Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 19:57
Attention ! Cet avis peut contenir des spoilers pour ceux qui n'ont pas lu les tomes 1, 2 et 3 de Mercy Thompson !

 

Quatrième de couverture


Marsilia, la Reine des vampires de la région, a appris que Mercy l'avait trompée en tuant l'un des membres de son clan... et elle n'acceptera que le prix du sang pour venger cette trahison. La jeune coyote-garou vient de tomber sur un os, car la sentence qui pèse sur elle en fait la cible de toutes les créatures à la botte des vampires. Heureusement que Mercy peut compter sur Stefan et sur l'Alpha si sexy qui a juré de la protéger. Mais s'ils étaient menacés par sa simple présence ? Et si, pour les épargner, Mercy n'avait plus qu'un seul choix : partir ?

 

[J’ai lu l’édition Milady ~ publiée en 2010 ~ 382 pages]


Mon avis

 

Tout d'abord, je m'excuse d'être aussi en retard à la LC (prévue pour le 15 août !), j'étais en vacances sans internet et je n'ai pu y avoir accès que maintenant... désolée !

 

J’avais hâte de me replonger dans les aventures de Mercy, vu que j’ai adoré les 3 premiers tomes, et celui-ci n’échappe pas à la règle ! On a tout ce que j’aime dans cette série : de l’action, du mystère, de l’amour, du suspense, du surnaturel et de la magie…  Un bon coup de cœur et peut-être mon préféré de la saga !

Marsilia a découvert que c’est Mercy qui a tué André (son bras droit qu’elle aimait beaucoup), et le fait savoir : la torture de Stefan (qui lui a caché le secret), la croix d’ossement peinte sur le garage de Mercy et un piège magique visant les loups-garous ont fait comprendre à la métamorphe que le prix de la vengeance de la maîtresse de l’essaim de vampires des Tri-Cities serait sa vie ! Pire, tous ceux qui la soutiennent sont également menacés… C’en est trop pour Mercy, qui hésite entre répondre à l’invitation de sa vieille amie Amber et donc « fuir » (ce qui ne lui plait pas) pour « protéger son entourage » (ce qui lui pait :p) ou rester en compagnie de son cher Adam et de Samuel…

Au contraire du tome précédent, Stefan est très présent (:D) et c’est cette fois Warren et Kyle qui m’ont un peu manqués, j’espère que dans le prochain on les aura tous à la fois !
Sinon il y a quelques nouveaux personnages, on fait la rencontre avec la mère de Mercy (je ne m’attendais pas du tout à ça !), puis avec Amber (la fameuse ancienne amie de la Fac), son mari et son adorable fils Chad ♥ (par moments il m’a un peu rappelé Mac qu'on croise dans le premier tome, j'espère qu'on le reverra !) et aussi un vampire n’appartenant pas au clan de Marsilia (pas très commode vous verrez !)
 
Le passage où Mercy va à son cours de shaolin m’a beaucoup plu, ça fait deux fois en peu de temps que l’héroïne d’un livre que je lis pratique cet art martial (Mercy et Maya dans Maya Fox 2012), à force j’ai finis par apprendre du vocabulaire (dojo, Sensei…) Ça  m’a même donné envie d’essayer xD

La canne magique fae que Mercy a hérité dans le tome 3 m’a bien fait rire à disparaitre puis réapparaitre à tout bout de champ et à suivre Mercy ^^ Je me pose pas mal de questions à son propos (d’où elle vient, quels sont ses pouvoirs exactement…) et j’ai hâte d’en apprendre plus !

Dans mon avis sur le Mercy Thompson 3, je me disait que par rapport au titre, ce tome-ci serait sous le signe des fantômes (tandis que le 1er parlait plus des loups-garous, le 2ème des vampires et le 3èmz des faes). J’avais en partie raison puisqu’on a pas mal de fantômes, mais aussi de vampires (qui sont en rapport avec la fameuse croix d’ossements du titre), ces deux groupes vont beaucoup influencer le cours de l’histoire ;)
Sans oublier les loups-garous avec qui on en apprend plus sur la magie de la meute !

