Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 19:41

 

 

Quatrième de couverture


Guillemot est un garçon du pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et le Monde Incertain. Mais d'où lui viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar ? Et qu'est devenu Le Livre des Etoiles, qui renferme le secret de puissants sortilèges ? Dans sa quête de vérité, Guillemot franchira la Porte qui conduit dans le Monde Incertain, peuplé de monstres et d'étranges tribus...

 

  [J'ai lu l'édition Folio Junior ~ publié en 2003 ~ 258 pages] 


Mon avis

 

Cette trilogie me tentait depuis longtemps, la LC organisée par Marmotte sur livraddict était donc l'occasion parfaite pour le lire et découvrir cet auteur par la même occasion ! En plus il fait partie du Baby-challenge jeunesse

Verdict : j'ai beaucoup aimé ! L'histoire, les personnages et l'écriture de l'auteur m'ont séduite

 

Dans l'univers de l'histoire, il y a 3 mondes : Le Monde Certain (le notre), le Monde Incertain (monde magique peuplé où humains et créatures surnaturelles se côtoient) et le Pays d'Ys, situé quelque part entre les 2. Composé de plusieurs clans, c'est un monde moyenâgeux mais où il existe les principales nouvelles technologie (télé, ordinateur ...), original donc. La seule menace pour ses habitants est l'Ombre mais leur sécurité est assurée par la Confrérie des Chevaliers et la Guilde des sorciers.  

 

C'est là que vit Guillemot, 12 ans, avec sa mère (il ne connaît pas son mystérieux père qui s'est exilé dans le Monde Certain). En classe de 5ème, il est heureux avec ses amis malgré qu'il est le souffre-douleur d'Agathe et sa bande. Lorsque qu'un jour il découvre qu'il a des pouvoirs et que Qadehar le Poursuivant, un des sorciers les plus connus, lui propose de devenir son Apprenti et de commencer son enseignement ...

 

Le concept de la magie est original  et m'a beaucoup plu. Le Wyrd, comme est appelée cette force qui relie chaque chose des 5 éléments (eau, terre, feu, air, chair), peut être contrôlé par l'intermédiaire des 24 Graphèmes, des symboles spéciaux issus des étoiles équivalents à des sorte de lettres qui forment un d'alphabet magique. C'est ce que va apprendre Guillemot par Qadehar, qui va également lui révéler l'existence d'un livre très ancien contenant tous les secrets de la magie, le Livre des Etoiles, volé depuis longtemps.


  J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout Ambre et Guillemot. Ils ont tous des caractères différents (malgré que certains sont un peu stéréotypés). La petite bande d'amis est composée de Guillemot, l'Apprenti Sorcier un peu timide au début mais qui gagne en assurance au fil du temps; Romaric, son cousin sympa qui rêve de devenir un grand Chevalier; Gontrand, son ami et très bon musicien; et enfin les 2 filles du groupes : Ambre, une bonne amie, un peu garçon manqué et moqueuse aussi mais qui ne manque pas de courage; et Coralie, sa gentille soeur jumelle, la coquette du groupe.

 Ils sont tous très attachants :) On voit l'importance de l'amitié qui les unis, et ils se taquinent en permanence. Leurs chamailleries m'ont bien amusés ^^

Et enfin Qadehar le Sorcier, bon Maître de Guillemot, fait bien sûr lui aussi partit des principaux personnages (il a quand même donné son nom au livre, rien que ça ^^). 


J'ai adoré l'écriture de l'auteur, elle simple mais plaisante et très jolie. J'ai hâte de voir ce qu'elle va donner dans mon prochain livre de cet auteur, A comme Association (pour une LC également) !

 

On voit bien que c'est un livre pour la jeunesse (en plus il y a marqué "à partir de 10 ans" derrière) mais la simplicité de l'histoire ne m'a pas gêné  Au contraire, c'est reposant et même si au début j'avais trouvé la trame de l'histoire inoriginale (le jeune héro pas sûr de lui découvre qu'il a des pouvoirs (en général il est exceptionnellement doué), et le plus grand sorcier/mage/... de son époque le prend sous son aile et lui apprend à contrôler ses pouvoirs; puis il se lance dans une quête entouré d'amis ...), la suite m'a rapidement convaincue !

 

Je lirais avec plaisir la suite des aventures de Guillemot et ses amis


Ma note

8/10

 

Extraits

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv33758875.jpg

 

« La nuit tombait lentement.Ils avaient marché longtemps avant de trouver l'endroit qui leur avait paru idéal, près d'un bosquet de frênes, au milieu de rochers bas rongés par les lichens. Ils avaient allumé un feu, mis les pommes de terre sous la cendre chaude, les saucisses piquées à l'extrémité de bâtons au-dessus des braises. Ils s'étaient régalés, tout en se racontant des histoires drôles qui leur avaient arraché d'inextinguables fous rires. Puis ils avaient chanté ces vieilles chansons d'Ys, qui survivaient à chaque génération. (...)

- Qu'est-ce qu'on est bien ! soupira Ambre, allongée sur le dos pour mieux profiter des notes mélancoliques que Gontrand tirait de son instrument.

- Dommage que la vie entière ne soit pas comme ce moment, renchérit Guillemot qui s'était allongé à côté d'elle et qui, les mains sous la nuque, laissait son regard se perdre parmi les étoiles.»

p. 100 de l'édition Gallimard Jeunesse, collection Folio Junior


http://img.over-blog.com/208x300/3/97/87/07/Le-livre-des-etoiles-T1.jpg

« _ De quoi vit ton peuple ? demanda Guillemot à Kyle qui se trouvait assis à côté de lui sur un des petits tabourets de bois et de peau disposés autour de la grande table basse où s'amoncelaient boissons et nourriture.

