca Bloomwood, jeune londonienne de vingt-cinq ans.

Le titre où Rebecca (dite Becky) est qualifiée d'"accro" fait référence à son addition plus qu'importante pour le shopping : pour elle, faire les magasins est comme sa drogue ! Dès qu'elle a un coup de blues, qu'elle veut se mettre de bonne humeur ou même qu'elle s'ennuie, elle n'hésite pas et fonce droit dans les boutiques (bien sûr qui ne manquent pas à Londres). Tout est bon à acquérir : chaussures, sacs, maquillage et vêtements en tout genre n'ont plus aucun secret pour elle ;) Même lorsque qu'elle part ailleurs dans la ville et que ce n'est pas du tout son but, si elle croise un magasin de marques, elle ne peut pas s'empêcher d'entrer et d'acheter quelque chose ! Pas étonnant qu'avec toutes ses dépenses et son petit salaire, elle soit énormément surendettée ! Elle est en effet incapable de gérer son budget et de se retenir de dépenser beaucoup d'argent, surtout pour choses inutiles (par exemple les habits dont elle ne manque surtout pas mais qu'elle continue d'acheter et d'acheter encore...) Le comble est que cette dépensière de folie travaille pour un magasine de la finance ! Pendant qu'elle écrit des conseils aux gens pour qu'ils réussissent à bien gérer leur budget, elle rêve des bottes Dolce & Gabbana qu'elle va acheter après le boulot 

Becky est un personnage attachant et a une personnalité spéciale que je n'avais jamais croisée ! Un de ses principaux traits de caractère est son éternel optimisme : quel que soit sa situation catastrophique, elle garde quand même le sourire en voyant le bon côté des choses (ou en préparant mentalement sa prochaine virée shopping ^^). Il lui suffit de mettre ses soucis dans un coin de sa tête pour tout oublier et se remettre de bonne humeur ! Ça lui donne un petit côté candide et accentue son manque du sens de la réalité !

Ce qui m'amène à parler d'une autre facette de son personnage : elle est complètement inconsciente (et insouciante) ! Elle reçoit une lettre sinistre de son banquier à propos de tout l'argent qu'elle doit rembourser ? Pas de problème, on la cache au fond d'un tiroir et c'est oublié ! Il l'appelle au téléphone ? Une excuse improbable et c'est expédié ! (elle a la mononucléose, son chien est mort... si ça se ne sont pas des excuses tirées par les cheveux ! ^^). Voilà comment elle fonctionne et comment, mensonge sur mensonge, elle va finir par s'enliser dans de gros problèmes...

Le bel homme d'affaires Luke Brandon ne la laisse pas indifférente et elle va finir par vouloir améliorer sa situation, mais comment ? Se débarrasser de toutes ses habitudes coûteuses est plus dur à dire qu'à faire...

Je dois parler de la capacité (que j'admire un peu :p) de Becky à "brasser de l'air", c'est-à-dire de dire des choses sur des sujets qui lui sont étrangers et paraître à l'aise dans le sujet ^^ En effet, elle travaille depuis plusieurs années dans un journal de finance en écrivant des articles, parle à des gens spécialisés dans des conférences de presse... alors qu'elle n'y comprend rien ! x) Quand on lui pose des questions embarrassantes, elle arrive toujours à sortir quelque chose et son ignorance totale passe incognito !

Cela donne des situations amusantes (surtout quand elle essaye de se sortir d'un problème et prend une solution stupide qui ne fait qu'empirer les dégâts ^^), ce qui, en plus de Becky qui fait et dis des choses très drôles sans s'en rendre compte, met beaucoup d'humour dans le livre 

 

En conclusion, j'ai passé un super moment avec cette lecture amusante et je vous conseille de faire pareil 

 

Ma note

9/10 

 

Extraits

 

Trois extraits qui m'ont fait rire et qui montrent l'adoration de l'accro du shopping pour les magasins  (son obsession fait un peu peur, des fois x)) 

 

http://lebuzz.info/wp-content/uploads/2009/02/photos-entrevue-interview-isla-fisher-confession-une-accro-au-shopping-300.jpg

«- Salut, dis-je en essayant de rester calme. Vous... vous faites des soldes ?

