Quatrième de couverture
Redrock, Colorado :
Un camp de vacances
aux allures de prison.
Des adolescents anéantis
par des éducateurs sans pitié.
Jack Spark est le seul à résister.
Mais son corps subit d'étranges mutations
et il découvre en lui de terribles pouvoirs.
Fuir ou combattre,
Jack a-t-il vraiment le choix ?...
[J'ai lu l'édition Jean-Claude Gawsewitch ~ publiée en 2009 ~ 506 pages]
Mon avis
Ça faisait déjà longtemps que cette série me tentait et la LC organisée par Bambi_slaughter était une bonne occasion de la découvrir ;)
J'ai beaucoup aimé et malgré la taille du pavé qui m'a paru gros au début, je n'ai pas sentis les pages défiler tant les aventures de Jack étaient captivantes ! Un bon mélange d'action, de rebondissements, d'émotions et de mystère
On entre dans l'histoire de Jack Spark, un jeune New-Yorkais de quinze ans diagnostiqué insomniaque sévère qui va se retrouvé embarqué dans une "colonie de vacances spécialisée" dans le Colorado pour les ados souffrant de troubles du comportement. S'attendant à un camp à la scout avec veillées au coin du feu et thérapies pour essayer de le "guérir", Jack comprend avec surprise et horreur qu'il était très loin de la réalité. En effet, ce ne sont pas des gentils monos ou des psychologues ennuyeux qui l'accueillent au Camp Redrock mais des éducateurs froids qui n'hésitent pas à recourir à la force pour se faire obéir ! Sans parler des conditions difficiles dans lesquelles vivent (ou plutôt survivent) les pensionnaires de plus en plus terrorisés. Mais ce n'est pas tout : Jack découvre avec peur des changements étranges dans son corps ... Entouré d'une petite bande d'amis, il lutte contre les règles arbitraires du camp tout en essayant de savoir ce qu'il lui arrive ...
Jack est un narrateur très agréable, sa façon de raconter et décrire m'a plue et j'ai souvent souris quand apparaissait son humour Parmi les autres personnages, j'ai particulièrement aimé Josh que j'ai trouvé touchant et attachant dès le début, et la fameuse Sinead est
très sympa aussi ! Mais je trouve que d'autres comme Mary-Ashley (la pimbêche de service) ou Doug (la grosse brute) sont trop stéréotypés ...
Avec les problèmes comportementaux des camarades de Jack, pas mal de sujets sensibles sont (bien) abordés et font réfléchir sur des situations sociales difficiles dont on ne parle pas forcement souvent.
L'écriture est agréable à lire, j'ai tout de suite accroché au style de l'auteur. Peut-être que c'est le narrateur masculin mais ça me fait un peu penser à Percy Jackson :) Et la situation (avec des ados anormaux enfermés ensemble dans une mystérieuse institution et combattant l'autorité) me rappelle la saga Pouvoirs Obscurs.
Un début de saga bien sympa qui m'a fait passer un très bon moment de lecture, vivement que je lise la suite !
Ma note
9,5/10
Extrait
Je met un seul passage mais il est un peu long On a un aperçu de son rêve pas très
rassurant (c'est le moins qu'on puisse dire ^^) qu'il doit revivre toutes les nuit, quelle horreur ! :o
«Je cours à en perdre haleine. Le sang fouette mes tempes, mon front dégouline de sueur. Les battements de mon coeur résonnent ans ma tête comme un tambour.
Bom-Bom... Bom-Bom... Bom-Bom...
Deux murs fusent à ma droite et à ma gauche. Des murs immenses qui semblent se pencher l'un vers l'autre à mesure qu'ils s'élèvent. Peut-être tout là-haut, dans l'obscurité du plafond, se rejoignent-ils tout à fait ? Il fait une chaleure !
Bom-Bom... Bom-Bom... Bom-Bom...
Le couloir défile devant moi, crevasse étroite creusée au coeur des ténèbres brûlantes, qui menace de s'effondrer sur elle-même à chaque instant, et de me broyer entre ses parois par la même occasion.
Plus vite, plus vite !...
Je voudrais accélérer, courir plus vite encore, mais mes pieds patinent, dérapent, glissent sur le sol visqueux. Mes côtes me font mal, à respirer si fort. J'ai si chaud q'il me semble que je me consume, que je brûle à l'intérieur. Mon coeur est sur le point d'exploser !
BOM !
Tel un diable dans sa boîte, je me redresse d'un bond contre l'oreiller de mon lit. Quel affreux cauchemar ! Toujours le même, qui me pourrit la vie depuis quinze ans. Pas une nuit sans rêver de ce couloir. Pas une nuit sans ce tambour dans la poitrine. Pas une nuit sans cette affreuse course effrénée. Pour aller où ? Pour fuir quoi ? Mystère.
Quinze fois trois cent soixante-cinq nuits, ça fait ... voyons ... ah, le calcul mental n'est pas mon fort !...
... ça fait plus de cinq mille ! Oui, ça fait plus de cinq mille fois que j'arpente ce couloir. Sans avoir jamais réussit à savoir d'où il vient, où il mène. Mais ce que je sais trop bien, c'est qu'une fois éveillé, il n'y a plus moyen de me rendormir.»
p. 11-12 de l'édition Jean-Claude Gawsewitch
N'hésitez pas à lire l'avis des autres participants à la Lecture Commune :
--> Bambi_Slaughter, Galleane, Vepug, FrenchDawn et LaetiChOùuxx (avis à venir)
Vous pourrez aussi lire d'autres avis sur sa fiche bibliomania de livraddict :
Saga Le cas Jack Spark
Tome 1 : Été mutant
Tome 2 : Automne traqué [wish-list]
Tome 3 : Hiver nucléaire