Un super bon livre, pleins de moments captivants, j’ai particulièrement aimé la scène explosive chez Oncle Mike et les passages effrayants à la fin

Il ne me reste plus qu’un tome paru à lire avant de devoir attendre la sortie de chaque livres de la série suivants !  J’ai très envie de lire Le grimoire d’argent (tome 5) mais en même temps il ne me restera plus de Mercy après (pour l’instant ) et j’aimerais bien faire durer le moment où je ne l’ai pas encore lu pour avoir moins d’attente du tome 6 après ! Mais bon je ne pense pas que je vais résister très longtemps :p


Ma note

10/10http://idata.over-blog.com/0/35/00/69/smiley_-_emoticone_anim__-_amour_coeur_qui_bat_2.gif


Extraits

 

 

« Je pris une grande inspiration et ouvrit la porte. Je dus contourner Adam, qui était appuyé contre le chambranle.

- Salut, maman, lui dis-je d’un air jovial. Je vois que tu as déjà fait connaissance avec mon…

« Mon » quoi ? Mon mâle ? Je ne pensait pas qu’il s’agissait du genre de choses que ma mère était prête à entendre

- … avec Adam, conclus-je, faute de mieux.

- Mercedes Athéna Thompson ! M’interrompit ma mère d’un ton hargneux. Peux-tu m’expliquer pourquoi j’ai dû apprendre dans le journal ce qui t’es arrivé ? (…)

Elle posa son regard angélique sur Adam.

- Qui êtes-vous et que faites vous chez ma fille à 23 heures ?

- Je n’ai pas seize ans ! Protestai-je d’un ton qui me sembla boudeur à moi-même. Et si je veux qu’un homme passe la nuit ici, j’en ai tout à fait le droit. »

p. 21-22-23 de l'édition Milady

 

« Quelqu’un doté d’un certain talent avait peint un X sur la porte. Et des fois que je ne comprenne pas le message, la forme n‘était pas composée de deux traits, mais de deux os couleur ivoire avec des ombrages gris et une légère nuance de rose. Ce n‘était pas l‘œuvre de deux gamins armés de bombes de peinture. Tout ce qui manquait au dessin pour ressembler à un drapeau de pirates, c‘était un crâne.(…)

- Si ça n‘est pas une menace de mort, alors moi je suis une danseuse étoile. Ne t‘éloigne pas trop de ton petit ami loup-garou pour le moment. »

« Je pris une grande inspiration et ouvrit la porte. Je dus contourner Adam, qui était appuyé contre le chambranle. »

p. 57 - 67 de l'édition Milady

 

« Je n’avais jamais rencontré quelqu’un qui se présentait comme un elfe. J’imaginais que ma vision de ces créatures devait être un peu biaisée par la manière dont Peter Jackson avait présenté les Belles Gens de Tolkien. La chose qui me pourchassait avec la grâce d’un train de marchandises ne correspondait absolument pas à l’idée que je me faisait de ces créatures.

Plus tard, si je survivait, je me souviendrais probablement avec amusement de la tête du videur quand il se rendit compte de ce qui lui fonçait dessus… et s’enfuit en courant. Je le dépassai au niveau de la petite marche qui menait vers le trottoir. Il courut à côté pendant quelques mètres avant de s’apercevoir que l’elfe des neiges me pourchassait et tourna vivement à droite. »

p.  115-116 de l'édition Milady 


(comme tous mes chroniques pendant les vacances, je la tape à l’ordi et je la publierai dès que j’aurais internet ;))


N'hésitez pas à aller lire l'avis des autres participants à la Lecture Commune :

--> Yumiko, Petitepom, Ceinwin, Tigrouloup, Ethernya, Korto, Azilys, Novalis

http://1.bp.blogspot.com/-qNe-5dZxyI4/Tfd6JRtVCuI/AAAAAAAAAPI/cCjaAGanfqQ/s1600/0815.jpg