- Oui.

La fille blonde me sourit.

- C'est plutôt inhabituel pour nous.

Je parcours la pièce des yeux et aperçois des rangées d'écharpes soigneusement pliées. Au-dessus de chacune d'elles, une petite étiquette vert foncé indique : "-50%". En velour imprimé, soie ornée de perles ou de cachemire brodé, toutes arborent la signature discrète "Denny and George". Il y en a partout. Par où commencer ? La panique me gagne.

- Je crois que vous avez toujours aimé celle-ci, dit la vendeuse sympa en retirant de la pile placée devant elle une écharpe bleu-gris chatoyante.

Mais oui ! Je m'en souviens. Son velour soyeux est imprimé d'un  bleu plus pâle, parsemé de perles irisées. En la regardant, je sens d'invisibles fils m'attirer vers elle. Je dois la toucher. Je dois la porter. Je n'ai jamais vu un étoffe aussi belle. La fille retourne l'étiquette. "340 livres soldé 170". Elle s'approche, drape l'écharpe autour de mon cou et je contemple mon reflet dans la glace.

Aucun doute. Il me faut cette écharpe. Il me la faut. Elle rend mes yeux plus grands, ma coupe de cheveux plus chic, je suis transformée. Elle ira avec tout. Les gens parleront de moi comme de la fille à l'écharpe Denny and George.»

p. 24 - 25 de l'édition Pocket 2004

 

«Je pense que le shopping devrait figurer dans les risques cardio-vasculaires. Mon coeur ne bat jamais aussi fort que lorseque je vois un panneau "soldé à 50%" (...)

Ah ! cet instant ! L'instant où vos doigts se replient autour des poignées d'un sac lisse et brillant et que toutes les choses splendides qui se trouvant à l'intérieur vous appartiennent. À quoi le comparer ? C'est comme ne pas manger à sa faim plusieurs jours de suite puis se bourrerde toasts chauds au beurre. C'est comme se réveiller et réaliser que c'est le week-end. Ou comme un orgasme. Tout le reste est expulsé de votre esprit. C'est du plaisir à l'état pur.»

p. 40 - 41 de l'édition Pocket 2004

 

«J'ai BESOIN de m'offrir quelque chose. Juste une babiole. Un T-shirt ou un bain moussant... Je ne dépenserai pas beaucoup.

Je pousse déjà les portes. Quel soulagement ! La chaleur, les lumières. Je retrouve mon élément. C'est mon habitat naturel.»

p. 258 de l'édition Pocket 2004

 


 

* L'adaptation cinématographique de P.J. Hogan

 

http://www.filmze-streamiz.com/images/film/22-10-10_070420_1244314631_5.jpg 

 

Après ma lecture, j'ai regardé l'adaptation cinématographie réalisée par P.J. Hogan et sortie en 2009, que j'avais déjà vu plusieurs fois et beaucoup aimé !  Les acteurs principaux sont Isla Fisher dans le rôle de Rebecca Bloomwood et Hugh Dancy pour interprêter Luke Brandon.

Le scénario du film n'est en fait pas uniquement inspiré du premier tome de la saga, mais aussi du second ! Voilà pourquoi l'histoire se passe à New York et non à Londres, et autres détails qui apparaissent dans L'accro du shopping à Manhattan et pas dans Confessions d'une accro du shopping. C'est donc dommage que je l'ai vu avant d'avoir lu le tome 2, ça m'a fait des spoilers, mais comme ça il y a peut-être plus d'éléments dans le film donc il est mieux :)

J'aime bien l'actrice principale et sa manière de jouer la personalité originale de Becky, son petit air attendrit et fasciné à la fois devant un modèle qui lui plait.. ^^

