Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 09:29
http://a10.idata.over-blog.com/380x608/2/21/59/58/Essai-0401/les-eveilleurs-t1.jpg    http://www.elbakin.net/plume/xmedia/fantasy/CouvLesEveilleurs03.jpg
 
Quatrième de couverture

Dans une vallée isolée, grandissent Claris et Jad. Ils sont jumeaux, se comprennent sans rien dire, et vivent dans un univers où évoquer le passé est interdit.

À Salicande en effet, personne ne parle des Temps d'avant, pas plus que de leur mère, disparue mystérieusement.

Que s'est-il produit ? Y a-t-il un lien avec ces dons mystérieux dont les enfants semblent avoir hérité ?

Avec la Grande Catastrophe et l'effondrement de la civilisation des Temps d'Avant ?

 

«Pauline Alphen tient si bien son univers qu'il m'a semblé crédible de bout en bout. Elle détient une clé pou une morte mystérieuse.

Je suis ressortit des Éveilleurs émerveillé, conquis et soufflé par le réalisme de ce fantastique là. Les Éveilleurs est un de ces voyages que vous ne voudriez pas manquer, croyez-moi !» Maxime Chattam      


[ J'ai lu l'édition Hachette ~ publié en 2010 ~ 528 pages]


Mon avis

Attention énorme coup de coeur !! J'ai passé un excellent moment de lecture avec Les Éveilleurs et j'ai comme l'impression que ça va devenir une de mes sagas préférées ! J'avais lu beaucoup d'avis très positifs mais je ne m'attendais pas à accrocher autant lorsque je me suis inscrite à la LC organisée par Desirdelire
   
Pendant les premiers chapitres, j'avais pas encore tout compris et j'étais plus en train d'admirer la superbe écriture de l'auteure plutôt que l'histoire mais tout le reste du livre je suis restée captivée devant le monde fascinant qui nous est présenté.
Il s'agit d'un monde post-apocalyptique où l'histoire se déroule en 2259. Je ne précise pas les circonstances ni les causes de la "Grande catastrophe", mais juste qu'il y a eu de nombreux progrès et l'Homme a créé de nouvelles espèces animales (sisyfs : mi-chèvre mi-mûle; aptérine : volatile comestible facile à chasser) et végétales (arbres-églises, perceciels) avant la fameuse Catastrophe où la plupart des nouvelles technologies ont été perdues ou interdites par Jors, le fondateur de la communauté de Salicande (qui vit dans une vallée isolée du monde) et de ses règles. C'est dans ce contexte que vivent heureux les jumeaux Claris et Jad, petits-enfants de Jors, jusqu'au jour de leurs trois ans où leur mère Sierra disparaît et leur père Eben s'isole peu à peu dans son chagrin ... L'histoire commence l'année de leurs douze ans. Si les jumeaux sont parfaitement habitués à communiquer par la pensée, d'autres évènements troublants vont poser quelques questions ...
   
Tous les personnages sont présentés par ordre d'apparition à la première page, c'est plus pratique pour s'y retrouver et comprendre je trouve
Ils sont tous réussis et haut en couleurs ! Je ne me suis pas identifiée à Claris que j'ai aimé sans plus. J'ai préféré le doux Jad qui apprend à avoir confiance en lui et a de plus en plus d'assurance, et surtout Bahir Borges (un ami de la famille des jumeaux)  Il est vraiment génial, très intelligent et tellement gentil ! Ils sont tous les deux courageux face à leur handicap (Jad a des problèmes au coeur et ne peux pas se dépenser autant que les autres enfants de son âge et Bahir est aveugle). En fait j'ai adoré toute la famille des Borges en général : Maya et son extravagance quand elle est à fond dans l'écriture, leurs trois filles formidables, sans oublier Merlin le bébé casse-coût qui est vraiment adorable http://www.livraddict.com/forum/img/smilies/wub.png Ils forment une famille très attachante, chaleureuse et unie :)
Dans les personnages j'ai bien sûr aussi beaucoup apprécié Chandra, la redoutable et cuisinière du château de Salicande et nourrice aimante des jumeaux, et son fils Ugh avec son sourire-banane Enfin, il y a également ce vieux fou de Blaise, ses "conversations" avec Athéna étaient très intrigantes !
   
