Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2011 6 17 /12 /décembre /2011 10:47
Attention ! Cet avis peut contenir de légers spoilers pour ceux qui n'ont pas lu La Quête d'Ewilan (1, 2, 3) et Les mondes d'Ewilan (1, 2, 3) !
-
http://www.images-chapitre.com/ima0/original/095/274095_2735977.jpg http://www.images-chapitre.com/ima1/original/447/26325447_5867072.jpg
http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2010/9782253022602-G.jpg  http://www.images-chapitre.com/ima1/original/262/154262_6099284.jpg

Quatrième de couverture

« Ellana, la voie des marchombres ne t'apportera ni richesse ni consécration, elle t'offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté. Si tu le désires, le peux accompagner tes premiers pas.
 - Que voulez-vous dire ? »

[J'ai lu l'édition Rageot ~ publiée en 2006 ~ 425 pages]


Mon avis
 
Je l'ai enfin lu ! Depuis le temps que j'en entend parler ! Surtout Pholi (alias Ellana  [son avis]) qui me l'a bien conseillé ! Il apparait souvent dans les meilleurs classements de livres (et pas seulement sur le site Livraddict !) et fait partie des Challenge Petit Bac (catégorie Prénom)Baby-challenge Jeunesse et Baby-challenge Fantasy :)
Le livre a beau être épais et, même si c'est écrit gros, il se lit vraiment vite tellement on est dans l'histoire ! J'ai eu du mal à décrocher et à m'arrêter de lire, GROS COUP DE COEUR :D 
  
Les deux premiers tomes de cette trilogie se situent avant celles d'Ewilan, et le troisième après elles, en finissant le cycle. J'avais adoré les personnages des deux trilogies d'Ewilan mais c'est Ellana qui était ma préférée, et ici elle est le personnage principal  C'était intéressant de voir comme l'adulte dans La Quête et Le monde d'Ewilan est devenue ce qu'elle est, d'où elle vient... on apprend plein de choses sur elle et j'ai beaucoup aimé ^^

 On ne s'ennuie pas dans cet univers où liberté, vitesse, silence, harmonie, fluidité sont les principaux buts de la mystérieuse Guilde des marchombres ! Il y a beaucoup d'émotions, d'amitié et d'action mais aussi un peu de philosophie et de poésie marchombre :) 
 Ellana va vivre pas mal de péripéties avant de rencontrer maître Jilano qui, comme on l'a apprit dans les trilogies d'Ewilan, va la guider sur la voie des marchombres (que j'ai adoré !!) Elle va vivre beaucoup d'épreuves difficiles pendant sa formation et pas mal voyager.... Bref, l'histoire d'Ellana est exceptionnelle ! 

Ellana est une jeune marchombre plutôt hors normes (rebelle ) mais extrêmement douée. Elle est super bien décrite et je l'imagine très bien en train d'escalader une falaise ou lancer une flèche comme c'est raconté ^^ Elle est courageuse face aux dangers et aime prendre des risques (des fois elle fait des trucs... vraiment fous !) J'aime bien ça façon de penser aussi ! C'est vraiment un très bon personnage ! :D
Elle fera la connaissance d'autres personnalités variées comme l'auteur les fait si bien, il y a Jilano que j'ai bien aimé et avec qui la relation priviliégiée avec la jeune fille (entre prof-élève mais bien plus encore) a été bien développée :)

Même si j'ai énormément aimé les aventures d'Ewilan, j'ai préféré celles d'Ellana, peut-être parce que c'est plus mature, et je pense que ça ira dans ce sens dans les deux prochains tomes !

La magnifique écriture * de Pierre Bottero [♥] (qui est mon auteur français préféré ) a comme créé un monde parallèle à l'intérieur de ce livre, et m'a donné l'impression que l'histoire réelle ! Il faut l'avoir lu pour comprendre ;p

Apparemment il y a un bonus dans l'édition de poche, avec "deux textes inédits de Pierre Bottero : la genèse de la trilogie et les grands thèmes du cycle", j'essayerais de l'emprunter quelque part pour les lire !