J'ai trouvé Hugh Dancy, celui qui joue Luke, il joue bien l'homme d'aiffaires passionné et j'ai adoré son expression lorsequ'il regarde bizarrement Becky (quand elle se met une fois de plus dans une situation ridicule), l'air de dire «heu... ^^'»  En plus il est plutôt beau gosse :p

La fameuse scène de l'écharpe prend toute son importance dans le film et correspond au livre, à un détail près : sa couleur ! Je sais que c'est encore du chipotage mais dans le livre elle est bleu-gris alors que dans le film elle es verte ! Détail qui me stresse ! xD En même temps cette couleur va peut-être mieux à l'actrice... :p

J'ai bien aimé comment ce sont les mannequins qui parlent à Becky et lui donnent envie d'acheter leurs produits pour montrer son subconscient qui lui incite à acheter, c'était marrant : "Eh Becky, regarde ce que j'ai !" ^^

Je trouve que tout l'humour du livre n'est pas aussi présent dans le film, mais il reste très drôle quand même !

 

Donc un film sympa à voir entre amis, vivement que je lise le tome 2 L'accro du shopping à Manhattan, qui est encore meilleur que le 1er ! 

 

Quelques images :


http://photosblog.top-news.fr/confessions-d-une-accro-du-shopping.jpg  http://labelleetleblog.files.wordpress.com/2009/02/012809_fisher_300x400.jpg  

      Isla Fisher alias Rebecca Bloomwood, dans toute sa splendeur 

 

 

http://imworld.aufeminin.com/dossiers/D20090316/accro-debarque-152043_L.jpg

Moment d'action dans la ruée vers les soldes !


http://static1.ozap.com/articles/4/27/52/34/@/2062100-confessions-d-une-accro-du-shopping-diapo-1.jpg

Un peu trop cher ?

 

http://2.bp.blogspot.com/-7zen8yLw6-w/TgNTGXQ7MXI/AAAAAAAAACs/hbMQSZp5ueY/s1600/01811576-photo-isla-fisher-dans-confessions-d-une-accro-du-shopping.jpg

Tout un magasin ! Le choix devient difficile...


http://www.twikeo.com/images/cinema/1624/5.jpeg

On voit en fond la ville de New York, c'est là que le film se passe puisque c'est là qu'elle emménage dans le tome 2

 

 http://www.cinemovies.fr/images/data/photos/16070/G16070_1763823758.jpg

Et voilà le beau Hugh Dancy, alias Luke Brandon 

 

 

 

La bande-annonce du film :

 

 

 

      Vous pourrez lire d'autres avis sur sa page bibliomania de livraddict :

livraddict logo big

 

 

Saga L'accro du shopping

Tome 1 : Confessions d'une accro du shopping

Tome 2 : L'accro du shopping à Manhattan (PaL)

Tome 3 : L'accro du shopping dit oui (PaL)

Tome 4 : L'accro du shopping à une soeur (PaL)

Tome 5 : L'accro du shopping attend un bébé [PaL]

Tome 6 : Mini-accro du shopping

 

 

Lecture faisant partie des :

Challenge ABC

(lettre K)

http://4.bp.blogspot.com/_3XYgfP46IoM/TSC4j-mEMJI/AAAAAAAAAKU/7ib_KhCcDDw/s1600/26-26-ban.jpg

 

Chick-lit Challenge

(premier livre lu !)

345934.jpg

 

et Challenge Regarde ce que tu lis !

(3ème livre-film lu-chroniqué )

Partager cet article

Repost 0
Published by Anasthassia Anasthassia =) - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Cupcake 09/08/2014 17:34

Salut ! J'ai adoré ce livre et le film ! J'en ai fais un article sur mon blog, j'aimerais bien que tu passes donner ton avis :) j'hésite encore a lire les autres tomes de cette série^^ en tout cas super article

ah chic un livre 19/02/2014 13:26

J'ai vraiment adoré ce livre. Je suis en train de lire "Poppy Wyatt est un sacré numéro" et cela me conforte dans l'idée que Sophie Kinsella est un excellent auteur.

minifourmi 31/01/2012 23:48


J'avais lu le livre qui m'avait bien plu, et j'avais rit... Mais j'ai été très déçue par le film la première fois que je l'ai vu. Finalement, la deuxième fois, j'ai été un peu plus emballée, mais
c'est loin d'être le film du siècle à mon avis!