On sent une critique de notre société actuelle (consommation qui épuise la planète, inégalités entre les pays...) à travers les paroles des personnages et surtout du livre écrit par Bahir Borges : Chroniques des temps d'Avant, dont on a quelques extraits. D'ailleurs j'ai bien aimé ces moments, c'est intéressant de voir comment le monde s'est écroulé selon l'histoire, et comme tout dans cet univers ça paraît bien crédible ! Ça m'a fait réfléchir ...
Il y a quelques ptites références, c'est sympa (Star Wars, les trilogies d'Ewilan ...)
     
Un gros point fort du livre : c'est extrêmement bien écrit, c'est un des plus beau style d'écriture que j'ai jamais lu ! http://www.livraddict.com/forum/img/smilies/heart.png Les descriptions sont très jolies et bien dites, tout est plein de poésie ... Elle permet de ressentir pleins de sentiments (par exemple je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir de la sympathie pour Eben le solitaire ;))
J'ai particulièrement aimé les expressions originales telles que par les moustaches de Sigmund, par le pet du Dragon, par le miroir de la Déesse, purée de pois et patates douces ! ... qui sont utilisées successivement par la plupart des personnages (et surtout Blaise et les plus vieux ^^)
Il y a aussi toutes les descriptions et passages * concernant le petit Merlin http://www.livraddict.com/forum/img/smilies/wub.png qui m'ont bien plus ! Un p'tit marrant celui-là ^^ 
   
C'est un de ces livres d'auteurs français tellement bien écrit qu'ils me font rendre compte de l'infériorité des traductions alors que d'habitude elles me semblent correctes ! (je sais pas si je suis très claire ... ^^)
 
On découvre (ou plutôt croise) quelques peuples et leurs traditions que j'ai adoré (on en a un bel exemple dans le Marché des trois vallées ou avec le Peuple des arbres), j'ai hâte d'en apprendre plus sur les rapports entre les oiseaux et les habitants de Vieil-Ambre par exemple ! Je pense que ça pourrais être intéressant si ça se développe dans les tomes suivants ;) 

La scène finale était vraiment ... scotchante !! :D Un gros paquet d'action et d'émotions ! J'ai HÂTE de lire la suite !

Un très bon roman qui mélange la SF et la fantasy en posant les bases d'une saga qui commence très bien ! Je vous le conseille vivement si vous ne l'avez pas lu, je pense que vous ne le regretterez pas !  

Ma note
10/10 http://idata.over-blog.com/0/35/00/69/smiley_-_emoticone_anim__-_amour_coeur_qui_bat_2.gif
 
Extraits
   
Je n'ai pas pu m'empêcher d'en mettre autant ^^ Et y en a tellement d'autres supers ! En fait j'ai envie de citer tout le livre xD

 

Attrapant une part de gâteau, Claris observa les pièces disposées sur le plateau de bois. Magnifiquement ouvragées, de petites statuettes de céramique occupaient le jeu en forme de labyrinthe. Les pièces, toutes différentes, étaient parfaitement caractérisées : sorciers, guerriers  chevaux, dragons et d'autres de Claris n'identifiait pas.

Le plateau lui-même était une fresque où le quadrillage de fond se détachait sur de somptueux paysages à l'aquarelle : montagnes, vallées, plaines, forêts, rivières, îles et le ruban bleu de l'océan en bordure. Une pile de cartes représentaient des objets (armes, habitations, livres, bijoux ...) et des atouts (forces et failles)
- C'est beau ! Qu'est-ce que c'est ?
- Le «jeu des Mille Chemins». Ne me demande pas pourquoi il s'appelle ainsi, je n'en ai pas la moindre idée ! C'est la dernière trouvaille de Blaise pour me rendre fou. Tu sais que j'adore les jeux de rôle, mais celui-ci est infernal. Chaque jour, je découvre des nouveaux personnages que je n'avais pas encore vus ou de nouvelles cartes. Regarde ...
Jad fit glisser un tiroir encastré dans le plateau. Des dizaines de figurines y gisaient pêle-mêle.
- Un jeu interdit ... souffla Claris.»
 p. 43 de l'édition Hachette 2010  

