Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2010 3 22 /12 /décembre /2010 10:40

http://www.lepalindrome.net/wp-content/uploads/2010/07/no_et_moi_delphine_de_vigan.gif  http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv17200998.jpg  http://www.alalettre.com/pics/delphinedevigan.jpg  http://www.decitre.fr/gi/90/9782840118190FS.gif  http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv57650532.jpg

    

Quatrième de couverture

 

« Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur. »
D. V.

 

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n’est à l’abri...


"L'art de dire les choses graves avec légèreté"  

E. de B., Marie Claire

 

"Une belle histoire d'amitié et d'amour, de celles que l'ont partage avec jubilation tant le plaisir de lecture a été grand. Une pépite de tendresse."

Véronique Marchand, Librairie Coiffard, Nantes


Mon avis

 

  Puisque j'ai vu et aimé le film, j'ai demandé à une amie de me le prêter et j'espérais lire un roman aussi émouvant que beaucoup d'avis positifs le qualifie. Finalement j'ai été un peu déçue, je l'ai apparemment moins apprécié que la plupart des gens :/ Ça veut pas dire que je ne l'ai pas aimé, au contraire !  Je n'avais jamais lu d'histoires sur ce thème, et celle-ci est bien écrite et pleine d'émotions, mais c'est juste que je ne l'ai pas trouvé si poignante que ça.

 

Adolescente surdouée, Lou Bertignac a 13 ans, est en seconde et dévore les encyclopédies. Elle adore faire des tests, des expériences et se pose pleins de questions sur ce qui l'entoure.

Elle a dans sa famille des problèmes difficiles : une mère en grave dépression depuis la mort de son bébé, Thaïs, la petite soeur décédée de Lou, et un père désemparé qui ne sait pas quoi faire face au nouveau "mutisme",si j'ose dire, de la mère. Celle-ci ne sort plus de chez elle depuis maintenant des années, et ne quitte que très rarement le fauteuil dans lequel elle passe ses journées à ne rien faire, le regard vide. Lou est se sent seule, privée de l'affection de sa mère, est mal dans sa peau et n'a pas d'amis.

Elle observe de loin le reste de sa classe avec envie, eux qui sont si branchés et ont l'air heureux. Elle est secrètement amoureuse de Lucas, le beau gosse de 17 ans rebelle qui tient tête aux professeurs et ui fait craquer toutes les filles, le seul qui la surnomme "Pépite" et non "le cerveau" comme le reste de la classe.

Un jour, elle a un exposé à faire en classe de SES et choisit le thème des femmes sans-abris. Elle va rencontrer No (Nolwenn), une jeune SDF de 19 ans, à la gare d'Austerlitz (Lou habite à Paris) et recueillir son témoignage. Une amitié va ainsi naître entre No et Lou pendant ces "interviews". Peu à peu, cette amitié va se renforcer et Lou va vouloir à tout pris l'aider pour la sortir de sa mauvaise situation. Cette rencontre avec cette jeune fille désemparée au quotidien dur va lui ouvrir les yeux sur le monde des SDF et la faire réfléchir sur leurs conditions. Elle a envie de les aider à tout prix, en particulier No, et va tout faire pour que No ait un avenir. Avec l'aide de Lucas, Lou va tenter le tout pour le tout afin de changer complètement la vie de No.

 Avec les deux classes que Lou a sauté et les deux classes que Lucas à redoublé, ils ont quatre ans d'écart et des caractères complètement opposés. Elle est la première de la classe, sage, discrète et timide ; lui est le cancre insolent, connaît tout le monde et est invité à toutes les fêtes. Leur seul point commun, à part leur amitié avec No, est d'avoir tous les deux une vie familiale compliquée. C'est d'ailleurs No qui les a réunis, sans quoi il n'aurait sûrement jamais été proches tous les deux, malgré les tentatives de Lucas pour lui parler.


Lou est assez attachante, j'ai trouvé sa façon particulière de parler pleine de charme. En fait, elle fait de très longue phrases (parfois vraiment très très longues ! ^^) où beaucoup de pensées se mélangent, tout est embrouillé, c'est un bazard d'idées dans sa tête. On a parfois du mal à suivre, mais ça nous permet de mieux rentrer dans l'histoire, de comprendre la confusion de Lou et sa façon de penser, ça rend d'une certaine façon l'histoire plus véridique. Elle est tantôt très mature pour son âge, tantôt enfantine, ce qui la rend particulière.

Par contre je n'ai pas beaucoup aimé No, je ne sais pas pourquoi, ça doit être juste moi ... Je trouve que l'actrice qui l'a interprêté joue très bien, même si elle ne correspond pas physiquement à l'image que j'ai eu de No en lisant le livre. Et je n'ai pas compris pourquoi ils ont changés Nolwenn en Nora dans le film ...


C'est un beau roman, qui m'a fait réfléchir sur la vie des sans-abris, un livre plaisant qui raconte l'histoire d'une amitié avec ses hauts et ses bas.