La nuit était tombée et la fête, débordant de chaque côté de la Bokht sur le désert endormi, battait son plein. Des filles de leur âge exécutaient des danses du désert. Non loin, sous les encouragements, un homme tirait des sons magnifiques d'une flûte en métal noir.

_ Mon peuple vit essentiellement du commerce des Gambouris, ces cristaux pourpres en forme de fleur que l'on trouve dans le sable du désert, répondit Kyle après un moment de silence. (...)»

 p. 224-225 de l'édition Gallimard Jeunesse, collection Folio Junior 



 

N'hésitez pas à lire l'avis des autres participants à la Lecture Commune  :

--> Marmotte, Ethernya, Lyra Sullivan, Love-of-book, Minidou, Setsuka, Pommette, Sisol

 


Et vous pourrez lire d'autres avis sur la fiche bibliomania du livre sur livraddict :

livraddict logo big

 

 

Saga Le livre des Étoiles


 

Tome 1 : Qadehar le Sorcier

Tome 2 : Le Seigneur Sha [PaL]

Tome 3 : Le Visage de l'Ombre [PaL]

 

 

 

Lecture faisant partie du :

Baby-Challenge Jeunesse

(j'en suis maintenant à 8/20 !)

http://media.paperblog.fr/i/365/3651235/participation-baby-challenge-jeunesse-L-1.jpeg


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Qadehar le sorcier est une bonne surprise pour moi. C'est frais, enfentin mais pas trop... c'est totalement le genre de livre qui peut être lu par n'importe qui à n'importe quel âge !<br /> <br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais :)<br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi :) J'irais voir ton avis dès que je pourrais !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je dois dire que le prier tome de cette série est plutôt une bonne surprise pour moi, qui n'aime habituellement pas l'univers de cet auteur... j'attends de lire la suite, mais je ne peux pas dire<br /> que je suis réellement rassurée !<br /> Merci d'être passée !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'espère que la suite va te convaincre <br /> <br /> <br /> Merci à toi aussi <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tiens, chez toi aussi il y a du changement. C'est joli comme tout. :) Je suis en train de refaire mon design aussi. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci :) J'ai pas encore finit, je pense que je vais me faire une bannière dès que je pourrais, avec des personnages provenant d'illustrations et de couvertures de livres !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pourquoi pas ? Je garde le titre en tête.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ca n'a rien à voir avec l'histoire mais à chaque fois que je vois la couverture de ce livre, ça me fait penser à la série du Club des Cinq. C'est le même style que l'édition que je posséde chez<br /> moi.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Moi aussi j'y ai pensé j'ai déjà vu l'dition dont tu parles ^^ Ca n'a rien à voir mais moi j'aime pas la couverture parce que les dessins ne correspondent pas bien au livre : Guillemot a les<br /> cheveux chatains et pas noirs, et ses yeux sont verts et pas marrons, ceux de Qadehar aussi ne sont pas marrons mais bleus ... Voilà celle-qui-chipote-sur-les-détails se tait ! Sinon j'aime bien<br /> le style de dessin :)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lire est un plaisir
  • : Salut ! Bienvenue sur mon blog où j'écris mon avis sur mes lectures ! J'espère que ça te plaira et que ça te sera utile ;) N'hésite pas à donner ton avis dans un commentaire ! Bonne lecture ☮
  • Contact

Tu Cherches Quelque Chose En Particulier ?

http://img.over-blog.com/120x120/1/86/07/38/wildpalFINcontour.png    Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr
http://56.img.v4.skyrock.net/0358/84470358/pics/3121621905_1_9_xTJX07ok.gif

En ce moment, je lis :

  

Avis à venir (un jour... ?) :

(eh oui j'ai pris beaucoup de retard !)

_ Mercy Thomspon, Retour aux sources de Patricia Briggs

_ Persuation de Jane Austen (+ adaptation cinématographique)

_ Métaphysique des tubes de Amélie Nothomb

Le journal de Carrie de Candace Bushnell

_ Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise de Dai Sijie (+ adaptation cinématographique)

_ Molly Moon et le livre de l'Hypnose de Georgia Byng

_ Si je reste de Gayle Forman

_ Maus de Art Spiegelman

_ Antigone de Jean Anouilh

_ Andromaque de Jean Racine

_ Journal d'un dégonflé, tome 1 de Jeff Kinney

_ Menteuse de Justine Larbalestier

_ 1984 de George Orwell

_ 18 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl

_ Les chroniques de Kane, tome 1 de Rick Riordan 

_ Gone, tome 4 de Michael Grant

_ Thérèse Raquin de Émile Zola

_ Candide de Voltaire

_ Andromaque de Racine

_ Phèdre de Racine

_ Antigone de Jean Anouilh

_ Oliver Twist de Charles Dickens

_ 2001 : L'Odyssée de l'espace d'Arthur C. Clarke

_ Je veux vivre de Jenny Downham

_ Le Dernier jardin, tome 1 de Lauren DeSefano

_ L'autre, tome 1 de Pierre Bottero

_ Comment (bien) rater ses vacances de Anne Percin


Chroniques perdues avec la mort de mon ancien ordi, à refaire (un jour...) :

_ La fôret des Damnés de Carrie Ryan

_ Pouvoirs Obscurs, tome 1 de Kelley Armstrong

_ Pouvoirs Obscurs, tome 2 de Kelley Armstrong

_ Fablehaven tome1 : Le sanctuaire secret de Brandon Mull

_ Precious de Sapphire (+ l'adaptation cinématographique)


Un p'tit lien ;)

livraddict logo big