Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 21:59

http://images.letsbuyit.fr/original/30/34/operation-joshua-la-prophetie-maya-dossier-confidentiel-22113430.gif 

 

Quatrième de couverture

 

Une opération classée «secret défense».

Une prophétie mortelle.

[j'enlève le 3ème truc écrit là, ça en dit trop ;)]


Imaginez. Vous êtes dans la jungle. Seul. Poursuivi par un tueur à gages et des agents du FBI. Et vous avez 13 ans. C'est ce qui arrive à Joshua, qui n'en mène pas large. Venu au Mexique sur les traces de son père, mort dans un accident d'avion, il a découvert ce qu'il n'aurait jamais dû découvrir. Un secret, précieusement gardé depuis le temps des Mayas. Un secret qui pourrait bien changer la face du monde ...

 

[J'ai lu l'édition Milan (Grands romans) ~ publié en 2008 ~ 374 pages]

 

Mon avis


J'ai toujours aimé tout ce qui est ancienne civilisations, que ce soit grecque, égyptienne ou autre ... maya par exemple !  J'ai été très contente de voir un livre a l'air sympa qui apparemment en parle beaucoup chez une amie, qui me l'a prêté =)

Ce n'est pas un coup de coeur, mais pas loin

 

Si j'ai été agréablement servie côté civilisation maya, on a aussi une histoire bien construite avec une bonne intrigue que j'ai adoré !

Joshua, dit Josh, vivait heureux à Oxford avec sa mère qu'il aime beaucoup et un père génial malgré ses longues absences (dues à son métier d'archéologue), jusqu'au jour où il apprend que son père a eu un accident d'avion alors qu'il était en recherche archéologique au Mexique. On peut facilement imaginer le malheur de Josh après la disparition de son père et la dépression croissante de sa mère quand il créé un blog pour pouvoir s'exprimer librement. Convaincu que son père vit encore malgré les affirmations de la police mexicaine (ils a plein de théories, une histoire d'OVNI par exemple ^^), il se rend sur les lieux avec Tyler, un ami du cours de capoeira, et Olivia (appelée Ollie), une jeune étudiante qu'il a rencontré sur son blog, et mène l'enquête pour comprendre ce qui est vraiment arrivé. Ils découvrent alors que les recherches que menaient le père de Josh n'étaient pas vraiment banales ...

 

Les péripéties de Joshua sont vraiment additives, une fois dans l'action je ne pouvais plus me décrocher du livre ! Beaucoup de suspense et de rebondissements renversants, mais aussi beaucoup d'émotions et un bon personnages principal !

En parlant de lui ... Josh est un personnage vraiment sympa auquel il est facile de s'identifier et surtout à s'attacher, j'ai rapidement compatit avec lui : il a vécu beaucoup d'épreuves difficiles comme la disparition de son père ... Il est intelligent, plein de ressources (je pense par exemple à son talent dans la capoeira ) mais aussi très curieux, ce qui lui permet souvent de se fourrer dans les ennuis ^^ Et puis il est fan des Arctic Monkeys donc je l'aime forcement ! ;)

Pour les autres personnages j'ai particulièrement aimé Ollie et surtout Camila , jeunes filles très sympathiques mais je ne révèle pas l'identité de la deuxième :)  Par contre pour Tyler c'est l'inverse, je le trouve bête et énervant ! (les deux sont liés j'imagine :P)


La narration est du point de vue de Josh entrecoupé d'articles de son blog (et des commentaires), qui nous permettent d'avoir parfois plus de détails sur l'histoire mais aussi le ressentit plus approfondit de Josh qui, pensant ne pas être lu, n'hésite pas à se livrer :)

 

À la fin, on a un petit guide de prononciation avec des mots qui sont apparus dans le livre, en espagnol (Josh utilise parfois des mots espagnols quand il voyage, surtout des prénoms), mexicain (en fait ce sont tous les mots d'origine maya ou aztèque) et un peu de portugais (langue du vocabulaire de la capoeira :D).

Il y a aussi une petite interview intéressante de Maria Harris où on apprend un peu plus sur elle,  comment lui est venue l'histoire ...


En conclusion un très bon premier tome d'aventures au parfum d'Indiana Jones super sympas ! J'ai lu le 2nd tome peu après et j'ai hâte de passer au 3ème !