 

Je précise que la fin dans le film est différente de celle du livre (je préfère la fin du livre), c'est d'ailleurs un des seuls reproches que je fait au film, qui est une très bonne adaptation du livre :)

 

Ma note

7,5/10  

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51utZFEm9OL._SL500_.jpg http://3.bp.blogspot.com/_gMo3AZiE8qk/TGoQ1jT9SMI/AAAAAAAACh0/h2o9naRvvgw/s1600/noandme.jpg http://www.worcesternews.co.uk/resources/images/1215856/?type=display 

 


Vous pourrez lire d'autres avis sur sa fiche bibliomania de livraddict :

 

  Quelques images des acteurs dans le film :

 

Lou et No

(jouée par Nina Rodriguez et Julie Marie Parmentier)

 http://media.replay-tv.fr/thumbnails/11/53/53286_pic_288x384_q85.jpg

      

 

 

Lucas (joué par Antonin Chalon) et Lou

http://s.excessif.com/mmdia/i/10/1/no-et-moi-de-zabou-breitman-10330101gwhyg_1731.jpg?v=1

 

 

Les parents de Lou

(joués par Zabou Breitan et Bernard Campan)

http://www.adobuzz.com/files/uploaded/zabou-breitman-bernard-campan-no-et-moi.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Anasthassia Anasthassia =) - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Léo Elfique 02/01/2011 19:40


Salut,
Donc comme tu le sais j'ai adoré No et Moi, et je te conseil "Les heures souterraines" qui est super aussi, j'adore vraiment le style d'écriture et l'expression dans son écriture des
sentiments.

Bonne lecture pour le tome 2 de Hunger Games!
@+


Anasthassia =) 02/01/2011 22:27



"Les heures souterraines" vient de rejoindre ma wish-list :)


Hunger games 2 je l'ai déjà lu, c'est juste mon blog qui n'est pas à jour XD



Niënor 22/12/2010 20:51


Si le sujet t'intéresse un peu, Jours sans faim devrait te plaire alors ! Delphine de Vigan arrive à traiter l'anorexie sans tomber dans le pathétique et a toujours cette écriture merveilleuse
!
Je note pour le film, ce sera une de mes priorités. :)


Anasthassia =) 22/12/2010 20:58



Oui le sujet m'interesse, Jours sans faim aussi passe dans mes priorités =)



Niënor 22/12/2010 20:31


J'avais beaucoup aimé ce livre, très touchant. Du même auteau, je te conseille "Jours sans faim" qui est tout aussi poignant et qui traite de l'anorexie.
J'ai loupé le film au ciné, alors j'espère bien pouvoir le voir quand il sortira en DVD !


Anasthassia =) 22/12/2010 20:45



Ah oui, il m'interresse "Jours sans faim", je l'ai déjà repéré ;) Sinon à propos de l'anorexie, j'ai emprunté "XXL" de Julia Bell


Oui, le film est vraiment bien ! En tout cas moi j'ai aimé.



Présentation

  • : Lire est un plaisir
  • Lire est un plaisir
  • : Salut ! Bienvenue sur mon blog où j'écris mon avis sur mes lectures ! J'espère que ça te plaira et que ça te sera utile ;) N'hésite pas à donner ton avis dans un commentaire ! Bonne lecture ☮
  • Contact

Tu Cherches Quelque Chose En Particulier ?

http://img.over-blog.com/120x120/1/86/07/38/wildpalFINcontour.png    Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr
http://56.img.v4.skyrock.net/0358/84470358/pics/3121621905_1_9_xTJX07ok.gif

En ce moment, je lis :

  

Avis à venir (un jour... ?) :

(eh oui j'ai pris beaucoup de retard !)

_ Mercy Thomspon, Retour aux sources de Patricia Briggs

_ Persuation de Jane Austen (+ adaptation cinématographique)

_ Métaphysique des tubes de Amélie Nothomb

Le journal de Carrie de Candace Bushnell

_ Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise de Dai Sijie (+ adaptation cinématographique)

_ Molly Moon et le livre de l'Hypnose de Georgia Byng

_ Si je reste de Gayle Forman

_ Maus de Art Spiegelman

_ Antigone de Jean Anouilh

_ Andromaque de Jean Racine

_ Journal d'un dégonflé, tome 1 de Jeff Kinney

_ Menteuse de Justine Larbalestier

_ 1984 de George Orwell

_ 18 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl

_ Les chroniques de Kane, tome 1 de Rick Riordan 

_ Gone, tome 4 de Michael Grant

_ Thérèse Raquin de Émile Zola

_ Candide de Voltaire

_ Andromaque de Racine

_ Phèdre de Racine

_ Antigone de Jean Anouilh

_ Oliver Twist de Charles Dickens

_ 2001 : L'Odyssée de l'espace d'Arthur C. Clarke

_ Je veux vivre de Jenny Downham

_ Le Dernier jardin, tome 1 de Lauren DeSefano

_ L'autre, tome 1 de Pierre Bottero

_ Comment (bien) rater ses vacances de Anne Percin


Chroniques perdues avec la mort de mon ancien ordi, à refaire (un jour...) :

_ La fôret des Damnés de Carrie Ryan

_ Pouvoirs Obscurs, tome 1 de Kelley Armstrong

_ Pouvoirs Obscurs, tome 2 de Kelley Armstrong

_ Fablehaven tome1 : Le sanctuaire secret de Brandon Mull

_ Precious de Sapphire (+ l'adaptation cinématographique)


Un p'tit lien ;)

livraddict logo big