    Deux beaux extraits où sont décrits la lecture et les rapports entre les auteurs, les livres et le lecteur avec poésie  :  
«Lire est un voyage.
On en peut pas arriver avant d'être parti.
On ne peut pas sortir sans avoir envie d'arriver.
Mais  : être encore !
Là, réside le vrai délice : le parcours
La lecture.
(...)
Les livres se parlent, ils murmurent entre eux.
Ils savent bien, eux, qu'ils sont issus du même lieu,
un sac aux trésors sans fond,
où il suffit de puiser et qui jamais ne s'épuise,
car les livres se nourrissent les uns des autres.
L'écrivain est la marmite où mitonne le ragoût.
À chaque marmite son ragoût. À chaque ragoût, son goût.»
 p. 225 de l'édition Hachette 2010
     
«Le Nomade de l'écriture oeuvre à l'intérieur de lui-même,
en un laborieux travail d'extraction, de déchiffrage.
étincelant et joyeux travail d'expression, de révélation. 
Afin que ce travail prenne forme à l'extérieur de lui,
devienne l'autre que lui est soit lancé comme une flèche, comme un voeu.  
Vers le Lecteur. Qui, à son tour, l'avale, l'intériorise,  
le transforme, le digère, le fait sien.  
Le Vrai Lecteur est un cannibale.

Lorsque le Nomade de l'écriture a fini d'écrire le livre,
son voyage est terminé.
Commence alors le voyage du Lecteur.
Le Nomade met fin à son périple
pour que le Lecteur commence le sien.
C'est un don que les Lecteurs lui rendent au centuple,
puisqu'en retour chaque Lecteur lui offre son voyage personnel.
(...)
Le livre est un tisseur de voyages qui s'entremêlent,
se superposent, s'alimentent et dépendent les uns des autres.
Et que dire des voyages secrets et énigmatiques
des Personnages ?»
 p. 425-426 de l'édition Hachette 2010
 
 
* Deux passages (qui m'ont beaucoup plus ) qui parlent de Merlin, le bébé de la famille Borges :
«(...) le bébé crapahutait partout, montrant un goût obstiné pour l'escalade. Genoux, chaise, pile de livres, rien ne le rebutait, et il finissait souvent la tête la première sur le sol, hilare et édenté. En désespoir de cause, sa mère lui avait confectionné une sorte de casque avec une vieille casserole rembourrée de coton qui lui donnait un air de don Quichotte précoce.»
p. 254 de l'édition Hachette 2010

 «Claris n'avait jamais pensé que cela pouvait être aussi amusant. Le petit garçon était d'un naturel énergique et enthousiaste, rieur et téméraire. Dans une famille où le verbe était roi, à dix-huit mois, le bébé ne parlait toujours pas, exception faite d'un «ma-ma-ma» destiné à Jwel mais également à tout ce qui ressemblait de près et de loin à un élément comestible.» 
 p. 423 de l'édition Hachette 2010
    

Et pour finir juste une jolie personnalisation (héhé j'ai bien écouté mes cours de français :P) que j'ai adoré, elle donne un petit aperçu de l'écriture (très belle) de Pauline Alphen  :
«Le lac des saules s'étalait, moins noir sous le soleil. Penchés sur le miroir liquide, les arbres admiraient leur chevelure doucement agitée par la brise.»
  p. 183 de l'édition Hachette 2010


N'hésitez pas à aller lire les avis des autres participants à la Lecture Commune :
http://1.bp.blogspot.com/-Vnv-uCbM0MI/TWVUiTTN44I/AAAAAAAAADs/TEBGvGhPp38/s1600/LC+1.bmp
Jolie Bannière by Korto

 
Vous pourrez aussi lire d'autres avis sur sa fiche bibliomania de livraddict :
livraddict logo big 
On peut lire les premières pages ici, sur Calaméo
Et par ici le site de l'auteure

Saga Les Éveilleurs
[je n'ai pas trouvé combien de livres sont prévus mais il y en a au moins trois !]

Tome 1 : Salicande
Tome 2 : Ailleurs
Tome 3 : [à paraître]
 

Lecture faisant partie du 
(j'en suis maintenant à 2/5)
http://2.bp.blogspot.com/-dg6nKfCEnZ4/TZBu9BgLzFI/AAAAAAAABH4/w2SMYG7NrE4/s1600/Logogeneral2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Anasthassia Anasthassia =) - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Luna 02/05/2012 11:03


Coucou,


J'ai bien aimé ce livre, mais je dois dire que j'en sors un chouïa déçue : je ne m'attendais pas à ce qu'il soit autant marqué jeunesse, du coup ça m'a un peu freiné ma lecture...
Par contre, j'ai beaucoup aimé le fait que ça se passe dans notre futur !
Bon mercredi :)

Anasthassia =) 05/05/2012 15:17



Coucou !


