Quatrième de couverture
Liz Hall, 15 ans, vient de mourir dans un accident de vélo. Elle se retrouve sur Ailleurs, un lieu où les défunts rajeunissent jusqu'à redevenir bébés et repartir dans le grand cycle de l'humanité. Pour Liz, qui rêvait d'atteindre enfin ses seize ans, le choc est brutal. Car elle n'a aucune envie de rajeunir. Ce qu'elle voulait, c'était décrocher son permis. Entrer à la fac. Connaître enfin le grand amour ! Il va pourtant lui falloir faire le deuil de son ancienne vie sur Terre avant de trouver un sens à cette nouvelle existence...
Un livre extraordinaire, à la fois émouvant, drôle et tendre.
"Ce roman unique (...) nous offre une vision inoubliable de la vie et de la mort, telles deux facettes d'une même pièce aussi riches l'une que l'autre." Booklist
[J'ai lu l'édition Albin Michel - Collection Wiz ~ publié en 2005 ~ 308 pages]
Mon avis
Je l'ai lu pendant les vacances de la Toussaint ;) Cette fois je ne fais qu'une petite chronique !
J'avoue qu'après la lecture de Les âmes vagabondes (), il m'a paru un peu fade mais il m'a quand même plu, on a une idée originale sur la vie après la mort J'ai bien aimé la fin !
Celon l'histoire, après notre mort, un bâteau avec d'autres défuns nous emmène sur une île appelée Ailleurs. Là- bas, ils commencent une nouvelle vie (ou plutôt une mort :P) où ils rajeunissent sans cesse jusqu'à devenir bébé et retourner se réincarner sur Terre. C'est ce qui va arriver à Liz, mais elle ne veux pas du tout rester à Ailleurs, elle veux retourner à sa vie d'avant. Elle devient rapidement dépressive et accro aux Terrasses Panoramiques (dites TP), ces endroits où des longues vues sont braquées sur la Terre, et plus particulièrement sur vos proches et qui vous voulez ... Jusqu'au jour où elle décide de trouver et de dénoncer à ses proches le conducteur de la voiture qui l'a renversée et tuée ...
L'héroine est une adolescente douce mais têtue (je précise que sa crise de colère quand elle a compris qu'elle est morte au début n'est pas très crédible, j'était morte de rire, mais bon ^^) On la comprend bien et on est totalement avec elle !
C'est une lecture sympa et originale avec un point de vue intérressant et quelques rebondissements innatendus ;)
Ma note
7/10
Extraits
«(...) tout arbre est en réalité deux arbres. Il y a l'arbre avec des branches que tout le monde voit, et puis il y a l'arbre à l'envers avec ses racines, qui pousse dans l'autre sens. La Terre correspond aux branches, qui poussent vers le ciel, et Ailleurs correspond aux racines, qui poussent vers le bas de manière parfaitement symétriques. Les branches ne pensent pas beaucoup aux racines, et peut-être les racines ne pensent elles pas beaucoup aux branches, il n'en demeure pas moins qu'elles soient reliées par le tronc.»
«Liz débouche la bouteille. Elle retire l'épaisse enveloppe, qui en est admirablement conservée, vu son voyage aquatique. Dessus figure une adresse à la calligraphie élégante, dans une somptueuse encre vert-noir :
Mademoiselle Elisabeth "Liz" "Lizzie" Marie Hall et son compagnon éventuel
Le Ciel, ou
Le Pays inexploré, ou
Le Pays des ombres, ou
Le Grand sommeil, ou
Le Grand inconnu, ou
Le Grand au-delà, ou
Les Champs Elysées, ou
Valhalla, ou
Les îles heureuses, ou
L'île des bienheureux, ou
Le Royaume de la joie et de la lumière, ou
Le Paradis, ou
L'Eden, ou
Le Firmament, ou
L'azur, ou
Où que tu sois,
Quel que soit le nom de ce lieu.
_ Très exhausif, commente Owen, sauf qu'ils ont oublié Ailleurs.»
Je trouve que les couvertures originales sont beaucoup plus jolies que la française (que je n'ai pas aimé, qu'elle est laide !)
Vous pourrez lire d'autres avis sur sa fiche bibliomania de livraddict :