Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 19:57
Attention ! Cet avis peut contenir des spoilers pour ceux qui n'ont pas lu les tomes 1 et 2 de Gone !

Couverture Gone, tome 3 : Mensonges
-
Quatrième de couverture

Imaginez..
Cela fait six mois que tous les adultes ont disparu de Perdido Beach.
Six mois, que les enfants errent dans les rues, abandonnés, tenaillés par la faim, assoiffés d'un profond désir de vengeance.
Six mois qu'une bulle surnaturelle les coupe du reste du monde.

Jusqu'au jour où les rumeurs les plus folles circulent, propagées par Orsay qui se proclame «Prophétesse». Elle affirme que la mort est le seul moyen de quitter la Zone.

Désormais les enfants ne songent qu'à une chose : fuir. Mais sont-ils assez désespérés pour croire que seule la mort les délivrera ?

[J’ai lu l’édition Pocket Jeunesse ~ publiée en 2010 ~ 444 pages]

Mon avis

J’avais hâte de lire enfin la suite de cette série que j’avais commencé pendant les vacances précédentes et que j’avais adorée, et je suis contente de dire qu’il est largement à la hauteur des deux premiers tomes et à celle de mes espérances ! ;)
Ça a été un plaisir de me replonger dans l’ambiance si additive de Gone et j’ai été une fois de plus scotchée à mon livre jusqu’à la fin

D’ailleurs ici elle est plus sombre que dans les livres précédents, dans tous les sens du terme d’ailleurs puisque qu’il n’y a plus d’électricité à cause de Caine qui a bousillé le fonctionnement de la centrale nucléaire à la fin du tome 2 ^^
Celui-ci a toujours une dent contre Sam, mais a du mal à tenter quoi que ce soit contre lui puisque la famine l’affaiblit, lui et sa bande. En effet, si à Perdido Beach, on a réussit à améliorer un peu la situation  (Quinn avec la pêche et Albert avec sa nouvelle monnaie, les bertos), les anciens élèves du pensionnat Coates souffrent énormément du manque (ou plutôt de l’absence) de nourriture (en même temps ils peuvent pas en être réjouis non plus :p) et prennent des mesures plus que désespérées pour y remédier (à un moment j’étais un peu choquée O_o).

Je dois bien sûr parler d’Ophélie (celle qui peut voir et entrer dans les rêves des autres), qui dit qu’elle voit les rêves en dehors de la Zone également et que le seul moyen d’en sortir serait de « faire le grand saut » au moment de ses 15 ans ou carrément de mourir ! On peut s’imaginer qu’avec tous les enfants à qui leurs parents leurs manquent (et il y en a beaucoup !), le suicide pourrait bien se propager dans la Zone alors qu’on a aucune preuve que ce que dit « la Prophétesse » (le nouveau surnom d’Ophélie par ses adorateurs) est vrai ! Sam et les autres (les plus responsables ^^) sont septiques et catastrophés mais ne peuvent s’empêcher d’avoir un petit espoir… (ces éléments créés des situations intéressantes que j’ai beaucoup aimé !)

N’oublions pas Zil (grrrr je le déteste toujours autant lui) et sa « bande des Humains » débile qui continuent leur discrimination en semant aussi la terreur le soir dans la ville mais passent aussi des paroles à l’action en devenant carrément violents et dangereux pour les jeunes de Perdido Beach ! (on a droit à quelques plans machiavéliques, super ! :p mais je dois dire que je préfère ceux que nous réserve Caine (et son éternelle Diana, il vont vraiment bien ensemble ces deux là !), il a un je-ne-sais-quoi de mieux, plus d’intelligence rusée et de classe de méchant que Zil, lui n’est qu’un petit minable pathétique qui ne serait rien sans ses quelques lèches-bottes qui lui donnent toutes ses idées ><)

Il y a plusieurs nouveaux personnages : les enfants qui vivent sur une île au large de Perdido Beach, eux aussi seuls sans adultes avec la Zone, qui vont entrer dans l’histoire et ajouter de nouveaux rebondissements : en effet, ils ont encore beaucoup de réserves de nourriture, EUX… ;)
Par contre pour Albert je l’ai préféré dans ce tome-ci, ses défauts du tome précédent (son obsession pour l’argent et son esprit trop profiteur) semblent diminuer, il prend un rôle de plus en plus important et ça me plait Hâte de voir comment il va évoluer !

