Attention ! Cet avis peut contenir des spoiler pour ceux qui n'ont pas lu les tomes 1 et 2 de la trilogie !
Quatrième de couverture
Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games.
Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.
[J'ai lu l'édition Pocket (Jeunesse) ~ publiée en 2011 ~ 418 pages]
Mon avis
Honte à moi, dire que ça fait presque un an que j'ai lu ce livre renversant et je n'ai toujours pas publié mon avis ^^' Il est sortit le 5 mai 2011, et je l'ai lu en 2 jours (donc finit le 7) !
En fait [justification :p] pour ma plus grande fierté, j'ai réussit à convertir (héhé on dirait une secte :p) quelques amis donc mon livre est passé de mains en mains et j'attendais de l'avoir avec moi pour pouvoir mettre des citations ! Malheureusement Par bonheur il fait toujours des heureux en ce moment (:D) mais avec l'approche du film (j'irais le voir dans pile une semaine), je me suis dis "tant pis je prendrais des extraits sur internet" ! Bref.. ^^
Remettons les choses dans leur contexte : j'ai littéralement adoré les tomes précédents de cette saga incroyable, lus en quelques heures seulement tant le suspense les rendait additifs ! Eh bien c'est pareil pour celui-ci ! Après la fin en cliffhanger insoutenable du 2ème tome, je mourrais d'envie de connaître enfin la fin de cette histoire exceptionnelle qui m'a fait tant rêver, réfléchir, trembler...
Ici aussi, l'auteur a eu le talent remarquable de faire passer le lecteur par toute une série d'émotions, parfois même avoir les larmes aux yeux dans des passages particulièrement émouvants (évidemment il y a des morts comme à la fin de la plupart des grandes sagas, je ne vous apprends rien )
Dans une atmosphère très différente et plus sombre que dans les tomes précédents, on a enfin les réponses a toutes les questions posées à la fin de L'Embrasement et la suite étourdissante des aventures de la Fille du feu et des autres personnages tellement attachants.
Katniss va devenir plus ou moins malgré elle le symbole de la rébellion qui a commencé à enflammer Panem dans le deuxième tome. Sous le costume du geai moqueur, aidée de ces alliés, elle va lancer une véritable campagne de révolte à travers les districts et tenter à tout prix de sauver les siens.
J'ai beaucoup aimés voir les rebelles dans le feu de l'action et observer les effets d'une révolution dans un peuple. Comme dans les livres précédents, ça m'a fait réfléchir sur la rébellion, le sacrifice, la . Katniss aussi se pose pleins de questions existentielles : Qui peut-elle aimer ? À qui faire confiance ? Peeta, Gale et elle remporteront-ils le combat ? Va elle survivre mentalement ? C'est passionnant de voir toute l'évolution d'une société aux côtés d'un caractère fort et pleins de facettes comme elle.
Je l'ai dit, ce tome est plus sombre que les précédents. On sens une tension du début, avec moins d'action, à la fin, ponctuée de suspense haletant, de rebondissements à couper le souffle et des cauchemars inquiétants de Katniss, pour terminer sur une fin touchante et... baclée. J'ai été déçue parce que j'espérais une fin à la hauteur de la saga et d'après moi elle ne l'était pas. C'est le seul bémol du livre que j'ai trouvé, le seul bémol de la saga :/
* ATTENTION SPOILER *
Tout monte en crescendo dans un tourbillon de couleurs à la fin et là, je trouve que c'est comme si l'auteure s'est dit "bon aller, je vais caser toute la fin en 3 pages et ça ira !". Ok j'exagère un peu, mais je m'attendais à tellement mieux qu'à ce petit épilogue pourri !... Mais bon je suis quand même contente que ce soit un "happy end" (enfin plus ou moins, ils ont quand même été mentalement détruits..) et victoire j'étais team Peeta depuis le début ! :p
Sinon j'étais trop triste que Prim soit morte alors que Katniss fait tout pour elle depuis le début... et puis comment Suzanne Collins a été assez cruelle pour tuer Finnick ? C'était LE personnage beau gosse cool de la saga et le (un des) préféré pour beaucoup de gens, dont moi !..
