Quatrième de couverture
Et si rien n'était plus dangeureux que l'amour ?
Plus que quatre-vingt-quinze jours, et je serai enfin protégée de l'amor deliria nervosa.
Après le protocole, je serai heureuse et en sécurité. Pour toujours. C'est ce que tout le monde dit.
Et je l'ai toujours cru.
Jusqu'à aujourd'hui.
Car aujourd'hui, tout a changé.
Si l'amour conduit à la folie, alors je veux perdre la raison.
Si l'amour est une maladie, alors je veux être contaminée.
Si l'amour est la vérité, alors je préfère une seule seconde de cette vie qu'une éternité de mensonges.
[J'ai lu l'édition Blackmoon ~ publiée en 2011 ~ 452 pages]
Couverture américaine reprise par la nouvelle édition française...
Mon avis
J'ai eu le plaisir de découvrir le superbe premier tome de cette saga, qui s'annonce géniale, grâce au gros succès que j'ai pu voir sur le net après sa parution C'est d'ailleurs pas très longtemps après sa parution que je l'ai lu (donc il y a presque un an !) mais j'attendais de récupérer mon livre que j'ai prêté avant de publier mon avis (pour pouvoir ajouter les citations) =)
Alors, par où commencer ? Tellement de choses à dire sur ce début de saga, la troisième dystopie après Hunger games et Uglies que j'ai lu, qui va je pense devenir l'une de mes préférées si la suite est aussi géniale !! D'ailleurs j'ai du attendre à peu près un an pour sa sortie, dur avec la fin en cliffhanger :o Je n'ai toujours pas lu le tome 2 (à force d'attendre ma hâte est passée...) mais c'est pour bientôt
Déjà, l'idée d'une société qui considère l'amour comme une maladie mortelle. Ça m'a paru tellement bizarre que rien que pour l'originalité j'adhère complètement ! [voir à la fin de mon avis pour savoir comment l'auteure a eu l'idée !]
On découvre donc un monde totalement contrôlé, que j'ai pour ma part trouvé plutôt flippant ! Je ne vais pas en dévoiler trop parce que moi j'avais adoré tout découvrir, donc je citerais juste le Protocole, cette horrible opération au cerveau obligatoire à 18 ans destinée à supprimer tout sentiment (alala quand on voit des gens qui ont ainsi été "guéris" de l'amor deliria nervosa... ) qui fait passer du statut Vulnérable à Invulnérable (par rapport à la "maladie"); ou les Régulateurs, la police qui se fait obéir par la force, le must dans une dictature j'ai envie de dire :p
Et c'est à quelques mois de son anniversaire et du Protocole que la vision du monde de Lena, une jeune terminale endoctrineé par le Gouvernement comme les autres, va basculer. Alors qu'elle passe son Évaluation, pour savoir avec qui elle sera appariée (on lui choisit un conjoint à sa place !), elle va rencontrer de façon imprévue un garçon pour la première fois (les contacts entre les sexes opposés sont bien évidemment interdits pour éviter que contracter la "terrible maladie"). Comme on peut se le douter, ils vont, amoureux, comprendre que l'amour c'est bien et qu'il faut pas écouter les méchants de la propagande essayer d'échapper au Protocole et lutter pour la liberté contre l'aurtorité arbitraire du système
Ce qui donne un très bon scénario, assez crédible je pense !
Et pas avec n'importe quel garçon, mais Alex. Alex ! LE beau gosse de service avec le charme du rebelle... impossible de ne pas craquer :p Même si certaines le trouvent trop cliché, trop parfait, j'avoue que dans mon top de personnages de livres, son charisme le fait monter parmi les premiers ♥ Dès sa première apparition, j'étais déjà fan ^^
Parlons de Lena, avec laquelle on a le point de vue du personnage principal. Même avant de commencer à douter du monde qui l'entoure, elle est douce, sensible même si c'est une fille banale avec laquelle on s'identifie facilement. J'ai adoré le moment où elle écoute de la vraie musique pour la première fois, c'est peut-être mon passage préféré.
Je finis d'évoquer les personnages avec la meilleure amie de Lena, Hana. Très différente, elle est plus joyeuse, un poil rebelle, drôle et extravertie, en plus d'être belle et sportive : donc l'amie parfaite, qui réserve quelque surprise malgré l'apparence cliché de son personnage.
Un autre (gros) point fort du livre : l'écriture. J'adoré les descriptions poétiques, et surtout le fil des pensées de Lena : c'est le type de livre rare où je suis tellement dedant que j'ai vraiment du mal à m'arrêter à lire parce que j'ai trop envie de continuer, autant pour savoir ce qui arrive à Lena et Alex que pour le style agréable de Lauren Oliver. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai lu si vite ! * Elle a réussit l'exploi d'écrire un livre doux et boulversant à la fois ;)
On peut voir deux parties dans le livre : la première, lente, où l'histoire se met en place et où on apprend les règles de cette société (et où Lena est un mouton, énervant ! :p), et la seconde, plus mouvementée avec beaucoup de suspense et d'action (comme pour beaucoup, celle que j'ai le plus aimé )
Bien sûr, comme toutes les dystopies, ça fait réfléchir, c'est plus ou moins le but. J'ai trouvé très intéressant de voir Lena passer de l'état de mouton à quelqu'un qui abandonne ses certitudes de toujours pour se battre pour sa liberté. Son changement de mentalité ne se fait pas d'un coup, on suit l'évolution de son point de vue sur la vie, sa vie et celle des autres habitants de Portland :)
Ce qui donne un très bon roman plein d'espoir et de rebellion, d'action et de suspense, et évidemment de sentiments qui fait passer par toutes les émotions
Si ce n'est pas fait, LISEZ-LE !!!! (et ce n'est pas réservé qu'aux filles hein ;p)
Ma note
10/10
Je mettrais même 11/10 ;) Mon meilleur livre de l'année 2011 !!
