Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 23:15

 

Quatrième de couverture

 

 

PRENOM : Jasper
ÂGE : 15 ans
DESCRIPTION : grand, maigre, peau blafarde et yeux charbon
PROFESSION : Agent stagiaire à l’Association et lycéen (à ses heures perdues)
SIGNE PARTICULIERS : pratique de la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval
AIME : les mauvais jeux de mots, Donjons et Dragons, l’Agent stagiaire Ombe
MISSION : démanteler un trafic de drogue chez les vampires

 

[J'ai lu Gallimard Jeunesse/Rageot ~ publié en 2010 ~ 154 pages]

 

 

Mon avis

 

Je suis encore en retard à une LC, désolée Je me suis trompée de mois xD

Cette série me faisait envie depuis longtemps, donc j'ai saisis l'occasion de la commencer enfin avec cette LC organisée par Pholi (sa prem's )

 

C'est une très bonne découverte pour moi, un gros coup de coeur !

 

D'abord, ce n'est pas une saga comme les autres : elle associe 2 auteurs (que j'adore tous les deux au passage ) dans ce projet qui est que Erik L'homme et Pierre Bottero écrivent un livre sur deux de A comme Association : le premier racontera les aventures de Jasper tandis que le second parlera d'Ombe. Malheureusement, M.Bottero est décédé avant leur publication. C'est ce qu'explique la préface de Erik L'Homme, qui m'a beaucoup émue, ainsi que sa décision de terminer et publier quand même la saga. Il raconte aussi sa rencontre avec P. Bottero et la naissance de ce projet.

 

Un petit mot sur l'histoire (puisque c'est un petit livre, je ne veut pas en dévoiler trop) : l'histoire se passe à Paris (un bon point pour moi ) où l'on découvre l'Association, qui a pour mission de cacher l'existence des Anormaux (vampires, trolls et autres créatures) aux Normaux grâce aux Paranormaux (logique x)). Jasper, l'un deux, est un jeune stagiaire recruté par l'Association pour son don pour la magie, et comme l'indique le quatrième de couverture, sa première mission est d'arrêter des trafiquants de drogue ... chez les vampires ! (rien que cette idée de vampires trafiquants de drogue m'a fait bien rire ! ^^)

 

J'ai adoré Jasper Ses blagues à 2 balles sont tellement nulles que c'était drôle ^^ J'ai passé la moitié de mon temps à rire, soit pour son humour lamentable, soit par la galère incroyable dans lequel il réussit à ce mettre pendant ses missions ;D

 

J'ai également beaucoup aimé la façon dont il pratique la magie, avec des rites particuliers, réalisés avec des ingrédients dont chacun possède une signification différentes et en utilisant des langues comme l'elfique ou le latin ... Tout un art !

 

C'est le 2ème roman de Erik L'Homme que je lit et je l'ai préféré à l'autre livre de lui que j'ai lu, Le livre des étoiles (que j'ai aimé quand même hein ;) )

 

C'est un super cocktail d'action, de magie et d'humour ! Le seul défaut qui est plutôt un regret : c'est si vite finit, on en voudrait encore !

C'était une excellente lecture, je suis impatiente de lire la suite de ce qui va peut-être devenir une de mes séries préférées ;)

 

Ma note

10/10 http://idata.over-blog.com/0/35/00/69/smiley_-_emoticone_anim__-_amour_coeur_qui_bat_2.gif

 

Extrait

 

« _ Je suis l'Ager Jaspent, je finis par dire d'une voix rauque. Je veux dire, l'Agent Jasper. Et je suis contraint de procéder à votre interpellation. J'espère que vous n'en garderez pas une dent contre moi.
Une dent contre moi... Pathétique. Dans la famille "Je mets toutes les chances de mon côté pour me faire des amis", je demande le fils.

Désolé, je suis le roi du mauvais calembour et du jeu de mots foireux. Je ne peux pas m'en empêcher et le pire, c'est que je ne m'entraîne même pas. Je fais de l'esprit comme monsieur Jourdain fait de la prose, c'est une seconde nature ! »    

p.15

 

 

EDIT : Un trailer trouvé sur Le fauteuil, le blog de Tessa :

 

 

 

   

  Et on peut lire les premières pages des aventures de Jasper ici, sur Calaméo 

Et par ici le site officiel de la série

 

 




 

N'hésitez pas à lire l'avis des autres participants à la Lecture Commune :

--> Pholi, Mimipouss, Sevmarguerite, Nanet, SophieLJ, Niënor, Bambi_Slaughter, Desirdelire, 100choses, TheChouille, reveline, Gentiane, Ewatoppno, Luthien, Delcyfaro, LaetiChOùuxx, JuNa62, Felina, Slay

(la jolie bannière est de Pholi )

 

 

Et vous pourrez lire d'autres avis sur sa fiche bibliomania de livraddict :

livraddict logo big

 

 

Saga A comme association :

 

Tome 1 : La pale lumière des ténèbres de Erik L'Homme

Tome 2 : Les limites obscures de la magie de Pierre Bottero

Tome 3 : L'étoffe fragile du monde de Erik L'Homme

Tome 4 : Le subtil parfum du souffre de Pierre Bottero

Tome 5 : Là où les mots n'existent pas de Erik L'Homme

Tome 6 : Ce qui dort dans la nuit de Erik L'Homme

Tome 7 : Car nos coeurs sont hantés de Erik L'Homme

Tome 8 : Le regard brûlant des étoiles de Erik L'Homme

 

