Quatrième de couverture
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin... Et s'ils changeaient ce monde ?
Callum m'a regardée. Je ne savais pas avant cela, à quel point un regard pouvait être physique. Callum m'a caressée les joues puis sa main a touché mes lèvres et mon nez et mon front. J'ai fermé les yeux et je l'ai senti effleurer mes paupières. Puis ses lèvres ont pris le relais et ont à leur tour exploré mon visage. Nous allons faire durer ce moment. Le faire durer une éternité. Callum avait raison: nous étions ici et maintenant. C'est tout ce qui comptait. Je me suis laissée aller, prête à suivre Callum partout où il voudrait m'emmener. Au paradis ou en enfer .
[J'ai lu l'édition Milan, collection Macadam ~ paru en 2005 ~ 396 pages]
Mon avis
J'ai entendu beaucoup d'avis positifs sur ce livre, et le résumé m'a intéressée, je l'ai donc inscrit à mes challenges ABC et Petit Bac, en espérant beaucoup de ce livre. J'ai été loin d'être déçue, au contraire : je ne m'attendais pas à une histoire si poignante et bouleversante. Je l'ai lu en une soirée, jusqu'à 3h du mat' tant je ne pouvais plus le lâcher, j'étais trop emportée dans l'histoire !
Comme le dit le résumé, c'est un monde où les Noirs sont puissantse et riches, et dominent les Blancs qui sont faibles et pauvres. Les Blancs ont été esclaves des Noirs dans le passé, et leur situation a à peine évoluée : victimes d'insultes et de méprise permanente, ils souffrent de la discrimination dans un monde où leur place est loin d'être égale à celle des Noirs. Les lois sont totalement injustes, les Blancs, appelés Nihils, sont des moins-que-rien bons qu'à servir les Noirs, appelés Primas.
Leur monde connait une faible évolution lorsque 4 Nihils sont reçus dans un collège de Primas de haut niveau. Callum en fait partit. Fils d'une famille pauvre de Nihils, il a travaillé dure et a réussit l'examen d'entrée au collège de Heathcroft, dont sa meilleure amie Stephy, Prima et fille de ministre, fais déjà partie. Ils se voient en secret, pour éviter les insultes et les problèmes, notamment venant de leurs parents qui refusent et interdisent tout contact entre eux. C'est dans cet univers qu'ils vont essayer de changer les choses comme ils peuvent, seuls contre tous ...
Les courts chapitres alternent le point de vue de Callum et de Stephy, de sorte que l'on voit la situation des deux côtés, c'est écrit tel que nous ne sommes pas dans un "camps" en particulier (même si on éprouve naturellement de la sympathie pour les Primas/Blancs) pour qu'on puisse se fonder son propre avis.
Les personnages sont très attachants, je me suis totalement identifiée à eux et ressentis les mêmes impressions et sentiments qu'eux ! J'espérais de tout coeur qu'ils allaient s'en sortir.
J'ai particulièrement aimé Sarah Pike, la secrétaire Nihil de la mère de Stephy, et Kelani Adams, une avocate Prima, personnages secondaires qui vont toute les 2 avoir un choix important à faire dont l'avenir de Callum et Stephy vont dépendre.
* ATTENTION SPOILER *
*
*
*
Je crois que c'est la première fois que je lis un livre qui m'a tant ému ! Mes mains tremblaient en tenant mon livre quand Callum cours rejoindre Stephy avant qu'elle ne parte au pensionnat à Chivers (quand il a lu la fameuse lettre), et j'était bouleversée quand Callum a vécu ses derniers instants dans la prison puis quand Stephy et lui se crient qu'ils s'aiment juste avant que ... J'ai pleuré comme une madeleine à la fin, c'était tellement triste !
L'amie qui me l'a prêté m'a dis que c'était un livre superbe, mais qu'elle ne voulais pas
lire la suite. J'avais du mal à saisir ce qu'elle a dit mais maintenant, après l'avoir lu, j'ai compris pourquoi elle a dit ça : ce n'est pas forcément plaisant de lire des choses parfois si
terribles, c'est un livre superbe mais je préfère ne pas en lire trop souvent tellement c'est fort emotionnellement ... Je pense que c'est pour ça qu'elle ne veux pas en lire plus. Avant la
fin du livre, je me disait qu'au contraire j'allait absolument lire la suite, mais après avoir lu la fin, j'ai eu peur de redevenir si triste, de ressentir la même chose que si cette histoire est
réelle et que quelqu'un est vraiment mort. Mais je pense que je vais quand même m'acheter les tomes suivants, je suis trop curieuse de voir comment l'histoire va évoluer !
*
*
*
* FIN DU SPOILER *
Ce roman m'a énormément touché, c'est un coup de coeur immense que je recommande à tous si vous n'avez pas peur des lectures émouvantes (mais déprimantes par moment ...
Ma note
10/10
Vous pourrez aussi lire d'autres avis sur sa fiche bibliomania de livraddict :
Saga Entre chiens et loups :
Tome 1 : Entre chiens et loups
Tome 2 : La couleur de la haine
Tome 3 : Le choix d'aimer
Tome 4 : Le retour de l'aube
Lecture faisant partie des :
(catégorie animal)