Quatrième de couverture
Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements et son âme n'avait besoin de rien.
Or, ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l'univers, car " qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes ".
C'est son histoire, abominable... et drolatique, qui nous est racontée dans Le parfum, un roman très vite devenu un best-seller mondial, et aujourd'hui porté à l'écran.
[J'ai lu l'édition Le livre de poche ~ publiée en 2008 ~ 279 pages]
Mon avis
* Le livre
Conseillé par ma prof d'allemand parce que l'auteur est allemand et qu'elle l'a aimé, et aussi par d'autres amies, j'ai lu ce bestseller qui est considéré comme un chef-d'oeuvre classique par beaucoup, puis regardé le film
Je confirme, c'est un des livres les plus bizarres que j'ai jamais lu, bizarre mais génial ! Je l'ai adoré
Un narrateur raconte la vie de Jean-Baptiste Grenouille, de la naissance jusqu'à la mort, une histoire étrange au personnage effrayant et horrible qu'est ce génie des odeurs. En effet, cet homme dépourvu d'émotions et de sentiments (brr flippant !) s'intéresse uniquement au monde des odeurs. Il a le sens de l'odorat extrêmement développé qui lui permet non seulement de reconnaître toutes les odeurs et de s'en souvenir (il a une mémoire olfactive phénoménale), mais également de décortiquer un parfum avec son nez en décomposant et analysant chacun de ses molécules, puis surtout de se rappeler des odeurs et les assembler mentalement pour créer des parfums issus de son imagination (tous ces éléments me font penser qu'il possède plus un superpouvoir surhumain qu'un don, mais à par ce "détail", pas de surnaturel )
Le but de sa vie est de créer le meilleur parfum du monde, parfait, dont il se servira pour dominer l'humanité. Parce qu'il pense que le centre du monde réside dans les odeurs, c'est-à-dire que l'impression qu'à individu d'un autre se décide surtout grâce à l'odeur et non à l'apparence (ça m'a fait réfléchir d'ailleurs ! pourquoi pas ? ^^), et qu'en possession de ce parfum il pourra asservir tous ceux qui l'auront sentit. * Pour accomplir son rêve, il ira très loin...
Beaucoup de passages ne sont pas très rassurants... Un meutre dans la tête du meurtrier, vraiment horrible :S
Bref, un personnage principal hors du commun qui m'a fait froid dans le dos ! Ses pensées sont vraiment effrayantes !
Après cette lecture, j'en sais un peu plus sur la vie des français au XVIIIème siècle, surtout sur les habitants de Paris :) J'avais déjà entendu parler de la mauvaise odeurs des villes à cause des ordures que les gens jetaient dans la rue par la fenêtre et à l'absence de pavés, mais là on a plus d'informations, je m'imaginais tous les décors très bien grâce aux descriptions (surtout olfactives ). Je me dis que c'est incroyable le nombre de changements entre la vie qu'ils avaient et la notre aujourd'hui en si peu de temps (300 ans c'est peu sur l'échelle de l'Histoire) !
Un autre aspect de ce livre : on apprend pas mal de chose sur l'art de la parfumerie en France dans cette période, les techniques utilisées... Intéressant, surtout que je ne m'y connaissais pas du tout ^^
Enfin, il faut que je détaille ce que j'ai préféré dans le livre : tout ce qui concerne les odeurs, tellement bien écrit et décrit que j'avais l'impression de les sentir; d'ailleurs pendant ma lecture je reniflait assez souvent pour essayer de capter une odeur xD J'ai même l'impression que je fais plus attention aux odeurs et parfums qui m'entourent depuis que je l'ai lu ! Ça m'a fait réfléchir sur le fait qu'il y a en effet des milliers d'odeurs qui nous entourent tous les jours et qu'on y fait pas attention (sauf quand elle est mauvaise :p) et on en a beaucoup qui sont citées dans le livre ! D'ailleurs comme dit Grenouille on a pas assez de vocabulaire pour bien les qualifier !
L'écriture originale, avec toutes ces descriptions d'odeurs, m'a bien plue, j'aimerais bien lire un autre livre de cet auteur pour voir si ces autres romans sont aussi particuliers !