 

PS : j'ajoute quelques petites photos du livre pour monter comment c'est présenté, en fait il y a une coque en plastique fluorescente qu'on enfile sur le livre, original ^^

 

OJ t1 a

  OJ t1 b  OJ t1 c

 

Ma note

9,5/10

 

Extraits

 

Vu qu'il n'y a pas (beaucoup) d'avis sur ce livre, je mets deux gros extraits pour que vous puissiez mieux vous faire une idée  

 

« Je fixe l'inscription pendant quelques secondes avant de laisser échapper un «waouh !».

Tyler murmure :

- Ça veut dire quoi «fin des temps», est-ce que c'est ...

- La fin du monde ? je lance. Ouais. Mon père m'a parlé de ça une fois, il y a longtemps. Le calendrier maya s''achève le 13.0.0.0.0. - le treizième Baktun.

Tyler me dévisage, déconcerté.

- Et ... ça correspond à quoi ... sur notre calendrier, je veux dire ?

J'essaie de rester calme.

- Eh bien, en fait, c'est bientôt.

- Quand ?

- Le 22 décembre 2012.

La bouche de Tyler s'ouvre comme s'il essayait de trouver un truc marrant à dire. Mais rien ne vient.

- Des gens essayent d'élucider la signification de cette date depuis des années. Personne ne sait vraiment ...

Tyler pose violemment son index sur notre traduction.

- Ce livre a l'air de donner la réponse !

 (...)

- On peut reprendre la discussion sur la fin du monde ? s'exclame Tyler d'une voix un peu aiguë.

J'essaie de le rassurer.

- Ce n'est pas littéral. D'après mon père, il s'agit plutôt de la fin d'une ère.

- Je suis content que tu en sois aussi sûr ! lâche Tyler. Je n'avais jamais entendu parler de tout ça, mais ça me semble plutôt flippant. Je veux dire ... j'ai des projets !

Je hausse les épaules.

- Cette lettre parle d'un livre maya très rare. Un livre qui nous expliquera sûrement pourquoi les Mayas arrêtaient leur calendrier en 2012.

- Oui, repris Tyler avec emphase, mais s'il s'agit effectivement de la fin du monde ...?

Est-ce possible ? Cette idée est si loin de tout ce que j'ai appris sur la civilisation maya que je ne peux pas y croire.» 

 p. 87 - 88 de l'édition Milan

 

 

«Je me remémore  toutes les émissions de télé-réalité où les gens doivent affronter des conditions extrêmes. Le truc est de rester calme et de réfléchir. Super, mais comment on fait quand on est poursuivi par des agents secrets ?

Il faut que je fuie. Dès que je fais une halte pour reprendre mon souffle, les coups de feu reprennent. Alors, je cours. Réfléchir et ne pas paniquer ne font pas partie des options.

Quand je m'arrête enfin, ce n'est que parce que je suis incapable de faire un autre pas. Je m'écroule sur le sol et je supplie le ciel de m'accorder une mort rapide. Je reste allongé par terre durant des heures; épuisé, je m'endors. Je n'ai plus qu'à attendre qu'ils me trouvent et en finissent.

(...)

Je suis toujours trempé. L'air est moite, épais. Mes vêtements n'ont pas séchés et j'ai l'impression qu'ils ne sécheront jamais. J'entends au loin un roulement de tonnerre.

Le bruit de la jungle est assourdissant : oiseaux, insectes et singes, cliquetis, rumeurs et gémissements. J'entends des serpents glisser sur les feuilles humides, des lézards croquer des scarabées.

Allongé, je me rappelle tout ce que mon père m'a appris sur la jungle du Yucatan. Jaguars. Pumas. Araignées dont la piqûre apparemment anodine se transforme en gangrène au bout de quelques jours. Les serpents «dix pas», dont la morsure vous tue au bout de dix pas.

Je cherche mon téléphone portable dans ma poche. Évidemment, il ne marche plus.

(...) 

J'essaie de me reprendre. Allez Josh, pense à ces derniers jours comme à une aventure. Qu'est-ce que les concurrents de Koh-Lanta feraient à ta place ? Maintenant que je suis un peu plus calme, je me rejoue tous les détails de l'émission. Je décide qu'ils feraient un feu. Ça réchauffe et ça rassure. Évidemment, ils ont toujours un couteau et des allumettes sur eux.»

p.115-156 et 158 de l'édition Milan


  http://3.bp.blogspot.com/_U8xEj6Q_J74/TI-U-Kzp--I/AAAAAAAAADI/yyAg9iKa1t0/s1600/564563.jpg  http://static.guim.co.uk/sys-images/Books/Pix/covers/2011/4/15/1302881867773/Invisible-City-The-Joshua-Fi.jpg  http://1.bp.blogspot.com/_GgjhPjedgts/TAvQXntpMpI/AAAAAAAAAEQ/1Ahw_SqXADE/s1600/ARCcopyJoshuaFilesInvisibleCity.jpg  

