Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 19:57
-
Quatrième de couverture

Maya s'est découvert un pouvoir inquiétant : celui de dialoguer avec les morts. Et son père décédé il y a peu lui a transmis un étrange message : « La fin du monde est proche ! » Elle comprend alors que le sort de l'humanité est entre ses mains : elle seule a le pouvoir de déjouer une mystérieuse prophétie qui s'accomplira le 21 décembre 2012. Mais il ne lui reste que quelques jours pour le faire : un tueur fou fasciné par l'Apocalypse l'a désignée comme sa prochaine victime...

[J'ai lu l'édition Pocket Jeunesse ~ publiée en 2010 ~ 385 pages]

Mon avis

Je l’ai déjà dit, j’aime bien les histoires parlant de la fin du monde, l’apocalypse… (mais je n’y crois pas du tout hein :p) C’est pour ça que j’ai eu envie de commencer cette série quand le premier tome est sortit. Après j’ai oublié... jusqu’à ce que je le voie à la bibliothèque, avec le tome 2, et je n’ai pas hésité à l’emprunté
Ça fait deux séries (avec Opération Joshua) parlant de la prophétie des mayas sur 2012 que je lis avec peu d'écart, je ne peux donc que comparer et si j'ai bien aimé cette histoire, c'est les aventures de Joshua que j'ai préférés ! C'était quand même plutôt sympa, mais j’avoue que je suis contente de l'avoir emprunté et pas acheté !

Jeune londonienne de 17 ans, Maya Fox tente de se remettre de la mort de son père, qui a été assassiné pour des raisons mystérieuses trois ans auparavant et laissant Maya vivre seule avec sa mère désemparée, une profiler criminologue célèbre qui a des difficultés à communiquer avec sa fille (faut préciser que Maya l'aide pas beaucoup ^^). D'ailleurs ça fait un point commun avec Josh de Opération Joshua : un père qui faisait des recherches sur la fameuse prophétie apocalyptique des mayas et qui semble avoir trouvé des réponses avant de mourir dans d'étranges circonstances...
Par contre, Maya et Josh sont très différents : Josh est plutôt ouvert et rieur alors que Maya est plus réservée, voir asociale parfois. Elle a du mal à se faire accepter par les autres filles de sa classe (qui la jugent bizarre, surtout à cause de son style gothique), ce qui ne l'empêche pas d'avoir une amie géniale comme Flo qui est toujours là pour elle et qui sait quoi faire quand elle est mal.
Je trouve que Josh est beaucoup plus curieux et prend bien plus de risques que Maya qui s'intéresse moins à l'énigme de la mort de son père et de ses curieuses recherches qu'à Trent, mystérieux fils d'une médium qui l'attire immédiatement (rah encore un brun ténébreux --') et qui parait aussi dangereux que séduisant.
S'ajoutent à ses problèmes cette étrange sensation de chaleur suivie de la voix de son père qui lui semble résonner dans sa tête, lui demandant de "trouver la réponse" et l'avertissant d'un danger, qu'elle éprouve de plus en plus souvent...

On a donc pas beaucoup d'action (à part à la fin), c'est dommage … Mais ce qui m'a plus gêné, c'est que le côté mystérieux de l'histoire (avec l'énigme concernant la date fatidique - le 21 décembre 2012 - et sur le mot "prédestiné" dont on essaie de comprendre le sens) n'est pas très présent, je m'attendais à plus pour ça...
Pour les points positifs : j'ai beaucoup aimé les moments où Maya et Flo (parfois avec d'autres amis) se baladent à Londres et où on découvre leurs endroits préférées (magasins, restaurants ...) dans la ville. * Leurs promenades sont très sympas et ça m’a d’ailleurs donné encore plus envie d’aller à Londres ! ;)
On a aussi pas mal de références musicales qui m’ont plues, surtout que je connais et j’aime la plupart des chansons citées :D D’ailleurs j’ai pu en découvrir quelques unes, comme par exemple Teenagers de My Chemical Romance
Le livre alterne les chapitres concernant Maya, ceux qui suivent Megan (sa mère) et les lettres de Michael Gacy (le fameux psychopathe cité dans le résumé). Ces dernières éveillaient à chaque fois ma curiosité au fur et à mesure des révélations et ses explications sur la séquence Fibonacci, la suite de nombre dite parfaite et donnant le nombre or qui dirigent ses actions et surtout ses meurtres, m’ont intéressées
L’écriture est simple avec peu de descriptions mais ça ne m’a pas dérangée.

Je vais enchainer avec le 2nd tome tout de suite, puisque je l’ai sous la main ;) J’espère que y aura un peu plus d’action et d’enquête ! 

