Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 13:25

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/6/8/9782226157867.jpg

 

Quatrième de couverture

 

Liz Hall, 15 ans, vient de mourir dans un accident de vélo. Elle se retrouve sur Ailleurs, un lieu où les défunts rajeunissent jusqu'à redevenir bébés et repartir dans le grand cycle de l'humanité. Pour Liz, qui rêvait d'atteindre enfin ses seize ans, le choc est brutal. Car elle n'a aucune envie de rajeunir. Ce qu'elle voulait, c'était décrocher son permis. Entrer à la fac. Connaître enfin le grand amour ! Il va pourtant lui falloir faire le deuil de son ancienne vie sur Terre avant de trouver un sens à cette nouvelle existence...

Un livre extraordinaire, à la fois émouvant, drôle et tendre.

 

"Ce roman unique (...) nous offre une vision inoubliable de la vie et de la mort, telles deux facettes d'une même pièce aussi riches l'une que l'autre." Booklist

 

[J'ai lu l'édition Albin Michel - Collection Wiz ~ publié en 2005 ~ 308 pages]

 

Mon avis

 

Je l'ai lu pendant les vacances de la Toussaint ;) Cette fois je ne fais qu'une petite chronique !

J'avoue qu'après la lecture de Les âmes vagabondes (http://idata.over-blog.com/0/35/00/69/smiley_-_emoticone_anim__-_amour_coeur_qui_bat_2.gif), il m'a paru un peu fade mais il m'a quand même plu, on a une idée originale sur la vie après la mort  J'ai bien aimé la fin !    


Celon l'histoire, après notre mort, un bâteau avec d'autres défuns nous emmène sur une île appelée Ailleurs. Là- bas, ils commencent une nouvelle vie (ou plutôt une mort :P) où ils rajeunissent sans cesse jusqu'à devenir bébé et retourner se réincarner sur Terre. C'est ce qui va arriver à Liz, mais elle ne veux pas du tout rester à Ailleurs, elle veux retourner à sa vie d'avant. Elle devient rapidement dépressive et accro aux Terrasses Panoramiques (dites TP),  ces endroits où des longues vues sont braquées sur la Terre, et plus particulièrement sur vos proches et qui vous voulez ... Jusqu'au jour où elle décide de trouver et de dénoncer à ses proches le conducteur de la voiture qui l'a renversée et tuée ...   


L'héroine est une adolescente douce mais têtue (je précise que sa crise de colère quand elle a compris qu'elle est morte au début n'est pas très crédible, j'était morte de rire, mais bon ^^) On la comprend bien et on est totalement avec elle !

 

C'est une lecture sympa et originale avec un point de vue intérressant et quelques rebondissements innatendus ;)

 

Ma note

7/10 


Extraits

 

«(...) tout arbre est en réalité deux arbres. Il y a l'arbre avec des branches que tout le monde voit, et puis il y a l'arbre à l'envers avec ses racines, qui pousse dans l'autre sens. La Terre correspond aux branches, qui poussent vers le ciel, et Ailleurs correspond aux racines, qui poussent vers le bas de manière parfaitement symétriques. Les branches ne pensent pas beaucoup aux racines, et peut-être les racines ne pensent elles pas beaucoup aux branches, il n'en demeure pas moins qu'elles soient reliées par le tronc.»

 

«Liz débouche la bouteille. Elle retire l'épaisse enveloppe, qui en est admirablement conservée, vu son voyage aquatique. Dessus figure une adresse à la calligraphie élégante, dans une somptueuse encre vert-noir :


Mademoiselle Elisabeth "Liz" "Lizzie" Marie Hall et son compagnon éventuel

Le Ciel, ou

Le Pays inexploré, ou

Le Pays des ombres, ou

Le Grand sommeil, ou

Le Grand inconnu, ou

 Le Grand au-delà, ou

Les Champs Elysées, ou

Valhalla, ou

Les îles heureuses, ou

L'île des bienheureux, ou

Le Royaume de la joie et de la lumière, ou

Le Paradis, ou

L'Eden, ou

Le Firmament, ou

L'azur, ou

Où que tu sois,

Quel que soit le nom de ce lieu.

 

_ Très exhausif, commente Owen, sauf qu'ils ont oublié Ailleurs.»

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/0/06/Elsewhere.jpg/200px-Elsewhere.jpg  http://media.tumblr.com/tumblr_l6ssz6AxID1qalum0.jpg  http://images-eu.amazon.com/images/P/0747577005.02.LZZZZZZZ.jpg

Je trouve que les couvertures originales sont beaucoup plus jolies que la française (que je n'ai pas aimé, qu'elle est laide !)

 


 

Vous pourrez lire d'autres avis sur sa fiche bibliomania de livraddict :

livraddict logo big

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> ;) Cool alors.. ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> =) Ça a l'air original ! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est le cas <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lire est un plaisir
  • : Salut ! Bienvenue sur mon blog où j'écris mon avis sur mes lectures ! J'espère que ça te plaira et que ça te sera utile ;) N'hésite pas à donner ton avis dans un commentaire ! Bonne lecture ☮
  • Contact

Tu Cherches Quelque Chose En Particulier ?

http://img.over-blog.com/120x120/1/86/07/38/wildpalFINcontour.png    Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr
http://56.img.v4.skyrock.net/0358/84470358/pics/3121621905_1_9_xTJX07ok.gif

En ce moment, je lis :

  

Avis à venir (un jour... ?) :

(eh oui j'ai pris beaucoup de retard !)

_ Mercy Thomspon, Retour aux sources de Patricia Briggs

_ Persuation de Jane Austen (+ adaptation cinématographique)

_ Métaphysique des tubes de Amélie Nothomb

Le journal de Carrie de Candace Bushnell

_ Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise de Dai Sijie (+ adaptation cinématographique)

_ Molly Moon et le livre de l'Hypnose de Georgia Byng

_ Si je reste de Gayle Forman

_ Maus de Art Spiegelman

_ Antigone de Jean Anouilh

_ Andromaque de Jean Racine

_ Journal d'un dégonflé, tome 1 de Jeff Kinney

_ Menteuse de Justine Larbalestier

_ 1984 de George Orwell

_ 18 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl

_ Les chroniques de Kane, tome 1 de Rick Riordan 

_ Gone, tome 4 de Michael Grant

_ Thérèse Raquin de Émile Zola

_ Candide de Voltaire

_ Andromaque de Racine

_ Phèdre de Racine

_ Antigone de Jean Anouilh

_ Oliver Twist de Charles Dickens

_ 2001 : L'Odyssée de l'espace d'Arthur C. Clarke

_ Je veux vivre de Jenny Downham

_ Le Dernier jardin, tome 1 de Lauren DeSefano

_ L'autre, tome 1 de Pierre Bottero

_ Comment (bien) rater ses vacances de Anne Percin


Chroniques perdues avec la mort de mon ancien ordi, à refaire (un jour...) :

_ La fôret des Damnés de Carrie Ryan

_ Pouvoirs Obscurs, tome 1 de Kelley Armstrong

_ Pouvoirs Obscurs, tome 2 de Kelley Armstrong

_ Fablehaven tome1 : Le sanctuaire secret de Brandon Mull

_ Precious de Sapphire (+ l'adaptation cinématographique)


Un p'tit lien ;)

livraddict logo big