Un livre magique qui se classe directement parmi mes préférés  Je vais prendre mon temps pour lire les deux tomes suvants (qui sont dans ma PaL, je préfère faire durer cette saga le plus longtemps possible ^^

 

EDIT : je voulais citer le commentaire qu'a posté MinasTirith's Soldier sur la page bibliomania de livraddict  parce que c'est exactement ce que je ressens (et que c'est très bien écrit ) :

Il se dégage de Ellana un forte odeur de rêve aussi doux qu'une nuit d'été et aussi profond qu'une bonne poésie, un livre qui trouve miraculeusement le chemin et vous touche en plein coeur

 

Ma note

10/10 http://idata.over-blog.com/0/35/00/69/smiley_-_emoticone_anim__-_amour_coeur_qui_bat_2.gif

 

Extraits


Les extraits sont longs mais je trouvais criminel de raccourcir un de ces paragraphes 

 
Forme de réponse que l'on retrouve tout au long du livre ♥ :
« Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions tu le sais bien, celle du poête et celle du savant. Laquelle veux-tu entendre en premier ? » 
      

* Un exemple de superbe description que l'on a dans ce livre :
« Au matin du vingt et unième jour, Al-Jeit apparut. La cité se dressait au centre d'une plaine verdoyante, si merveilleuse qu'Ellana cru d'abord qu'elle rêvait. Elle arrêta sa monture et se tini immobile, le souffle court, se repaissant en silence du spectacle inouï.
Bastion inexpugnable, un éperon rocheux jaillisait de la plaine et s'élevait à la verticale sur une cinquantaine de mètres. Bâtie à son sommet, comme un songe accompli, la capitale de l'Empire n'était que lumière et défis à la pesanteur, audaces miroitantes et magie des formes. Une multitude de tours effilées s'élançaient vers le ciel, certaines de verre, d'autres d'or, de jade ou de nacre, des centaines de passerelles arachnéennes s'entrecroisaient en formant un délicat écheveau tandis que d'incroyables coupoles coiffaient des constructions oniriques.
On accédait à la cité par une rampe déliée qui filait droit vers une brèche ouverte au faîte du plateau rocheux. La rampe, comme taillée dans une améthyste géante, étincelait de mille feux oscillant du mauve pâle au violet soutenu. Juste avant d'atteindre la brèche, elle passait sous une impressionnante cascade tombant des hauteurs de la cité. L'eau rebondissait sur un invisible écran qui la protégeait et, captant la moindre nuance violine, parme ou rosée, jaillissait sur les côtés avant d'achever sa chute lumineuse dans la rivière qui courait autour du plateau.
Comme si la magnificence de la cité avait découragé les bâtisseurs, aucune contruction ne s'élevait dans la plaine. Al-Jeit se dressait seule, admirable et hiératique. »
p. 251-252 de l'édition Rageot


Juste parce que j'ai aimé ce passage 
« Ils s'étaient arrêtés un moment pour manger quand, au sortir d'un épaisse forêt de conifères, ils avaient atteit un plateau planté d'herbes rase dont la faible déclivité tranchait avec l'ascension qu'ils venaient d'effectuer. Si haut, que les arbres ne poussaient plus. L'herbe elle-même finissait par céder la place aux rochers et, encore plus haut, aux neiges éternelles. Pourtant, malgré l'attitude, il ne faisait pas froid. Le soleil, presque esival, frappait fort, ils avaient été heureux de pouvoir plonger leur visage dans l'eau fraîche d'un ruisseau. 
 Ils reprirent leur marche, chacun de leurs pas faisant jaillir des nuées d esauterelles colorées. La terre, gorgée d'eau, était songieuse. l'herbe grasse et le ciel d'un bleu qui flirtait avec le violet. Ellana sentait ses muscles échauffés par la longue montée jouer avec aisance, son coeur battre avec régularité. »
p. 323 - 324 de l'édition Rageot


