Quatrième de couverture
« Moi, Sookie Stackhouse, j’ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n’est pas ça qui manque ! D’ailleurs, un soir, un gentleman amateur d’hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j’ai la faculté de lire dans les pensées, j’ai vite compris qu’il avait de gros ennuis... »
Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.
[J'ai lu l'édition J'ai Lu ~ publiée en 2009 ~ 314 pages]
Mon avis
J'ai enfin lu le premier tome de cette saga bit-lit très connue, qui a inspiré la série Trueblood (comme le vante bien la couverture :p) ! Et premier livre que je lis de cette auteure !
Ce n'est pas un coup de coeur, mais quand même un très bon livre, j'ai passé un excellent moment avec les aventures de Sookie ^_^
Le point de vue est en effet celui de Sookie Stackhouse, jeune serveuse de vingt-cinq ans dans le bar Chez Merlotte ansu le nord de la Louisiane. Elle possède un don qu'elle considère comme un handicap, celui de lire dans les pensées des gens, c'est donc une télépathe qui mène une vie tranquille dans la petite ville de Bon Temps et durant une époque où il y a eu le récent comming out des vampires grâce à l'apparition du sang de synthèse. Elle est surnommée "la cinglée" mais en même temps difficile de rester normale alors qu'on doit se concentrer pour bloquer les les pensées des autres en permanence ! Ses parents sont morts et elle habite une maison isolée avec sa Granny, sa grand-mère, et a un frère Jason. Sa vie va être chamboulée à partir de sa rencontre avec un vampire qui va marquer le début d'une longue série de problèmes et de dangers, alors qu'une série de meurtres s'abat sur la ville...
Sookie est énormément attachante, elle manque de confiance en elle à cause de sa différence, qui explique aussi pourquoi elle ne sort pas avec des garçons malgré son physique avantageux (bah oui ça doit être insupportable d'être avec quelqu'un dont vous pouvez lire les pensées et surtout remarques désagréables à propos de vous ! *). Et je voulais dire que j'adore ce nom, Sookie, trop kiffant à prononcer x)
William Compton, dit Bill (d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi les William sont surnommés Bill, faudra m'expliquer le rapport parce que je vois pas, c'est comme pour Bill Weasly dans Harry Potter !), le fameux vampire en question, est plutôt difficile à cerner : en même temps inquiétant et rassurant, séduisant et mystérieux, ce qui est sûr qu'il fait craquer notre héroïne ^^ Transformé en 1870, il est plutôt décalé à notre époque, ce qui donne quelques situations amusantes (notamment un débat sur les vêtements des femmes aujourd'hui comparé à ceux de son temps). Si je dois comparer par rapport à d'autres heu... mâles attirants (xD) de la bit-lit, je dirais qu'il est en dessous de Bones ♥ (Chasseuse de la nuit) et au même niveau que Adam (Mercy Thompson), Adam et lui ont tous les deux ce côté protecteur qui me plaît beaucoup :p Il n'a, quand à lui, pas l'air insensible non plu à notre jolie serveuse sympa
Comme personnages on a aussi Sam, le patron et ami sympa de Sookie que j'ai bien aimé (par contre j'avais malheureusement deviné son secret bien avant qu'on le découvre, trop prévisible !) et qui m'a fait penser à Samuel dans Mercy Thompson ^^; Jason, le frère séducteur et prétentieux, énervant mais finalement touchant; et enfin, Granny, leur grand-mère, adorable et qui m'a fait chaud au coeur !
Quelque chose de vraiment dommage : j'ai trouvé la façon dont c'est raconté, dont les éléments surnaturels ou hors du communs sont amenés, les réactions des personnages et surtout de Sookie vraiment pas crédible... Je sais qu'officiellement les vampires existent et sont tolérés depuis le comming out mais comment l'héroïne passe outre certains éléments étranges pour se concentrer sur de moins importants, et comme le récit n'est pas assez long pour des événements qui méritent d'être plus développés... Je n'y croyais pas vraiment, ce qui m'a empêché de rentrer complètement dans l'histoire... Ça doit être en partie pour ça que j'ai préféré Chasseuse de la nuit (et aussi parce que les dialogues entre Cat et Bones étaient vraiment excellents et donnaient du dynamisme et de l'humour tout au long du roman, alors qu'ici j'ai trouvé les conversations entre Sookie et Bones moins croustillantes ^^) !
