Dans une vallée isolée, grandissent Claris et Jad. Ils sont jumeaux, se comprennent sans rien dire, et vivent dans un univers où évoquer le passé est interdit.
À Salicande en effet, personne ne parle des Temps d'avant, pas plus que de leur mère, disparue mystérieusement.
Que s'est-il produit ? Y a-t-il un lien avec ces dons mystérieux dont les enfants semblent avoir hérité ?
Avec la Grande Catastrophe et l'effondrement de la civilisation des Temps d'Avant ?
«Pauline Alphen tient si bien son univers qu'il m'a semblé crédible de bout en bout. Elle détient une clé pou une morte mystérieuse.
Je suis ressortit des Éveilleurs émerveillé, conquis et soufflé par le réalisme de ce fantastique là. Les Éveilleurs est un de ces voyages que vous ne voudriez pas manquer, croyez-moi !» Maxime Chattam
[ J'ai lu l'édition Hachette ~ publié en 2010 ~ 528 pages]
Attrapant une part de gâteau, Claris observa les pièces disposées sur le plateau de bois. Magnifiquement ouvragées, de petites statuettes de céramique occupaient le jeu en forme de labyrinthe. Les pièces, toutes différentes, étaient parfaitement caractérisées : sorciers, guerriers chevaux, dragons et d'autres de Claris n'identifiait pas.
Le plateau lui-même était une fresque où le quadrillage de fond se détachait sur de somptueux paysages à l'aquarelle : montagnes, vallées, plaines, forêts, rivières, îles et le ruban bleu de l'océan en bordure. Une pile de cartes représentaient des objets (armes, habitations, livres, bijoux ...) et des atouts (forces et failles)