Avec toujours pas mal d’action, de pouvoirs et beaucoup d’émotions, c’est un super roman et je meurs maintenant d’impatience de lire le quatrième tome (« L’épidémie ») qui ne sortira que dans quelques mois, en novembre 2011 (heureusement c’est pas trop long à attendre :D) Avec le titre et après avoir lu le livre 3 où on a quelques indices, je pense savoir à peu près à quoi m’attendre, j’ai tellement hâte !!!!

(Vous remarquerez peut-être qu’à chaque fois je meurs d’envie de lire le tome suivant, mais si j’ai si hâte de lire la suite de l’histoire ce n’est même pas à cause d’un cliffhanger qu’on aurait à la fin (sauf un petit dans le tome 2), mais un effet de l’écriture de l’auteur ou de l’attraction de l’histoire, j’en redemande toujours et je pense que je serais triste et nostalgique après avoir lu la fin de la saga (qui devrait contenir 6 tomes) !

Ma note
9,5/10 http://idata.over-blog.com/0/35/00/69/smiley_-_emoticone_anim__-_amour_coeur_qui_bat_2.gif

 
Extrait

« - Vous avez tout ce qu’il vous faut, les gars ? lança-t-il.
Ce fut Howard qui répondit.
- En dehors d’un hamburger, d’une tarte aux pêches, d’un pot de glace, d’un lecteur DVD, d’une télé, d’un téléphone, d’un ordinateur et d’un aller simple pour quitter cette ville de tarés ?
Sam faillit sourire.
- Ouais, en dehors de ça. »
p. 442 de l'édition Pocket Jeunesse
 
(comme tous mes chroniques pendant les vacances, je la tape à l’ordi et je la publierai dès que j’aurais internet ;))

Vous pourrez lire d'autres avis sur sa fiche bibliomania de livraddict :

livraddict logo big

 

Saga Gone
 
Gone, tome 1
Gone, tome 2 : La faim
Gone, tome 3 : Mensonges
Gone, tome 4 : L’épidémie
[à paraître en novembre 2011]
Gone, tome 5 [à paraître]
Gone, tome 6 [à paraître]

Lies



Partager cet article

Repost 0
Published by Anasthassia Anasthassia =) - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire est un plaisir
  • Lire est un plaisir
  • : Salut ! Bienvenue sur mon blog où j'écris mon avis sur mes lectures ! J'espère que ça te plaira et que ça te sera utile ;) N'hésite pas à donner ton avis dans un commentaire ! Bonne lecture ☮
  • Contact

Tu Cherches Quelque Chose En Particulier ?

http://img.over-blog.com/120x120/1/86/07/38/wildpalFINcontour.png    Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr
http://56.img.v4.skyrock.net/0358/84470358/pics/3121621905_1_9_xTJX07ok.gif

En ce moment, je lis :

  

Avis à venir (un jour... ?) :

(eh oui j'ai pris beaucoup de retard !)

_ Mercy Thomspon, Retour aux sources de Patricia Briggs

_ Persuation de Jane Austen (+ adaptation cinématographique)

_ Métaphysique des tubes de Amélie Nothomb

Le journal de Carrie de Candace Bushnell

_ Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise de Dai Sijie (+ adaptation cinématographique)

_ Molly Moon et le livre de l'Hypnose de Georgia Byng

_ Si je reste de Gayle Forman

_ Maus de Art Spiegelman

_ Antigone de Jean Anouilh

_ Andromaque de Jean Racine

_ Journal d'un dégonflé, tome 1 de Jeff Kinney

_ Menteuse de Justine Larbalestier

_ 1984 de George Orwell

_ 18 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl

_ Les chroniques de Kane, tome 1 de Rick Riordan 

_ Gone, tome 4 de Michael Grant

_ Thérèse Raquin de Émile Zola

_ Candide de Voltaire

_ Andromaque de Racine

_ Phèdre de Racine

_ Antigone de Jean Anouilh

_ Oliver Twist de Charles Dickens

_ 2001 : L'Odyssée de l'espace d'Arthur C. Clarke

_ Je veux vivre de Jenny Downham

_ Le Dernier jardin, tome 1 de Lauren DeSefano

_ L'autre, tome 1 de Pierre Bottero

_ Comment (bien) rater ses vacances de Anne Percin


Chroniques perdues avec la mort de mon ancien ordi, à refaire (un jour...) :

_ La fôret des Damnés de Carrie Ryan

_ Pouvoirs Obscurs, tome 1 de Kelley Armstrong

_ Pouvoirs Obscurs, tome 2 de Kelley Armstrong

_ Fablehaven tome1 : Le sanctuaire secret de Brandon Mull

_ Precious de Sapphire (+ l'adaptation cinématographique)


Un p'tit lien ;)

livraddict logo big