Pour finir les extraits, juste un classique : la série de questions posées par Ehrlime à Ellana pour tester son aptitude à devenir march'ombre (je ne suis pas la première à le citer ), je trouve qu'il représente bien le livre !
« - Jeune Ellana, je vais te poser une série de questions. À ces questions, tu devras répondre dans l'instant, sans réfléchir, en laissant les mots jaillir de toi comme une cascade vive. Les mots sont un cours d'eau, la source est ton âme. C'est en remontant tes mots jusqu'à ton âme que je saurai discerner si u peux avancer sur la voie des marchombres. Es-tu prête ?
- Oui.
Une esquisse de sourire traversa le sourire d'Ehrlime.
- Qu'y a-t-il au sommet de la montagne ?
 - Le ciel.
- Que dit le loup quand il hurle ?
- Joie, force et solitude.
- À qui s'adresse-t-il ?
- À la lune.
- Où va la rivière ?
L'anxiété d'Ellana s'était dissipée. Les questions d'Ehrlime étaient trop imprévues, se succédaient trop rapidement pour qu'elle ait d'autre solution qu'y répondre ainsi qu'on lui avait demandé. Impossible de tricher. Cette évidence se transforma en une onde paisible dans laquelle elle s'immergea, laissant Ehrlime remonter le cours de ses mots jusqu'à son âme, puisque que c'était ce qu'elle désirait.
- Remplir la mer.
- À qui la nuit fait-elle peur ?
- À ceux qui attendent le jour pour voir.
- Combien d'hommes as-tu déjà tués ?
- Deux.
- Es-tu vent ou nuage ?
- Je suis moi.
- Es-tu vent ou nuage ?
- Vent.
- Méritaient-ils la mort ?
- Je l'ignore.
- Es-tu ombre ou lumière ?
- Je suis moi.
- Es-tu ombre ou lumière ?
- Les deux.
- Où se trouve la voie du marchombre ?
- En moi.
Ellana s'exprimait avec aisance, chaque réponse jaillissant naturellement, comme une expiration après une inspiration. Fluidité. Le sourire sur le visage d'Ehrlime était revenu, plus marqué, et une pointe de jubilation perçait dans sa voix ferme.
- Que devient une larme qui se brise ?
- Une poussière d'étoiles.
- Que fais-tu devient une rivière que tu ne peux pas traverser ?
- Je la traverse.
- Que devient une étoile qui meurt ?
- Un rêve qui vit.
- Offre-moi un mot.
- Silence.
- Un autre.
- Harmonie.
- Un dernier.
- Fluidité.
- L'ours et l'homme se disputent un territoire. Qui a raison ?
- Le chat qui les regarde.
- Marie tes trois mots.
- Marchombre. »
p. 276-277-278 de l'édition Rageot

http://lizlivre.l.i.pic.centerblog.net/lf4i6en8.jpg

Vous pourrez aussi lire d'autres avis sur sa fiche bibliomania de livraddict :
livraddict logo big 

Saga Ewilan - Ellana :

1ère trilogie : La Quête d’Ewilan 

Tome 1 : D'un monde à l'autre

Tome 2 : Les frontières de glace

Tome 3 : L'île du destin

2ème trilogie : Les mondes d’Ewilan

 Tome 1 : La forêt des captifs

Tome 2 : L'oeil d'Otolep

Tome 3 : Les tentacules du Mal 

3ème trilogie : Le pacte des Marchombres

 Tome 1 : Ellana

 Tome 2 : L'Envol (PaL)

 Tome 3 : La prophétie (PaL)

 

 

Livre faisant partie des :

 

Challenge Petit Bac

(catégorie Prénom, j'en suis à 3/7 !)

http://storage.canalblog.com/56/50/520512/59180916.jpg

 

Baby-challenge Jeunesse 

(j'en suis à 13/20 :))

http://uppix.net/d/4/4/4d67f1a0d11e6363606c760df49e0.jpg

 

Baby-challenge Fantasy 

(j'en suis à 8/20 : médaille de chocolat ^^)

http://uppix.net/7/a/6/f3f0a8bd4655489ee8bbbd89406fd.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Anasthassia Anasthassia =) - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Léo Elfique 19/12/2011 18:11


Hello !