Merci à Korto pour la jolie bannière :)

 

 

Vous pourrez ausi voir d'autres avis sur sa fiche bibliomania de livraddict :

livraddict logo big

 

 

Saga Mercy Thompson 


Mercy Thompson, préquelle graphique : Retour aux sources (avis à venir)
Mercy Thompson, tome 1 : L’appel de la lune
Mercy Thompson, tome 2 : Les liens du sang
Mercy Thompson, tome 3 : Le baiser du fer
Mercy Thompson, tome 4 : La croix d’ossements
Mercy Thompson, tome 5 : Le grimoire d’argent (PaL)
Mercy Thompson, tome 6 : River Marked [paru en grand format, le petit format arrive en juin 2012]

      Ma rencontre avec Patricia Briggs au bit-lit tour

 

 

Lecture faisant partie du :

(j'en suis maintenant à 3/5 !)
http://2.bp.blogspot.com/-dg6nKfCEnZ4/TZBu9BgLzFI/AAAAAAAABH4/w2SMYG7NrE4/s1600/Logogeneral2.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> <br /> J'ai aussi adoré ce tome. Je suis vraiment très fan de cette série et j'ai déjà hâte de lire le suivant, ce qui ne saurait tarder :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Lire est un plaisir
  • : Salut ! Bienvenue sur mon blog où j'écris mon avis sur mes lectures ! J'espère que ça te plaira et que ça te sera utile ;) N'hésite pas à donner ton avis dans un commentaire ! Bonne lecture ☮
  • Contact

Tu Cherches Quelque Chose En Particulier ?

http://img.over-blog.com/120x120/1/86/07/38/wildpalFINcontour.png    Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr
http://56.img.v4.skyrock.net/0358/84470358/pics/3121621905_1_9_xTJX07ok.gif

En ce moment, je lis :

  

Avis à venir (un jour... ?) :

(eh oui j'ai pris beaucoup de retard !)

_ Mercy Thomspon, Retour aux sources de Patricia Briggs

_ Persuation de Jane Austen (+ adaptation cinématographique)

_ Métaphysique des tubes de Amélie Nothomb

Le journal de Carrie de Candace Bushnell

_ Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise de Dai Sijie (+ adaptation cinématographique)

_ Molly Moon et le livre de l'Hypnose de Georgia Byng

_ Si je reste de Gayle Forman

_ Maus de Art Spiegelman

_ Antigone de Jean Anouilh

_ Andromaque de Jean Racine

_ Journal d'un dégonflé, tome 1 de Jeff Kinney

_ Menteuse de Justine Larbalestier

_ 1984 de George Orwell

_ 18 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl

_ Les chroniques de Kane, tome 1 de Rick Riordan 

_ Gone, tome 4 de Michael Grant

_ Thérèse Raquin de Émile Zola

_ Candide de Voltaire

_ Andromaque de Racine

_ Phèdre de Racine

_ Antigone de Jean Anouilh

_ Oliver Twist de Charles Dickens

_ 2001 : L'Odyssée de l'espace d'Arthur C. Clarke

_ Je veux vivre de Jenny Downham

_ Le Dernier jardin, tome 1 de Lauren DeSefano

_ L'autre, tome 1 de Pierre Bottero

_ Comment (bien) rater ses vacances de Anne Percin


Chroniques perdues avec la mort de mon ancien ordi, à refaire (un jour...) :

_ La fôret des Damnés de Carrie Ryan

_ Pouvoirs Obscurs, tome 1 de Kelley Armstrong

_ Pouvoirs Obscurs, tome 2 de Kelley Armstrong

_ Fablehaven tome1 : Le sanctuaire secret de Brandon Mull

_ Precious de Sapphire (+ l'adaptation cinématographique)


Un p'tit lien ;)

livraddict logo big