Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 18:25
Couverture Mineure         http://booknode.com/book_coverfull_tmp_9026

 

 

Quatrième de couverture


Qu'est-ce que le désir aux abords de l'âge mûr, lorsqu'on est courtisé par une jeune fille ? Sibylle a treize ans, Michel cinquante-cinq. Yann Queffélec analyse avec une minutie clinique les sentiments ambigus qui tourmentent son héros, homme marié, heureux, socialement établi, face à la passion brutale d'une adolescente aussi jeune que ses propres enfants, des jumelles. Non, il ne cédera pas... Mais sûre d'arriver à ses fins, Sibylle déploie toutes les ruses de la séduction féminine, poussant l'homme dans ses derniers retranchements...

Du grand Queffélec.

 

[J'ai lu l'édition Le livre de poche ~ publié en 2010 ~ 118 pages]

 

Mon avis

 

Pour commencer, un gros merci à Laeti chez qui j'ai gagné le livre a un concours qu'elle a organisé sur son blog (Histoires de livres)

Son avis m'a donné envie de le lire, d'autant plus que l'histoire inhabituelle a attiré ma curiosité Ça a aussi été l'occasion de découvrir cet auteur (dont j'avais déjà entendu parler) !

 

 L'histoire est du point de vue de Michel, 55 ans. Marié à Claire et père de jumelles de 10 ans, il vit heureux jusqu'au jour où sa vie va basculer : il revoie Sibylle, 13 ans, amie de ses filles, avec laquelle il a joué au club de tennis. Non seulement il est éblouit par ses charmes, mais il se rend ensuite compte que celle-ci essaie de le séduire ! Chamboulé, il est partagé entre l'envie de céder et le refus de devenir pédophile et de trahir l'amour de sa femme qu'il aime. Sybille ruse et fait tout pour piéger Michel et le faire craquer....

On suit la réflexion de cet homme tourmenté par une jeune fille à peine plus âgée que les siennes, au fil du livre (qui se déroule pendant 3 mois) il se sent de plus en plus malheureux et coupable de douter encore de ce qu'il doit faire (ou ne pas faire).

Les sentiments qu'éprouve Michel sont décris avec précision, ces évènements vont beaucoup le faire réfléchir, surtout sur lui-même et son couple avec Claire.

Ça m'a moi aussi fait réfléchir, je n'avais jamais imaginé la pédophilie sous cet angle : d'une certaine façon, c'est Michel la victime. Il m'a beaucoup touché, d'ailleurs son trouble et sa tristesse étaient contagieuse, par moments j'étais démoralisée avec lui ^^

L'auteur a réussit l'exploit de faire passer toutes ces émotions dans un livre aussi petit

 

Un livre poignant et pleins de sentiments, et très bien écrit ! Merci beaucoup Laeti !! 

 

 

Ma note 

7,5/10


Extraits

 

«Le bonheur, dis donc, quelle connerie d'en parler. Le bonheur, c'est de la fermer quand on est heureux, motus.» 

p.12

 

«Chez nous, la fidélité conjugale est un principe sacré, jamais trahi jusque là. Est-ce tromper quand au bout du monde, entre deux ti-punch ou tequila-boum, on ne dit pas non, on ne dit pas oui, et faut-il s'en venter en rentrant au  bercail ? C'est ça la vérité d'un amour, ce coup de poignard ?»

p.12


«Vieille connaissance, la tentation, mais jusque-là majeure ou vaccinée, millésimée par la morale en cours. Avant Claire, ma plus jeune amie, vingt-sept ans, me faisait l'effet d'un nouveau-né que je refusait d'embrasser dans la rue. Alors imaginez Sibylle, treize malheureux printemps, sinon douze étés pourris. Ce bébé d'amour n'avait jamais que trois ans de plus que mes jumelles !»

 p. 37

 

«La femme est soupçon, l'homme est menteur.»

p.67

   


Vous pourrez voir d'autres avis sur sa fiche bibliomania de livraddict : 

livraddict logo big

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Cela me fait penser à Lolita (que je n'ai pas encore lu d'ailleurs et qui m'attire beaucoup). C'est sûr que ce sujet fait réfléchir, surtout vu sous cette angle.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je n'en avais pas entendu parler. Je vais voir, j'aimerais bien lire un livre du même genre ;)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> PS ! :D Tu as changé la présentation, j'aime bien... ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci :) Moi aussi je préfère, comme ça si quelqu'un qui n'a pas lu le début d'une série et que je parle d'un tome d'après, elle n'est pas obligée de voir et donc de se spoiler - y a juste a<br /> cliquer sur les articles qui nous intéresse <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ça à l'air bien écrit et surtout touchant ! ;)<br /> Et à l'air en effet original !<br /> Je ne le note pas mais c'est chouette que tu ais gagné et aimé ce livre ! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui ! :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ce sera l'une de mes prochaines lectures et je ne regrette pas mon choix vu ton avis.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonne lecture ! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lire est un plaisir
  • : Salut ! Bienvenue sur mon blog où j'écris mon avis sur mes lectures ! J'espère que ça te plaira et que ça te sera utile ;) N'hésite pas à donner ton avis dans un commentaire ! Bonne lecture ☮
  • Contact

Tu Cherches Quelque Chose En Particulier ?

http://img.over-blog.com/120x120/1/86/07/38/wildpalFINcontour.png    Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr
http://56.img.v4.skyrock.net/0358/84470358/pics/3121621905_1_9_xTJX07ok.gif

En ce moment, je lis :

  

Avis à venir (un jour... ?) :

(eh oui j'ai pris beaucoup de retard !)

_ Mercy Thomspon, Retour aux sources de Patricia Briggs

_ Persuation de Jane Austen (+ adaptation cinématographique)

_ Métaphysique des tubes de Amélie Nothomb

Le journal de Carrie de Candace Bushnell

_ Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise de Dai Sijie (+ adaptation cinématographique)

_ Molly Moon et le livre de l'Hypnose de Georgia Byng

_ Si je reste de Gayle Forman

_ Maus de Art Spiegelman

_ Antigone de Jean Anouilh

_ Andromaque de Jean Racine

_ Journal d'un dégonflé, tome 1 de Jeff Kinney

_ Menteuse de Justine Larbalestier

_ 1984 de George Orwell

_ 18 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl

_ Les chroniques de Kane, tome 1 de Rick Riordan 

_ Gone, tome 4 de Michael Grant

_ Thérèse Raquin de Émile Zola

_ Candide de Voltaire

_ Andromaque de Racine

_ Phèdre de Racine

_ Antigone de Jean Anouilh

_ Oliver Twist de Charles Dickens

_ 2001 : L'Odyssée de l'espace d'Arthur C. Clarke

_ Je veux vivre de Jenny Downham

_ Le Dernier jardin, tome 1 de Lauren DeSefano

_ L'autre, tome 1 de Pierre Bottero

_ Comment (bien) rater ses vacances de Anne Percin


Chroniques perdues avec la mort de mon ancien ordi, à refaire (un jour...) :

_ La fôret des Damnés de Carrie Ryan

_ Pouvoirs Obscurs, tome 1 de Kelley Armstrong

_ Pouvoirs Obscurs, tome 2 de Kelley Armstrong

_ Fablehaven tome1 : Le sanctuaire secret de Brandon Mull

_ Precious de Sapphire (+ l'adaptation cinématographique)


Un p'tit lien ;)

livraddict logo big