Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 22:48

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv71246445.jpg

 

Quatrième de couverture

 

Il existe une ville, aux Etats-Unis, où le temps s'arrête à minuit. Plus un être ne bouge, tout semble figé...

S'ouvre alors l'heure secrète. Le monde appartient aux darklings, des créatures maléfiques qui rodent dans les ténèbres. Seuls quelques ados, nés à minuit pile, sont capables d'évoluer dans cet espace-temps.

Ils se surnomment entre eux les midnighters. Tous ont des pouvoirs spéciaux. Tous, sauf Jessica Day. Pourtant, les créatures de l'ombre sentent en elle un danger redoutable et sont prêtes à l'éliminer...

 

[J'ai lu l'édition Pocket Jeunes Adultes ~ publiée en 2010 ~ 186 pages]

 

Mon avis

 

Je poursuis ma découverte de l'auteur Scott Westerfeld que j'aime beaucoup (je l'ai découvert avec la saga Uglies puis avec Peeps) avec cette saga moins connue que le bestseller Uglies mais dont j'avais déjà entendu parler.

Je trouve que c'est un très bon début de saga, on a les bases d'une histoire qui promet une suite intéressante !

C'est l'histoire de Jessica Day, jeune ado originaire de Chicago qui débarque à Bixby en Oklahoma et découvre l'existence de l'"heure secrète" mentionnées dans le titre. Il s'agit d'une heure supplémentaire suivant minuit où tout le monde se fige et où une vague d'univers surnaturel emplit l'espace d'une aura bleutée... Personne ne connaît son existance ni la remarque... à part une poignée d'élus qui peuvent donc y évoluer, côtoyant alors les créatures maléfiques appelées darklings (les méchants de l'histoire qui peuplent cet univers étrange. Jess en fait bien sûr partie (sinon il n'y aurait pas d'histoire :p) et apprend ses règles tandis que ses nouveaux amis et elle tentent de perce le mystère de cette dimension et de leur présence à l'intérieur. Petite précision : ils possèdent tous un pouvoir spécial ^^ À part Jessica qui semble échapper à la règle mais attirer comme un aimant les darklings et les ennuis qui vont avec...


J'ai trouvé l'idée d'une 25ème heure dont seules certaines personnes ont accès originale, je n'avais jamais lu d'une histoire du même genre ! Si c'était réel ce serait super, je me dis souvent que je manque de temps pour tout faire et une heure de plus serait la bienvenue ! Je pourrais lire plus par exemple  Par contre la bande d'ados ayant des pouvoirs l'est beaucoup moins (original), mais j'adore quand même 

 

Jess est une héroïne sympa, c'est facile de s'identifier à elle :) Mais je trouve qu'il manquait un petit quelque chose, je sais pas quoi mais je n'ai pas réussis à l'adorer comme ça arrive avec les héros de mes sagas préférées en général... Peut être que sa personnalité n'est pas assez développée... On verra comment elle évolue dans la suite !

En tout cas j'ai beaucoup aimé Rex et son petit côté mystérieux (avec ses lunettes noires :p), au contraire de Johathan qui a une aura envoutante grâce à son pouvoir de "voler" (échapper à la gravité en fait) mais en même temps j'avais la désagréable sensation qu'il est faux et que Jessica ne devrait pas lui faire confiance ! (exactement la même impression qu'avec Jesse St. James dans Glee si vous connaissez )

Le groupe des Midnighters forme un bel ensemble dont on rêverais de faire partit (moi en tout cas p:) mais c'est dommage que l'auteur n'ai pas plus creusé leurs caractères différents, j'espère que ça s'améliorera dans les tomes suivants !


Sinon à la fin d'un chapitre, il y a parfois un symbole, et c'est seulement à la fin qu'on comprend leurs sens (même si on pouvais s'en douter avant ;)).

Un ptit mot sur la couverture : j'ai remarqué que la fille sur la couverture est la même que celle du tome 1 d'Uglies, mais avec la couleur des yeux et des cheveux différents ^^

http://img.over-blog.com/347x260/4/03/59/67/uglies_westerfeld_scott.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv71246445.jpg


      En conclusion, une autre bonne saga de Scott Westerfeld ! Pas ma préférée mais l'histoire est originale, même si ses héros ne sont peut-être pas à la hauteur c'est une lecture très sympa :) Vivement que je retrouve toute la bande et surtout que je connaisse la suite de leurs aventures !!


Ma note

8,5/10 

 

Extraits

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv13098382.jpg Un bel extrait où Jessica découvre l'heure secrète, que j'ai mis dans L'extrait qui fait envie n°6 :

 

«Tout autour de la maison, l'air étincelait, scintillait comme s'il avait neigé.

Jessica se frotta les yeux, mais les diamants qui flottaient devant elle refusaient de disparaître. Il y en avait des milliers, comme suspendus en l'air à des fils invisibles. Leur éclat emplissait la rue et la chambre. Certains flottaient à quelques centimètres de la vitre, sphères translucides parfaites, pas plus grosses que des perles.