C'est noté pour le challenge!

Anasthassia =) 01/02/2012 20:51



C'est vrai que le film est moins drôle.. mais bon il est pas mal quand même je trouve ;)


Merci !



MyaRosa 04/01/2012 22:42


J'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai encore plus accroché par la suite. J'adore Becky !

Anasthassia =) 05/01/2012 16:15



Vivement que je la lise ;) Moi aussi :D



Beki 01/01/2012 21:02


oui c'est vrai !


et en fait malheureusement oui ...... je n'ai plus de place dans mes placards c'est une catastrophe ! lol

Anasthassia =) 01/01/2012 23:17



Haha jme sens moi seule d'un coup ! J'ai plus de place sur mes étagères, du coup je fais des piles posées dans un coin ^^' vivement ma future chambre à moi avec une graaande bibliothèque :p de
toute façon j'ai renoncé à essayer de diminuer mes achats, ça sert à rien x)



Présentation

  • : Lire est un plaisir
  • Lire est un plaisir
  • : Salut ! Bienvenue sur mon blog où j'écris mon avis sur mes lectures ! J'espère que ça te plaira et que ça te sera utile ;) N'hésite pas à donner ton avis dans un commentaire ! Bonne lecture ☮
  • Contact

Tu Cherches Quelque Chose En Particulier ?

http://img.over-blog.com/120x120/1/86/07/38/wildpalFINcontour.png    Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr
http://56.img.v4.skyrock.net/0358/84470358/pics/3121621905_1_9_xTJX07ok.gif

En ce moment, je lis :

  

Avis à venir (un jour... ?) :

(eh oui j'ai pris beaucoup de retard !)

_ Mercy Thomspon, Retour aux sources de Patricia Briggs

_ Persuation de Jane Austen (+ adaptation cinématographique)

_ Métaphysique des tubes de Amélie Nothomb

Le journal de Carrie de Candace Bushnell

_ Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise de Dai Sijie (+ adaptation cinématographique)

_ Molly Moon et le livre de l'Hypnose de Georgia Byng

_ Si je reste de Gayle Forman

_ Maus de Art Spiegelman

_ Antigone de Jean Anouilh

_ Andromaque de Jean Racine

_ Journal d'un dégonflé, tome 1 de Jeff Kinney

_ Menteuse de Justine Larbalestier

_ 1984 de George Orwell

_ 18 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl

_ Les chroniques de Kane, tome 1 de Rick Riordan 

_ Gone, tome 4 de Michael Grant

_ Thérèse Raquin de Émile Zola

_ Candide de Voltaire

_ Andromaque de Racine

_ Phèdre de Racine

_ Antigone de Jean Anouilh

_ Oliver Twist de Charles Dickens

_ 2001 : L'Odyssée de l'espace d'Arthur C. Clarke

_ Je veux vivre de Jenny Downham

_ Le Dernier jardin, tome 1 de Lauren DeSefano

_ L'autre, tome 1 de Pierre Bottero

_ Comment (bien) rater ses vacances de Anne Percin


Chroniques perdues avec la mort de mon ancien ordi, à refaire (un jour...) :

_ La fôret des Damnés de Carrie Ryan

_ Pouvoirs Obscurs, tome 1 de Kelley Armstrong

_ Pouvoirs Obscurs, tome 2 de Kelley Armstrong

_ Fablehaven tome1 : Le sanctuaire secret de Brandon Mull

_ Precious de Sapphire (+ l'adaptation cinématographique)


Un p'tit lien ;)

livraddict logo big