Ma note
6,5/10 

Extraits

Un extrait (un peu long ^^) sur les tatouages de Maya :
« D'un geste décidé, elle tira ses longs cheveux noirs en arrière et découvrit la marque sombre, encore un peu rouge, sous son oreille droite.
"Il est parfait !" se félicita-t-elle, admirant son dernier tatouage. Encore un pour lequel elle avait "oublié" de demander la permission à sa mère, qui ne la lui aurait jamais accordée.
- Et de trois !
Trois parce que les tatouages, comme tout le monde le sait, ne doivent pas être en nombre pair.
Le premier, à l'intérieur du poignet, était une minuscule fleur de lotus. Elle se l'était payé quelques années auparavant, pour ses quatorze ans.
Il lui faisait penser à David, son père, qui l'appelait toujours ainsi. Elle se souvenait encore de chacune de ses paroles. « Ma petite Maya, tu es ma fleur de lotus.
Une plante impatiente, qui porte ses fleurs et ses fruits en même temps. Sais-tu que Râ, le dieu égyptien du soleil, est né dans une fleur de lotus ?
C'est une fleur dénigrée parce qu'elle pousse dans la boue; mais ensuite elle s'élève et devient magnifique. »
Le deuxième se trouvait au bas du dos, juste à la lisière du jean, et il se voyait quand elle s'asseyait.
Une étoile à quatre pointes : l'étoile du matin, un symbole magique pour les Indiens des prairies du nord de l'Amérique.
C'était l'été dernier, lors de ses premières vacances passées loin de chez elle.
University of California, Los Angeles. Un séjour extraordinaire. L'étoile, elle se l'était fait faire avec Matt et Christina, un Finlandais et une Espagnole.
C'est à ça que servent les tatouages : à se souvenir, à dessiner la carte des émotions.
Maya jeta de nouveau un regard satisfait sur la petite spirale qui se déroulait sous son oreille.
Elle avait lu quelque part que pour les Celtes ce mouvement représentait la déesse de la vie, mais aussi le chemin à suivre pour entrer en contact avec soi-même.
Elle en était très fière. » 

p. 18-19 de l'édition pocket Jeunesse
 

Haha le mystère de 2012...

« Il y avait aussi une carte du ciel, couverte de dessins étranges, de chiffres et de calculs. Elle représentait le système solaire et montrait le soleil parfaitement aligné avec le centre de la Voie lactée, notre galaxie.
A côté, en rouge, était écrit : 21-12-2012 ! Avec un curieux point d'exclamation qui suivait les chiffres. »
p. 31 de l'édition Pocket Jeunesse

* Un exemple de balade des deux amies  :
«  Flo, on passe chez Primrose Bakery ? (...)
Maya adorait cette pâtisserie, et rien au monde n'aurait pu lui gâcher le plaisir de choisir ces célèbres merveilles à la crème, au chocolat et aux fruits. Un délice.
Flo aimait particulièrement les beignets aux fruits et à la crème, et Maya ceux au chocolat. A la fin, elles se retrouvaient toujours avec un paquet bien plein.
Ce jour-là, elles ne dérogèrent pas à la règle.
Satisfaites, elles sortirent de la pâtisserie et retournèrent vers Regent's Park.
Là, assises dans l'herbe fraichement coupée, elles se préparèrent à oublier leurs préoccupations et à plonger dans un océan de douceur. » 
p. 159-160 de l'édition Pocket Jeunesse

(comme tous mes chroniques pendant les vacances, je la tape à l’ordi et je la publierai dès que j’aurais internet ;))

Vous pourrez lire d'autres avis sur sa fiche bibliomania de livraddict :

livraddict logo big

 

Saga Maya Fox 2012

Tome 1 : La prédestinée
Tome 3 : Demain l'apocalypse [wish-list]

Partager cet article

Repost 0
Published by Anasthassia Anasthassia =) - dans Livres
commenter cet article

commentaires

MyaRosa 07/09/2011 17:27



Ca fait un moment que j'hésite à acheter le premier tome, même depuis sa sortie poche. Je pense que je l'emprunterai ou alors j'attendrais de le trouver vraiment pas cher car je ne suis pas sûre
que ça me plaise.



Présentation

  • : Lire est un plaisir
  • Lire est un plaisir
  • : Salut ! Bienvenue sur mon blog où j'écris mon avis sur mes lectures ! J'espère que ça te plaira et que ça te sera utile ;) N'hésite pas à donner ton avis dans un commentaire ! Bonne lecture ☮
  • Contact

Tu Cherches Quelque Chose En Particulier ?

http://img.over-blog.com/120x120/1/86/07/38/wildpalFINcontour.png    Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr
http://56.img.v4.skyrock.net/0358/84470358/pics/3121621905_1_9_xTJX07ok.gif

En ce moment, je lis :

  

Avis à venir (un jour... ?) :

(eh oui j'ai pris beaucoup de retard !)

_ Mercy Thomspon, Retour aux sources de Patricia Briggs

_ Persuation de Jane Austen (+ adaptation cinématographique)

_ Métaphysique des tubes de Amélie Nothomb

Le journal de Carrie de Candace Bushnell

_ Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise de Dai Sijie (+ adaptation cinématographique)

_ Molly Moon et le livre de l'Hypnose de Georgia Byng

_ Si je reste de Gayle Forman

_ Maus de Art Spiegelman

_ Antigone de Jean Anouilh

_ Andromaque de Jean Racine

_ Journal d'un dégonflé, tome 1 de Jeff Kinney

_ Menteuse de Justine Larbalestier

_ 1984 de George Orwell

_ 18 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl

_ Les chroniques de Kane, tome 1 de Rick Riordan 

_ Gone, tome 4 de Michael Grant

_ Thérèse Raquin de Émile Zola

_ Candide de Voltaire

_ Andromaque de Racine

_ Phèdre de Racine

_ Antigone de Jean Anouilh

_ Oliver Twist de Charles Dickens

_ 2001 : L'Odyssée de l'espace d'Arthur C. Clarke

_ Je veux vivre de Jenny Downham

_ Le Dernier jardin, tome 1 de Lauren DeSefano

_ L'autre, tome 1 de Pierre Bottero

_ Comment (bien) rater ses vacances de Anne Percin


Chroniques perdues avec la mort de mon ancien ordi, à refaire (un jour...) :

_ La fôret des Damnés de Carrie Ryan

_ Pouvoirs Obscurs, tome 1 de Kelley Armstrong

_ Pouvoirs Obscurs, tome 2 de Kelley Armstrong

_ Fablehaven tome1 : Le sanctuaire secret de Brandon Mull

_ Precious de Sapphire (+ l'adaptation cinématographique)


Un p'tit lien ;)

livraddict logo big