Ah oui et je dois parler de cette horrible décision de recommencer les Hunger games pour la dernière fois... ça m'a vraiment énervé qu'ils refont la même erreur qu'autrefois, infliger le même cauchemar à d'autres enfants, qu'ils soient "fils et filles de méchants dictateurs ou moutons du Capitole" ou pas ! Faut croire qu'ils avaient vraiment besoin de vengeance et qu'ils n'ont tiré de leçon...
Bref que d'émotions ;) !!
* FIN DU SPOILER *
Donc la fin de cette histoire magnifique, j'ai été triste de quitter ce monde post-apocalyptique extraordinaire avec ses personnages hors du commun, mais c'est sûr que ça restera dans ma tête un long moment ! :p
C'est vraiment une trilogie incontournable pour les amateurs de dystopie ET LES AUTRES, inoubliable, je veux pas en faire trop mais à lire absolument !!!!
Ma note
10/10 évidemment :p Un coup de coeur pareil !
Hunger games c'est vraiment énorme, c'est même ma saga préférée derrière Harry Potter
Extraits
Extraits trouvés sur Booknode (puisque je n'ai pas mon livre chez moi en ce moment) :
«- Je veux bien devenir votre geai moqueur.
Je marque une pause le temps qu'ils poussent un soupir de soulagement, se congratulent, se tapent dans le dos. Coin, plus impassible que jamais, me regarde tranquillement .
- Seulement, j'ai quelques conditions.»
«[Gale à Peeta, parlant de Katniss] - Tu as tout sacrifié pour elle. C'est peut-être la seule manière de la convaincre qu'on l'aime. (S'en suit un long silence) J'aurais dû me porter volontaire pour prendre ta place dans les premiers jeux. Je l'aurais protégée.
- Tu ne pouvais pas, lui rappelle Peeta. Elle ne te l'aurais jamais pardonné. Tu devais prendre soin de sa famille. Elle y attache plus d'importance qu'à sa propre vie.»
«- Tu n’avais qu’à être moins photogénique, dis je à Gale.
Ah, si les regards pouvaient tuer...»
«- [...] Le Treize était habitué aux privations, alors qu'au Capitole, les gens n'ont jamais connu que : Panem et circenses.
- Je vous demande pardon ?
Je reconnais le nom de Panem, bien sûr, mais le reste n'évoque rien pour moi.
- C'est une expression qui avait cours voilà des millions d'années, rédigée en latin dans l'ancienne ville de Rome, m'explique-t-il. Elle se traduit par "Du pain et des jeux". L'auteur dénonçait le fait qu'en échange d'un ventre plein et de spectacles, ses concitoyens avaient renoncé à leurs responsabilités politiques, et donc à leur pouvoir.»
«Le feu se propage ! je crie, bien résolue à ce qu'il m'entende. Et si nous brûlons, vous brûlerez avec nous !»
«Les roses. Les mutations génétiques. Les tributs. Les dauphins en sucre glace. Les amis. Les geais moqueurs. Les stylistes. Moi.
Tout ça se bouscule en hurlant dans mes cauchemars.»
Comme pour les tomes 1 et 2, j'ai rassemblé des couvertures de différents pays pour une petite comparaison internationale ^^
Certaines viennent d'ici, chez Debbie's world of books :)
[d'ailleurs, on remarquera que le titre original du tome 3 est "Mockingjay" ("Le geai moqueur"), ultime symbole de la rébellion, alors pourquoi la version française l'a changé en "La révolte" alors qu'ils veulent dire la même chose ? Mis à part que, quand on n'a pas lu la saga, on est spoilé par le titre dans la VF et pas de la VO (qui fait même un petit clin d'oeil aux lecteurs qui connaissent l'histoire) ! Bref c'était mon petit coup de gueule sur le titre :p]
Vous pourrez lire d'autres avis sur sa fiche bibliomania de livraddict :
Saga Hunger games :
Tome 3 : La Révolte