Quatrième de couverture
"Si j'étais aussi grosse qu'elle, je me tuerais", dit Maman en montrant du doigt une photo de Marilyn Monroe dans son magazine.
Je suis dans la cuisine, en train de faire griller du pain. Maman n'achète que du pain danois à faible teneur en sel, le genre qui contient plus d'air que de farine. Son nouveau régime l'autorise à en manger deux tranches au petit déjeuner.
"Tu me préviendrais, hein, si j'étais grosse comme ça?"
Je me tourne vers elle, je vois ses os à travers ses vêtements. Je mens :
"Évidemment."
Le poids a toujours été un sujet épineux pour Carmen. Rien de surprenant : sa propre mère lui répète comme une litanie qu'être mince, c'est être belle; c'est réussir dans la vie ; c'est obtenir tout ce que l'on veut ... Alors c'est simple : Carmen sera mince. Quel qu'en soit le prix.
[J'ai lu l'édition Milan (Macadam) ~ publiée en 2004 ~ 285 pages]
Mon avis
Une amie m'a prêté ce livre en m'avertissant que le sujet, l'anorexie, est dur mais que le roman est super. En effet, c'est un très bon livre Il est bien écrit et est très émouvant !
C'est l'histoire de Carmen, jeune ado mal dans sa peau à cause de sa mère. En effet, celle-ci (dont le principal but de la vie est de maigrir et maigrir encore) lui répète sans arrêt qu'être mince est essentiel, le plus important... tout en se moquant des formes de sa fille et en l'obligeant à suivre un horrible régime. Elle pouvait tenir le coup avec son père qui la soutenait et qui la fournissait en sucreries et autres gâteries en cachette, mais sa mère décida de le quitter dans une crise de colère et déménaga à Buckingam en emmenant la pauvre Carmen avec elle. C'est la qu'une nouvelle vie commence pour elle, dans une ville où elle n'a pas de repères et désormais à la merci de sa mère tyrannique... Alors qu'avant elle n'avais jamais cru un mot de ce que sa mère lui rabachait, ses paroles la tourmentent de plus en plus et elle commence à vouloir à son tour perdre du poids...
L'histoire est du point de vue de Carmen, ce qui permet au lecteur de se mettre à sa place (pas du tout enviable :s) et de la comprendre. Je me suis attachée à elle, qui se cherche encore et est troublée (c'est le moins qu'on puisse dire !) par tout ce que lui dit sa mère, qu'il faut être mince pour réussir sa vie... (n'importe quoi ><') C'est raconté d'un ton neutre, comme ça on n'est pas influencé par l'auteure pour juger de ce que font les personnages !
C'est bien écrit, j'ai particulièrement aimé les petits détails tellement vrais qui donnent l'impression que c'est réel :)
L'auteure a donc parlé de l'anorexie, thème bien d'actualité aujourd'hui, avec beaucoup de talent. C'est écrit avec des mots forts mais traité délicatement, sachant le public visé est les ados ;) Peut-être à ne pas mettre entre toutes les mains quand même, le sujet reste quand même difficile et sensible !
En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce livre boulversant et plein d'émotions !
Ma note
9/10
Extraits
Horrible ! Qui pourrait bien suivre un régime pareil ? Y a rien à manger O_o
«Des listes d'aliments, de poids et de portions sont collés sur le frigo et renouvelées tous les jours.
Cette semaine, c'est le Power Diet. Slogan : La force est en vous !
Voilà ce que ça dit pour aujourd'hui :
PETIT DEJEUNER :
La moitié d'un pamplemousse/30 g de Special K
2 tranches de pain grillé
1/2 cuillérée à café de beurre allégé
DEJEUNER :
Bouillon
225 g de carottes (rincées)
DINER :
1 Power Shake (saveur vanille)
En-cas
Assortiment de fruits secs (50 g)
Ces listes sont maintenues par des magnets sur lesquels figurent des slogans : "Il faut savoir résister ! Une minute dans la bouche, dix ans dans les hanches !" Elle achète ça par correspondance à une boîte américaine.»
p. 9 de l'édition Milan (Macadam)
Dans cet extrait on peut voir ressortir la méchanceté de la mère de Carmen qui transmet son malheur à sa fille... Comment on peut dire des choses pareilles à sa fille ?
«On va au centre commercial, où on passe des heures à choisir un chandelier, des serviettes de table, un porte-toasts fantaisie.
Nous voilà devant le McDonald's, Maman est en train de décider si oui ou non on doit aller chercher un cuit-vapeur.
- C'est tellement plus sain de faire cuire à l'eau, et tu sais, c'est le seul truc que j'ai oublié d'emporter.
- Maman, je meurs de faim.
Je m'étais juré de ne pas me plaindre mais il est presque trois heure et elle n'a pas l'air de vouloir faire une pause-déjeuner.
- Tu me payes un Big Mac ?
- Si tu tiens à te conduire comme un porc, répond-elle en haussant les épaules.
- Je veux manger un Big Mac, dus-je en lui rendant son regard.
Elle me tend un billet de cinq.
- Je te retrouve ici dans dix minutes ...
Elle ferme sa bouche à la tordre, ça lui donne un air méchant.
- ... miss Piggy.»
p. 76 de l'édition Milan (Macadam)
Il n'y a pas d'autres avis à lire sur sa fiche bibliomania de livraddict pour l'instant mais on peut y trouver d'autres infos :
Lecture faisant partie du :