 

Lecture faisant partie du :

Challenge Petit Bac

dans la catégorie sports/loisirs (bon d'accord une association n'est pas forcemment un loisir et encore moins un sport mais bon :P)

laurier_couronne_fdb39

 

 

et du Challenge 26 livres - 26 auteurs

J'en suis à 4/26 (c'est ma lettre L)

http://4.bp.blogspot.com/_3XYgfP46IoM/TSC4j-mEMJI/AAAAAAAAAKU/7ib_KhCcDDw/s1600/26-26-ban.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
I am glad to have read a very good summary about the book. I do hope that I too love the "A comme Association" just like you did after I read it. Could you please tell me whether there is any translated version in English?
Répondre
L
<br /> J'espère avoir bientôt l'occasion de découvrir cette série, même si elle me fait un peu peur (j'ai eu une mauvaise expérience avec Erik L'Homme "phaenomen" et vu que c'était le tout premier livre<br /> que je lisais de lui... ben, je suis sure que tu comprends ce que je veux dire, enfin j'espère !)...<br /> Enfin tout ça pour dire qu'avec tout les avis positifs que je lis sur cette série, j'ai vraiment envie de le découvrir ! Ton avis ne fait que conforter cette idée :)<br /> J'espère que ça sera pour bientôt !<br /> <br /> Merci d'être passée :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je n'ai pas lu Phaenomen, c'est dommage que tu ne l'ai pas aimé :/ Les 2 livres que j'ai lu de lui m'ont beaucoup plus ! J'espère que tu retenteras quand même :) Surtout que cette série en vaut<br /> le coup Bonne lecture si tu décides de le lire !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Déçue est sans doute un peu exagéré, mais il est certain que j'ai préféré Ombe et que d'autres livres de Bottero m'ont davantage plu. ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah ok :) J'ai hâte de lire le t2 pour pouvoir lire du Bottero hors-Gwendalavir pour la première fois !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Encore une de conquise par Jasper et l'Association ! =D<br /> Comme toi, j'ai trouvé la préface d'Erik L'Homme très touchante et j'ai adoré l'humour de Jasper. ^^<br /> J'espère que la suite te plaira tout autant. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci :) J'ai vu sur livraddict que tu est déçue par Ombe dans le 2, j'espère que je l'aimerais plus ! Et que tu aimeras la suite <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Encore un livre qui fait partide ma wish-list !! Tous les avis sont plutôt positifs ...<br /> Il va falloir que j'aille faire un petit tour du côté d'Amazon !! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'espère qu'il te plaira si tu décides de le lire <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lire est un plaisir
  • : Salut ! Bienvenue sur mon blog où j'écris mon avis sur mes lectures ! J'espère que ça te plaira et que ça te sera utile ;) N'hésite pas à donner ton avis dans un commentaire ! Bonne lecture ☮
  • Contact

Tu Cherches Quelque Chose En Particulier ?

http://img.over-blog.com/120x120/1/86/07/38/wildpalFINcontour.png    Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr
http://56.img.v4.skyrock.net/0358/84470358/pics/3121621905_1_9_xTJX07ok.gif

En ce moment, je lis :

  

Avis à venir (un jour... ?) :

(eh oui j'ai pris beaucoup de retard !)

_ Mercy Thomspon, Retour aux sources de Patricia Briggs

_ Persuation de Jane Austen (+ adaptation cinématographique)

_ Métaphysique des tubes de Amélie Nothomb

Le journal de Carrie de Candace Bushnell

_ Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise de Dai Sijie (+ adaptation cinématographique)

_ Molly Moon et le livre de l'Hypnose de Georgia Byng

_ Si je reste de Gayle Forman

_ Maus de Art Spiegelman

_ Antigone de Jean Anouilh

_ Andromaque de Jean Racine

_ Journal d'un dégonflé, tome 1 de Jeff Kinney

_ Menteuse de Justine Larbalestier

_ 1984 de George Orwell

_ 18 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl

_ Les chroniques de Kane, tome 1 de Rick Riordan 

_ Gone, tome 4 de Michael Grant

_ Thérèse Raquin de Émile Zola

_ Candide de Voltaire

_ Andromaque de Racine

_ Phèdre de Racine

_ Antigone de Jean Anouilh

_ Oliver Twist de Charles Dickens

_ 2001 : L'Odyssée de l'espace d'Arthur C. Clarke

_ Je veux vivre de Jenny Downham

_ Le Dernier jardin, tome 1 de Lauren DeSefano

_ L'autre, tome 1 de Pierre Bottero

_ Comment (bien) rater ses vacances de Anne Percin


Chroniques perdues avec la mort de mon ancien ordi, à refaire (un jour...) :

_ La fôret des Damnés de Carrie Ryan

_ Pouvoirs Obscurs, tome 1 de Kelley Armstrong

_ Pouvoirs Obscurs, tome 2 de Kelley Armstrong

_ Fablehaven tome1 : Le sanctuaire secret de Brandon Mull

_ Precious de Sapphire (+ l'adaptation cinématographique)


Un p'tit lien ;)

livraddict logo big