Donc je vous le recommande fortement, une histoire étrange et passionnante, c'est inhabituel donc profitez-en, on ne croise pas souvent des livres comme ça
Ma note
9,5/10
Extraits
* Un extrait où l'on peut voir sa folie et son ambition :
«Oui, il faudrait qu'ils l'aiment, lorsqu'ils seraient sous le charme de son parfum; non seulement qu'ils l'acceptent comme l'un des leurs, mais qu'ils l'aiment jusqu'à la folie, jusqu'au sacrifice de soi, qu'ils frémissent de ravissement, qu'ils crient, qu'ils pleurent de volupté, sans savoir pourquoi, il faudrait qu'ils toment à genoux comme à l'odeur de l'encens froid de Dieu, dès qu'ils le sentiraient, LUI, Grenouille ! Il entendait être le Dieu tout-puissant du parfum, comme il l'avait été dans ses rêveries, mais que cette toute-puissance s'exerce dorénavant dans le monde réel et sur des êtres humains réels. Et il savait que cela était en son pouvoir. Car les hommes pouvaient fermer les yeux devant la grandeur, devant l'horreur, devant la beauté, et ils pouvaient ne pas prêter l'oreille à des mélodies ou à des paroles enjôleuses. Mais ils ne pouvaient se soustraire à l'odeur. Car l'odeur était soeur de la respiration. Elle pénétrait dans les hommes en même temps que celle-ci; il ne pouvaient se défendre d'elle, s'ils voulaient vivre. Et l'odeur pénétrait directement en eux jusqu'à leur coeur, et elle y décidait catégoriquement de l'inclinaison ou du mépris, du dégoût et du désir, de l'amour et de la haine. Qui maîtrisait les odeurs maîtrisait le coeur des hommes.»
p. 173 de l'édition Le livre de poche 2008
* L'adaptation cinématographique de Tom Tykwer : Le parfum : histoire d'un meutrier
Le titre original est : Das Parfum : eine Geshischte eines Morders
J'ai donc regardé le film après avoir lu le livre, pour pouvoir comparer les deux :) Il s'agit d'un film du réalisateur allemand Tom Tykwer sortit en 2006, et dont l'acteur principal est Ben Whishaw qui joue le personnage Jean-Baptiste Grenouille (les noms des autres acteurs sont en légende des images plus bas ).
J'attendais beaucoup de ce film qui adapte à l'écran le très bon roman de Patrick Süskind, et j'avoue qu'il est pas mal ! Bon, pas aussi bien que le livre mais quand même très réussit ! :D
Les décors de l'époque (les rues, les ateliers de parfumeur et les costumes) sont bien faits et les acteurs jouent bien, petite préférence pour Alan Rickman (c'est l'acteur qui a le rôle de Rogue/Snape dans Harry Potter ) qui joue Antoine Richis vraiment très bien, je trouve que c'est le meilleur acteur du film ;D
Physiquement, les acteurs correspondent parfaitement aux descriptions du livre et à ce que j'imaginais !
C'est dommage que dans le film, on ne voit pas plus le côté découverte des odeurs de Grenouille, l'histoire est plus concentrée sur l'intrigue des meurtres et de l'obsession de l'abominable génie pour le parfum envoûtant des jeunes filles (même si c'est un élément important !)
Les moments qui faisaient peur (en tout cas à moi :p) dans le livre sont encore mieux dans le film ! Normal, avec les images, la ptite musique exprès pour mettre l'ambiance flippante.. ^^
Quelques passage ont été enlevés, mais c'est pour ne pas faire de longueurs comme dans le livre (elles ne m'ont pas ennuyées hein ) avec par exemple le passage sur la caverne qui dure longtemps dans le livre mais zappé dans le film. La scène vers la fin avec la foule (je ne précise rien, no spoiler !) est très bien comme je l'imaginais, vraiment sympa la façon de filmer et la musique.. un peu flippant mais assez drôle aussi ^^ Je dois dire que je trouve ça un peu space et tiré par les cheveux, mais génial !
Bref c'est un bon film qui respecte le livre, j'ai beaucoup aimé
Quelques images :
Jean- Baptiste Grenouille alias Ben Whishaw
Grenouille captivé par l'odeur de la jeune fille aux prunes (jouée par Karoline Herfurth)
Guisseppe Baldini (Dustin Hoffman) qui apprend le métier de Parfumeur à Grenouille
Grenouille créant un parfum dans l'atelier de Baldini
(les décors sont bien fait, hein ? )
La belle Rachelle Hurd-Wood dans le rôle de Laura Richis
Antoine Richis, le père de Laura, très bien interprêté par Alan Rickman
Vous pourrez lire d'autres avis sur sa page bibliomania de livraddict :
Livre faisant partie des :
(catégorie objet)
(lettre S)
Et Challenge Regarde ce que tu lis !
(ma quatrième participation )