Un petit mot sur les couvertures : (je parle de celles en édition J'ai lu 2009) j'aime bien celles de toutes la saga, en particulier les tomes 8, 9 et 10 Elles ont toutes des points communs qui montrent efficacement qu'il s'agit de la même saga, avec en plus un élément commun à tous les tomes qui indique que ça parle de vampire (sois des canines pointues et du sang qui dégouline de la bouche, sois une trace de morsure). Celles en Flammarion Quebec sont belles aussi, exactement dans les mêmes tons, à croire que ce sont les couvertures des futurs tomes à paraître en J'ai lu 2009 ^^ (d'ailleurs la couverture du tome 7 J'ai lu et du tome 10 Flammarion sont les mêmes !)
J'ajoute la question que m'a posée mon petit frère tout à l'heure en regardant la couverture : "pourquoi elle a la langue si rouge ?" xD
Je l'ai lu très vite ! C'est le genre de livre qu'on lit avec plaisir et on arrive à la fin sans s'en rendre compte ! En fait tout ce qui arrive à Sookie est additif, il y a du suspense... vivement que je lise la suite
Une histoire simple mais vraiment sympa pour un bon moment de lecture, je le conseille aux amatrices (et amateurs :p) du genre (la bit-lit) ! J'aimerais bien regarder la série Trueblood (mais seulement après avoir lu tous les livres )
Ma note
8,5/10
Extraits
La première phrase :
« Le soir où le vampire a poussé la porte de Chez Merlotte, le bar où je travaillais, j’ai tout de suite su que c’était lui .»
p. 5 de l'édition J'ai Lu 2009
J'aiiiiime
« - Qu'entends tu exactement par "charme ?"
- C'est une technique assez proche de l'hypnose. Tous les vampires y ont plus ou moins recours. Comment crois-tu que nous faisions, autrefois, pour persuader nos proies que nous n'étions pas dangereux ? Pour les convaincre, après avoir bu leur sang, qu'elles ne nous avaient jamais rencontrées ?
- Tu as essayé sur moi ?
- Je te l'ai dit, c'est inutile. (...)
- Ce n'était pas tout à fait exact. En réalité, j'étais déjà sous son charme. Je l'étais depuis le soir où j'avais posé les yeux sur lui pour la première fois. »
p. 67 de l'édition J'ai Lu 2009
* Un inconvénient du don de Sookie :
« (...) il est très difficile de vivre une relation amoureuse avec quelqu'un dont on connaît toutes les pensées. Avez-vous seulement idée des dégâts que peut provoquer le fait de savoir ce que votre partenaire pense de vous ? "Plutôt jolie, mais quel fessier ! Elle aurait besoin d'un régime ! Et ce grain de beauté, elle ne pourrait pas le faire enlever ? Tiens ? En plus elle a une dent plombée !" Un peu tue-l'amour, non ?»
p. 37 de l'édition J'ai Lu 2009
Vous pourrez lire d'autres avis sur sa fiche bibliomania de livraddict :
Saga La communauté du sud
Haha l'ensemble tous les noms de tomes ont une forme de verre c'est marrant ! x)
Tome 1 : Quand le danger rôde
Tome 02 : Disparition à Dallas [PaL]
Tome 03 : Mortel corps à corps [PaL]
Tome 04 : Les Sorcières de Shreveport
Tome 05 : La Morsure de la panthère
Tome 06 : La Reine des vampires
Tome 07 : La Conspiration
Tome 08 : Pire que la mort
Tome 09 : Bel et bien mort
Tome 10 : Une mort certaine [PaL]
Tome 11 : Mort de peur
Tome 12 : Deadlocked [pas encore paru en français]
La communauté du sud, Hors-Série : Interlude mortel
Lecture faisant partie des :
(ma 7ème et dernière participation dans la catégorie lieu ! J'ai réussis le challenge ! )
(j'ai atteind la médaille de chocolat avec 8/20 )