 


Il n'y pas pas encore d'autres avis sur sa fiche bibliomania de livraddict mais voilà le lien au cas où ils s'en rajoutent ^^ :

livraddict logo big

 

Saga Opération Joshua

 

Tome 1 : La prophétie maya

Tome 2 : La légende d'Ek Naab 

Tome 3 : Avant la dernière heure

 

Lecture faisant partie du :

Challenge ABC (lettre H)

http://4.bp.blogspot.com/_3XYgfP46IoM/TSC4j-mEMJI/AAAAAAAAAKU/7ib_KhCcDDw/s1600/26-26-ban.jpg


Partager cet article

Repost 0
Published by Anasthassia Anasthassia =) - dans Livres
commenter cet article

commentaires

anonyme 01/02/2014 10:08

Je l 'ai déjà lu pour moi j ai trouvé sa top

iloveme 29/09/2013 16:08

Je l'ai lu pour le college et j'ai bien aimé mais j'i trouver qu'il y avait trop d'actions...

MarionJB 29/06/2011 17:13


Oh je ne connaissais pas du tout et ça a l'air plutôt pas mal. Merci d'avoir fait une chronique sur ce livre, ça permet de découvrir de nouveaux titres. je le rajoute à ma wish list !


Anasthassia =) 29/06/2011 19:53



C'est moi la première à avoir écrit un avis dessus sur livraddict ;D


Contente de t'avoir donné envie



MyaRosa 29/06/2011 15:14


Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air sympa.
Original cette idée de "coque" ! :)


Anasthassia =) 29/06/2011 19:51



Moi non plus je ne connaissais pas du tout, il n'était pas sur livraddict (c'est moi qui a ajouté les 3 dans bibliomania ;)) !


Oui c'est le seul présenté comme ça que j'ai jamais vu ! ^^ C'est sympa :)



Présentation

  • : Lire est un plaisir
  • Lire est un plaisir
  • : Salut ! Bienvenue sur mon blog où j'écris mon avis sur mes lectures ! J'espère que ça te plaira et que ça te sera utile ;) N'hésite pas à donner ton avis dans un commentaire ! Bonne lecture ☮
  • Contact

Tu Cherches Quelque Chose En Particulier ?

http://img.over-blog.com/120x120/1/86/07/38/wildpalFINcontour.png    Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr
http://56.img.v4.skyrock.net/0358/84470358/pics/3121621905_1_9_xTJX07ok.gif

En ce moment, je lis :

  

Avis à venir (un jour... ?) :

(eh oui j'ai pris beaucoup de retard !)

_ Mercy Thomspon, Retour aux sources de Patricia Briggs

_ Persuation de Jane Austen (+ adaptation cinématographique)

_ Métaphysique des tubes de Amélie Nothomb

Le journal de Carrie de Candace Bushnell

_ Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise de Dai Sijie (+ adaptation cinématographique)

_ Molly Moon et le livre de l'Hypnose de Georgia Byng

_ Si je reste de Gayle Forman

_ Maus de Art Spiegelman

_ Antigone de Jean Anouilh

_ Andromaque de Jean Racine

_ Journal d'un dégonflé, tome 1 de Jeff Kinney

_ Menteuse de Justine Larbalestier

_ 1984 de George Orwell

_ 18 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl

_ Les chroniques de Kane, tome 1 de Rick Riordan 

_ Gone, tome 4 de Michael Grant

_ Thérèse Raquin de Émile Zola

_ Candide de Voltaire

_ Andromaque de Racine

_ Phèdre de Racine

_ Antigone de Jean Anouilh

_ Oliver Twist de Charles Dickens

_ 2001 : L'Odyssée de l'espace d'Arthur C. Clarke

_ Je veux vivre de Jenny Downham

_ Le Dernier jardin, tome 1 de Lauren DeSefano

_ L'autre, tome 1 de Pierre Bottero

_ Comment (bien) rater ses vacances de Anne Percin


Chroniques perdues avec la mort de mon ancien ordi, à refaire (un jour...) :

_ La fôret des Damnés de Carrie Ryan

_ Pouvoirs Obscurs, tome 1 de Kelley Armstrong

_ Pouvoirs Obscurs, tome 2 de Kelley Armstrong

_ Fablehaven tome1 : Le sanctuaire secret de Brandon Mull

_ Precious de Sapphire (+ l'adaptation cinématographique)


Un p'tit lien ;)

livraddict logo big