Jessica recula et se rassit sur son lit.

- Drôle de rêve, dit-elle à voix haute. (...)

C'était forcément un rêve : des millions de diamants flottaient au-dessus de l'asphalte mouillée. Distants de quelques centimètres les uns des autres, ils se multipliaient à perte de vue, le long de la rue, dans le ciel - des petites gemmes bleues pas plus grosses que des larmes.

La lune était cachée. D'épais nuages s'étendaient toujours au-dessus de Bixby, massifs, immobiles, comme taillés dans le roc. La lumière semblait émaner des diamants, telle une invasion de lucioles bleues mystérieusement pétrifiées.

Jessica ouvrit grand les yeux. Le spectacle était si beau, si paisible et merveilleux que son anxiété se dissipa aussitôt.»

p. 21-22-23 de l'édition Pocket Jeunesse 

 


 Vous pourrez lire d'autres avis sur sa fiche bibliomania de livraddict :

livraddict logo big

 

Saga Midnighters (trilogie)

Tome 1 : L'heure secrète

Tome 2 : L'étreinte des ténèbres [wish-list]

Tome 3 : Le long jour bleu [wish-list]

 

Lecture faisant partie du :

Challenge ABC

http://4.bp.blogspot.com/_3XYgfP46IoM/TSC4j-mEMJI/AAAAAAAAAKU/7ib_KhCcDDw/s1600/26-26-ban.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> J'ai commencer les deux sagas et je me demandai si il y aurai une adaptation au cinema<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut :)<br /> <br /> <br /> Pour la série Uglies, d'après plusieurs sources sur internet (notemment le site officiel de la saga) un film était prévu aux USA pour 2011 mais n'a finalement pas vu le jour... Et pour<br /> Midnighters je sais pas du tout :(<br /> <br /> <br /> Donc apparemment on est pas prêtes de voir d'adaptation cinématographique pour le moment !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'avoue que cette saga me fait vraiment de l'oeil, je suis curieuse de la découvrir. Tout comme Uglies ... j'espère pouvoir bientôt les lire :)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Elles valent la peine d'être lues toutes les deux ! Surtout Uglies, je te conseille de la lire en premier <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ce premier tome est dans ma PAL. Je suis bien tentée.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Contente de t'avoir donné envie de le lire :p Il me semble que tu as lu Uglies du même auteur non ? Il est vraiment génial <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lire est un plaisir
  • : Salut ! Bienvenue sur mon blog où j'écris mon avis sur mes lectures ! J'espère que ça te plaira et que ça te sera utile ;) N'hésite pas à donner ton avis dans un commentaire ! Bonne lecture ☮
  • Contact

Tu Cherches Quelque Chose En Particulier ?

http://img.over-blog.com/120x120/1/86/07/38/wildpalFINcontour.png    Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr
http://56.img.v4.skyrock.net/0358/84470358/pics/3121621905_1_9_xTJX07ok.gif

En ce moment, je lis :

  

Avis à venir (un jour... ?) :

(eh oui j'ai pris beaucoup de retard !)

_ Mercy Thomspon, Retour aux sources de Patricia Briggs

_ Persuation de Jane Austen (+ adaptation cinématographique)

_ Métaphysique des tubes de Amélie Nothomb

Le journal de Carrie de Candace Bushnell

_ Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise de Dai Sijie (+ adaptation cinématographique)

_ Molly Moon et le livre de l'Hypnose de Georgia Byng

_ Si je reste de Gayle Forman

_ Maus de Art Spiegelman

_ Antigone de Jean Anouilh

_ Andromaque de Jean Racine

_ Journal d'un dégonflé, tome 1 de Jeff Kinney

_ Menteuse de Justine Larbalestier

_ 1984 de George Orwell

_ 18 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl

_ Les chroniques de Kane, tome 1 de Rick Riordan 

_ Gone, tome 4 de Michael Grant

_ Thérèse Raquin de Émile Zola

_ Candide de Voltaire

_ Andromaque de Racine

_ Phèdre de Racine

_ Antigone de Jean Anouilh

_ Oliver Twist de Charles Dickens

_ 2001 : L'Odyssée de l'espace d'Arthur C. Clarke

_ Je veux vivre de Jenny Downham

_ Le Dernier jardin, tome 1 de Lauren DeSefano

_ L'autre, tome 1 de Pierre Bottero

_ Comment (bien) rater ses vacances de Anne Percin


Chroniques perdues avec la mort de mon ancien ordi, à refaire (un jour...) :

_ La fôret des Damnés de Carrie Ryan

_ Pouvoirs Obscurs, tome 1 de Kelley Armstrong

_ Pouvoirs Obscurs, tome 2 de Kelley Armstrong

_ Fablehaven tome1 : Le sanctuaire secret de Brandon Mull

_ Precious de Sapphire (+ l'adaptation cinématographique)


Un p'tit lien ;)

livraddict logo big