Je viens de finir le tome 2 de la quête là ! C'est toujours aussi bien !


J'ai lu les deux premiers tomes d'Ellana (oui je préférais lire dans l'ordre chronologique ^^) et c'est vraiment deux gros coups de coeurs !


Et, comme toi et beaucoup de monde, je préfère Ellana à Ewilan ! Comme tu dis : plus mature !


N'empêche que j'ai adoré redécouvrir Ellana dans "La quête d'Ewilan" ! :D

Anasthassia =) 19/12/2011 19:39



Contente que tu aimes :) Moi aussi j'ai adoré, c'est vraiment des bons livres !


Cool, vivement que je lise le 2ème !


Ouais, ça a du être marrant de la revoir en adulte ^^



Freelfe 18/12/2011 11:30


J'ai adoré cette série aussi !!!!

Anasthassia =) 18/12/2011 19:46



^^ je trouves que c'est difficile de penser le contraire ;D



Eloo 17/12/2011 11:19


J'aime bcp Pierre Bottero, et les deux trilogies d'Ewilan ont été un gros coup de coeur! Il faut aussi que je me lance dans l'aventure avec Ellana :)

Anasthassia =) 17/12/2011 14:17



Pareil pour Ewilan ^^ Oui, je te la conseille beaucoup ! Moi j'ai hâte de la continuer 



Présentation

  • : Lire est un plaisir
  • Lire est un plaisir
  • : Salut ! Bienvenue sur mon blog où j'écris mon avis sur mes lectures ! J'espère que ça te plaira et que ça te sera utile ;) N'hésite pas à donner ton avis dans un commentaire ! Bonne lecture ☮
  • Contact

Tu Cherches Quelque Chose En Particulier ?

http://img.over-blog.com/120x120/1/86/07/38/wildpalFINcontour.png    Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr
http://56.img.v4.skyrock.net/0358/84470358/pics/3121621905_1_9_xTJX07ok.gif

En ce moment, je lis :

  

Avis à venir (un jour... ?) :

(eh oui j'ai pris beaucoup de retard !)

_ Mercy Thomspon, Retour aux sources de Patricia Briggs

_ Persuation de Jane Austen (+ adaptation cinématographique)

_ Métaphysique des tubes de Amélie Nothomb

Le journal de Carrie de Candace Bushnell

_ Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise de Dai Sijie (+ adaptation cinématographique)

_ Molly Moon et le livre de l'Hypnose de Georgia Byng

_ Si je reste de Gayle Forman

_ Maus de Art Spiegelman

_ Antigone de Jean Anouilh

_ Andromaque de Jean Racine

_ Journal d'un dégonflé, tome 1 de Jeff Kinney

_ Menteuse de Justine Larbalestier

_ 1984 de George Orwell

_ 18 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl

_ Les chroniques de Kane, tome 1 de Rick Riordan 

_ Gone, tome 4 de Michael Grant

_ Thérèse Raquin de Émile Zola

_ Candide de Voltaire

_ Andromaque de Racine

_ Phèdre de Racine

_ Antigone de Jean Anouilh

_ Oliver Twist de Charles Dickens

_ 2001 : L'Odyssée de l'espace d'Arthur C. Clarke

_ Je veux vivre de Jenny Downham

_ Le Dernier jardin, tome 1 de Lauren DeSefano

_ L'autre, tome 1 de Pierre Bottero

_ Comment (bien) rater ses vacances de Anne Percin


Chroniques perdues avec la mort de mon ancien ordi, à refaire (un jour...) :

_ La fôret des Damnés de Carrie Ryan

_ Pouvoirs Obscurs, tome 1 de Kelley Armstrong

_ Pouvoirs Obscurs, tome 2 de Kelley Armstrong

_ Fablehaven tome1 : Le sanctuaire secret de Brandon Mull

_ Precious de Sapphire (+ l'adaptation cinématographique)


Un p'tit lien ;)

livraddict logo big