Attention ! Cet avis peut contenir des spoilers pour ceux qui n'ont pas lu le tome 1 : La forêt des captifs !
Quatrième de couverture
« Le brûleur arrivait sur eux à une vitesse hallucinante. Ellana encocha une flèche, Edwin tira son sabre, Salim son poignard. Le cœur serré par l'angoisse, Ewilan comprit pourtant qu'ils ne pourraient pas arrête le monstre. Elle se glissa dans l'Imagination.»
[J'ai lu l'édition Rageot poche ~ publié en 2007 ~ 317 pages]
Mon avis
Tout d'abord désolée d'avoir été aussi absente, ça fait une éternité que je ne suis pas venue écrire d'avis ! J'ai été très occupée ces derniers temps ... J'ai pris beaucoup de retard dans mes chroniques, et je suis d'ailleurs en retard pour trois LC (dont celle-ci )
Alors, L'oeil d'Otolep... Comme tous les tomes des trilogies de Pierre Bottero, j'ai adoré ! Je confirme ce que disent beaucoup : la saga monte en puissance ! L'auteur a su une fois de plus me faire voyager dans le monde fabuleux d'Ewilan et ses amis !
Je l'ai lu en participant à une LC organisée par Nanet, comme pour le 1er tome ;)
On entre dans l'histoire dès le début avec l'alternance des points de vue par chapitres, qui dinamise le récit. On découvre la vie centrée sur les études d'Ewilan,
qui suis l'enseignement du Dessin à l'université de Alt-Jeit où elle rencontre Liven, un brillant dessinateur qui va concurrencer Salim tandis que celui-ci continue sa formation de Marchombre
avec Ellana.
On apprend vite qu'un nouveau danger est apparu dans Gwendalavir : une créature maléfique, qu'Ewilan appelle la Méduse, a surgit dans les Spires et les bloque, empêchant les dessinateur de parcourir l'Imagination ! En effet ce monstre effrayant agresse psychologiquement en quelque sorte ceux qui en approchent !
Ewilan part à l'expédition qui ramenera Illian à ses parents, à Valingai, pendant laquelle il vont croiser un certain lac magique appelé L'oeil d'Otolep sur leur
route ...
J'ai retrouvé l'ancienne équipe d'amis des tomes précédents que j'ai suivis avec plaisir. Maximilien (qui est apparu dans l'histoire dans le premier tome) est toujours présent
De nouveaux couples se forment dans les personnages (j'ai adoré !) et je me suis encore plus attachée aux personnages (si possible ^^)
Un nouvel élément à la fin a ravivé ma curiosité, j'ai eu la joie d'en apprendre plus dans le dernier tome de la trilogie (mais ça j'en parlerais dans mon avis sur
le tome 3 )
Au final un superbe tome des aventures d'Ewilan toujours aussi agréable à lire !
Ma note
10/10
Extraits
«Elle longea un parterre d'enjôleuses d'Hulm qui ondoyaient doucement dans la brise en libérant des notes aiguës à la limite de l'audible. Ces fleurs, hautes de plus d'un mètre et brillamment colorées, sifflaient pour attirer les insectes et les dévorer. (...)
Plus loin, ce fût une pièce d'eau à la surface parsemée de nénuphars pareils à des taches de peinture éclatante. Des poissons indolents glissaient entre des algues multicolores et, de temps à autre, un batracien rouge vif jaillissait de l'onde en une parabole aussi flamboyante que fugace.
Plus loin encore, un massif de rougeoyeurs taillés en boules écarlates attirait une myriade d'oiseaux dont les chants étaient repris par les joncs de cristal émergeant d'une fontaine proche. Un ruisseau argenté sinuait entre les rochers blancs aux formes plus improbables, offrant au regard la magnificence de leurs corolles complexes ou la simple beauté de leurs pétales fragiles.
Tout n'était que calme et harmonie.»
p. 133 - 134 de l'édition Rageot Poche
Et un autre joli extrait (que j'ai utilisé pour L'extrait qui fait envie n°4) :
«Elle baissa les yeux sur l'objet que maître Elis avait créé pour elle. Son souffle s'accéléra lorsequ'elle découvrit une merveilleuse rose de cristal ciselée dans ses moindres détails. La fleur était parfaite, ses pétales s'enroulaient autour du coeur d'une finesse exquise et ses feuilles offraient un réseau de fines nervures. Une fleur si ressemblante qu'un délicat parfum s'en dégageait.»
p. 30 de l'édition Rageot Poche
N'hésitez pas à lire l'avis des autres participants à la Lecture Commune :
--> Nanet, Morgouille, Melcouettes, Azilys, Sollyne, Nox. (avis à venir)
Vous pourrez aussi lire d'autres avis sur la fiche Bibliomania du livre de livraddict :
Saga Ewilan - Ellana :
1ère trilogie : La Quête d’Ewilan
Tome 1 : D'un monde à l'autre
Tome 2 : Les frontières de glace
Tome 3 : L'île du destin
2ème trilogie : Les mondes d’Ewilan
Tome 1 : La forêt des captifs
Tome 3 : Les tentacules du Mal
3ème trilogie : Le Pacte des Marchombres
Tome 1 : Ellana
Tome 2 : L'Envol [PaL]
Tome 3 : La prophétie [PaL]
Lecture faisant partie :