Imaginez.
Mon avis
(J’ai enfin retrouvé le brouillon de mes avis sur les tomes 1 et 2 ! ^^)
Gros coup de cœur cette saga est devenue l’une de mes préférée
Il y a beaucoup d’ingrédients que j’adore : une ambiance de fin du monde, du mystère, des pouvoirs (♥), de l’action et des sentiments (compliqués de préférence ;p)
Je l’ai commencée aux vacances de Pacques (où j’ai lu les deux premiers tomes), et j’ai lu le troisième pendant les vacances d’été :)
Comme le dit la quatrième de couverture, toutes les personnes de plus de 15 ans ont disparues de « la Zone » (comme les enfants appellent cet espace dans Perdido Beach), ce cercle de 30 km de diamètre entouré d’une immense paroi infranchissable où le téléphone et la télévision de marchent pas… Perdus et apeurés, les enfants et ados tout d’un coup privés de parents et de réconfort se tournent instinctivement vers Sam qui a impressionné tout le monde en bravant un incendie. Mais il n’a pas forcement envie d’assumer les responsabilités d’un rôle de chef… Sam et ses amis vont tenter de tout réorganiser (qui s’occupera des plus petits, comment gérer la nourriture, empêcher tout le monde de faire des bêtises…) et éviter la panique générale et la catastrophe, mais ils n’ont même pas 15 ans… Sans compter les chefs d’autres bandes qui voient l’apparition de « la Zone » comme l’occasion idéale de prendre le pouvoir sur la ville !
J’ai bien aimé Sam et Astrid (même si il se prend trop la tête et elle a trop besoin de tout contrôler :p), ainsi que Quinn qui est plutôt marrant. Ils sont tous attachants (surtout Sam :)) mais la mention spéciale de mon personnage préféré est pour Edilio ! Il est tellement sympa et généreux, c’est vraiment quelqu’un de bien et c‘est le genre d‘ami qu‘on rêverais d‘avoir ! Après j’ai beaucoup aimé Brianna (surnommé Brise, vous verrez pourquoi ;)) avec qui on doit bien s’amuser ! Je ne sais pas trop quoi penser de Jack, je verrais dans la suite !
Même si la plupart des réactions des jeunes personnages qu’on voit dans le livre paraîssent naturelles, j’ai trouvé il y en a quelques uns (Sam, Astrid…) pour qui ça parait un peu dur à avaler, quand ils assument des problèmes difficiles avec l’esprit d’un adulte et un courage qui parait trop grand par rapport à leur situation et leur âge… Mais bon ça ne m’a pas dérangé plus que ça, on finit par s’habituer et par trouver ça normal, de toute façon c’est le seul point négatif que j’ai trouvé ;)
Sinon la psychologie des personnages est plutôt bien travaillée (ceux qui paniquent, ceux qui se réjouissent, leur façon de penser…) mais ce qui m’a surtout plu dans l’écriture de l’auteur, c’est la manière d’avoir écrit cette histoire tellement captivante que j’ai pratiquement lu tout le livre d’un coup !
J’ai beaucoup aimé l’alternation des points de vue dans les chapitres, entre Sam et ses amis, Caine (le méchant :p) et sa bande et enfin Lana (la plus mystérieuse…) qui fait durer le suspense et donne encore moins envie de se décrocher de l’histoire !
C’est le genre de livre qui reste bien en tête et auquel on pense encore longtemps après l’avoir lu !
C’est une série coup de cœur vraiment géniale et très prenante qu’il serait dommage de manquer ! Je la conseille vivement
Ma note
Extraits
« Le prof parlait de la guerre de Sécession quand, tout à coup, il disparut.
Là, sous leurs yeux.
Plus personne.
Le temps d'un claquement de doigts.
Sam Temple était assis en cours d’histoire, les yeux fixés sur le tableau noir, mais dans sa tête il était loin, sur la plage, avec
Quinn. La planche sous le bras, en train de se donner du courage avant le premier plongeon dans les eaux glacées du Pacifique.
Pendant un instant, il cru que son imagination lui avait joué des tours. Il avait dû rêver les yeux
ouverts.»
«- La seule chose que nous ayons à craindre, c'est la peur
elle-même, chuchota Astrid.
- Hein ?
- C'est ce qu'a déclaré le président Roosevelt pour calmer les esprits pendant la Grande Dépression.
- Et moi qui me croyais enfin débarrassé du prof d'histoire, ironisa Quinn. Voilà qu'il me poursuit.
Sam sourit, soulagé de constater que Quinn n'avait pas encore perdu son sens de l'humour.»
Gone, tome 2 : La faim
Gone, tome 3 : Mensonges
Gone, tome 4 : L’épidémie [wish-list]
Gone, tome 5 [à paraître]
Gone, tome 6 [à paraître]