C'est vrai que c'est assez jeunesse mais pas tellement je trouve, il y a pleins d'éléments qui sont très intéressants aussi pour les plus vieux ;)


Moi aussi !!


Merci et bon week end :)



Eidole 16/07/2011 18:38


J'ai découvert ton blog par le biais du challenge le petit bac. Super ! Pour le roman j'avais déjà lu de bonnes critiques, mais avec ton commentaire il faut que je fonce le trouver !!! Ca me donne
très très envie de le lire.


Anasthassia =) 21/07/2011 03:48



Merci :) Contente de t'avoir donné envie, j'espère qu'il te plaira ! Enjoy :D



MyaRosa 05/07/2011 17:00


Waouh ! :D Eh bien moi qui hésitais, je peux te dire que maintenant je sais qu'il me le faut. Merci pour ce superbe billet. Ca fait plaisir de te lire. ;)


Anasthassia =) 06/07/2011 15:09



Merci :) Contente de t'avoir donné envie, si tu le lis bonne lecture !



Desirdelire 05/07/2011 12:48


Comme toi, j'ai adoré le style, juste magnifique!
Pas un coup de coeur mais presque, je suis ravie de cette lecture :)

Te joindras-tu à nous pour la suite de l'aventure si j'organise une LC pour le tome 2? :D

PS/ Personnalisation? Moi j'ai étudié personnification (a)
m'enfin c'est peut-être pas le même en France et en Belgique, qui sait ;D


Ellcrys 05/07/2011 08:50


Avec un avis pareil, je ne peux qu'avoir envie de découvrir cette série. Merci pour ce bel avis.


Anasthassia =) 05/07/2011 10:02



Merci :) Contente de t'avoir fait envie ! Je l'ai tellement aimé ... ♥



Présentation

  • : Lire est un plaisir
  • Lire est un plaisir
  • : Salut ! Bienvenue sur mon blog où j'écris mon avis sur mes lectures ! J'espère que ça te plaira et que ça te sera utile ;) N'hésite pas à donner ton avis dans un commentaire ! Bonne lecture ☮
  • Contact

Tu Cherches Quelque Chose En Particulier ?

http://img.over-blog.com/120x120/1/86/07/38/wildpalFINcontour.png    Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr
http://56.img.v4.skyrock.net/0358/84470358/pics/3121621905_1_9_xTJX07ok.gif

En ce moment, je lis :

  

Avis à venir (un jour... ?) :

(eh oui j'ai pris beaucoup de retard !)

_ Mercy Thomspon, Retour aux sources de Patricia Briggs

_ Persuation de Jane Austen (+ adaptation cinématographique)

_ Métaphysique des tubes de Amélie Nothomb

Le journal de Carrie de Candace Bushnell

_ Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise de Dai Sijie (+ adaptation cinématographique)

_ Molly Moon et le livre de l'Hypnose de Georgia Byng

_ Si je reste de Gayle Forman

_ Maus de Art Spiegelman

_ Antigone de Jean Anouilh

_ Andromaque de Jean Racine

_ Journal d'un dégonflé, tome 1 de Jeff Kinney

_ Menteuse de Justine Larbalestier

_ 1984 de George Orwell

_ 18 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl

_ Les chroniques de Kane, tome 1 de Rick Riordan 

_ Gone, tome 4 de Michael Grant

_ Thérèse Raquin de Émile Zola

_ Candide de Voltaire

_ Andromaque de Racine

_ Phèdre de Racine

_ Antigone de Jean Anouilh

_ Oliver Twist de Charles Dickens

_ 2001 : L'Odyssée de l'espace d'Arthur C. Clarke

_ Je veux vivre de Jenny Downham

_ Le Dernier jardin, tome 1 de Lauren DeSefano

_ L'autre, tome 1 de Pierre Bottero

_ Comment (bien) rater ses vacances de Anne Percin


Chroniques perdues avec la mort de mon ancien ordi, à refaire (un jour...) :

_ La fôret des Damnés de Carrie Ryan

_ Pouvoirs Obscurs, tome 1 de Kelley Armstrong

_ Pouvoirs Obscurs, tome 2 de Kelley Armstrong

_ Fablehaven tome1 : Le sanctuaire secret de Brandon Mull

_ Precious de Sapphire (+ l'adaptation cinématographique)


Un p'tit lien ;)

livraddict logo big