Extraits
* Rien qu'en le feuilletant pour retrouver les extraits que je voulais mettre, j'ai eu du mal à m'empêcher de le relire ^^ Ce que je vais faire avant de lire le tome 2 je pense !
«Je n'aime pas savoir qu'à l'heure qu'il est la maladie coule dans mon sang. Parfois, je le jure, je la sens, elle me brûle les veines à la fçon d'un liquide gâté, à la fçon du lait tourné. Elle me donne l'impression d'être sale. Elle m'évoque des enfants capricieux. Elle m'évoque des imges de résistance, de filles malades se roulant par terre de désespoir et s'arrachant les cheveux, la bouche écumante de salive. (...)
Après le Protocole, je serais heureuse et en sécurité, pour toujours. C'est ce que tout le monde dit, les scientifiques, ma soeur, tante Carol. Une fois que j'aurais été traitée, les Évaluateurs m'attribueront un compagnon. Dans quelques années, nous nous marierons.»
p. 11-12 de l'édition Blackmoon 2011
Au début de chaque chapitre, il y a un extrait du Livre des Trois S (Manuel pour la sûreté, la santé et la satisfacion) ou autre livre d'endoctrinement pour mettre dans l'ambiance :
«Symptômes de l'amor deliria nevrosa
PHASE UN
préoccupations, difficultés de concentration
bouche sèche
transpiration, paumes moites
vertiges et perte de repères
acuié mentale réduite, pensées confuses,
capacité de raisonnements diminuées
PHASE DEUX
périodes d'euphorie, rire hystérique et redoublement d'énergie
périodes de désespoir, létharigie
modifications de l'appétit,
perte ou gain de poids rapide
obsession, désintérêt pour le quotidien
capacités de raisonnement atteintes,
distorsion de la réalité
boulversement des cycles de sommeil,
insomnies ou fatigue constante
pensées et actions monomaniaques
paranoïna, sentiment d'insécurité
PHASE TROIS (CRITIQUE)
gêne respiratoire
douleurs à la poitrine, à la gorge ou au ventre
difficultés à dégludir, refus de s'alimenter
disprition totale des fcultés rationnelles, comportement imprévisible, désirs et fantasmes violents
hallucinations et visions
PHASE QUATRE (FATALE)
paralysie émotive ou physique (partielle ou totale)
mort
Si vous pensez que vous ou un membre de votre entourage pourriez avoir contacté le deliria, merci d'appeler le 1800, numéro d'urgence gratuit, pour discuter des mesures à prendre.»
p. 161-162 de l'édition Blackmoon 2011
«Le malheur est asservissement; le bonheur est donc liberté
Sans traitement, le bonheur est hors de porté.
En conséquence, le Protocole est le seul moyen d'accéder à la liberté.
C'est douloureux ? Réponses aux questions les plus fréquentes au sujet du Protocole, Association des scientifiques américains, 9e édition.»
p. 269 de l'édition Blackmoon 2011
«La liberté est dans l'acceptation
La paix dans la protection
Le bonheur dans la renonciation
Devise gravée au-dessus de l'entrée des Cryptes»
p. 353 de l'édition Blackmoon 2011
«Les êtres humains, livrés à eux-mêmes, sont cruels et capricieux, violents et égoïstes, malheureux et belliqueux. Ce n'est qu'une fois que leurs émotions et instincts primitifs ont été régulés qu'ils peuvent connaître le bonheur, le partage et le bien.
Le Livre des Trois S.»
p. 369 de l'édition Blackmoon 2011
Les couvertures à travers le monde (évidemment une histoire superbe mérite bien une couverture superbe ;D)
Vous pourrez lire d'aurtres avis sur sa fiche bibliomania de livraddict :
Saga Delirium (trilogie)
Tome 0,5 : Annabel (e-book en anglais)
Tome 1 : Delirium
Tome 1,5 : Hana (e-book en anglais)
Tome 2 : Pandemonium [PaL]
Tome 2,5 : Raven (e-book en anglais)
Tome 3 : Requiem
Ma rencontre avec Lauren Oliver ;)
↓
J'ai eu la chance d'avoir pu parler à l'auteure pendant une séance de dédicaces, je sais qu'elle a imaginé Delirium avec cette idée que l'amour serait une maladie pour 2 raisons :
1 : Elle s'était étonnée que la manière paniquée dont les gens réagissaient pendant la période de la grippe aviaire, leur réaction exagérée l'a fait réfléchir sur ce que la peur d'être malade pouvait faire faire aux gens.
2 : La citation [je ne l'ai pas trouvé exactement] disant que tous les livres qui ont vraiment eu du succès parlent d'amour ou de mort, qui a donné envie à Lauren qu'écrire un livre sur un de ces 2 thèmes :)