Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 09:01
http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv18058954.jpg   http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv47847889.jpg  http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv53127266.jpg

 

Quatrième de couverture

 

Emma est la plus française des héroïnes de Jane Austen (1775-1817), qui, à juste titre, craignait que personne ne puisse l'aimer. Elle est en effet aussi peu anglaise qu'une jeune fille intelligente, élégante, ironique et soucieuse des formes peut se permettre d'être. Emma aime l'intrigue et ignore la passion, elle est romanesque. Mais à la différence de Mariane ou de Catherine, héroïnes respectives de Raison et sentiments et de Northanger Abbey, elle est romanesque intellectuellement et non émotivement. Et c'est en cela qu'elle est la rivale de son auteur. " Ginevra Bompiani

 

Synopsis : Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.

 

[J'ai lu l'édition 10/18 ~ publiée en 1996 ~ 573 pages]

 

Mon avis

 

Un Jane Austen lu en participant à une LC organisée par Bookine

C'est un coup de coeur presque à la hauteur de Orgueil et Préjugés ! "Presque" parce que j'ai préféré Elizabeth Bennet à Emma Woodhouse et parce qu'il n'y a pas de Mr Dracy *l'irremplaçable* ^^

 

Comme dans O&P et dans Persuasion, le thème du mariage est important à croire qu'il avait que ça à faire à l'époque :P

Emma est un personnage intéressant comme on en croise pas si souvent, on la voit évoluer tout au long du livre, prendre conscience des conséquences de ses actes ... En effet, elle adore former de beaux couples qui feront un bon mariage, et cette lubie va si loin qu'elle tente même d'influencer les sentiments de ces "cibles" en les poussant dans les bras de l'autre ! Mais lorsqu'elle s'attaque à marier sa nouvelle amie Harriet Smith, tout ne se passe pas comme prévu ...


Différents personnages apparaissent peu à peu, je dirais que ça fait un peu comme des pions sur un échiquier qui apportent chacun de nouvelles possibilités de jeu : ici à chaque "arrivée", je devine (enfin j'essaye :P) de nouvelles alliances possibles, de couples imaginables et de mariages éventuels ... de la même façon qu'Emma en fait ! Ou plutôt en essayant de prédire ce qu'elle va s'imaginer ... je ne sais pas si je suis très claire ^^

 

Bien sûr il n'y a pas beaucoup d'action en tant que tel, mais beaucoup d'événements inattendus et rebondissements qui m'ont gardé captivée devant mon livre, comme quoi un livre social peut être aussi additive qu'un roman d'aventure !

 


EDIT : en feuilletant mon livre à la recherche d'un passage, je me suis rappellée d'autres choses que j'ai oublié de mettre dans ma chronique ^^ :

J'ai beaucoup aimé les jolies descriptions qu'on a plusieurs fois, surtout celle de la maison de Mr Knightley, Donwell Abbey :)

D'ailleurs c'est lui mon personnage préféré, le plus sensé et le moins fou de tous depuis le début

  Il y a vraiment des moments où on étouffe ! Je veux parler de certains personnages trèès bavards qui font des super monologues qui font rire mais agacent aussi les lecteurs (et les autres personnages ^^) Ici le summum c'est lorsque Miss Bates et Mrs Elton sont toutes les deux présentes à la fois lol



En conclusion une très bonne lecture aux personnages intéressants, en plus on en apprend un peu plus sur la vie qu'avaient les gens là-bas à l'époque :)

Mon prochain livre de Jane Austen sera Raison et sentiments, j'espère que j'aimerais autant !

 

 

Ma note

10/10   http://idata.over-blog.com/0/35/00/69/smiley_-_emoticone_anim__-_amour_coeur_qui_bat_2.gif 

 

Extraits

 

«Mais hélas, si elle était parvenue à lui mettre cet amour en tête, il n'était point aussi facile de lui faire oublier !»

p. 212 de l'édition 10/18

 

« - Vous oublier que j'ai une autre raison d'être satisfaite, dis Emma, et qu'elle a son importance : ce mariage est mon oeuvre. Oui, j'ai fait ce mariage il y a quatre ans, et le voir maintenant conclu, tenir la preuve que j'avais raison alors que tant de gens disaient que Mr. Weston ne se remarierait jamais, suffirait à me consoler de tout.

Mr. Knightley hocha la tête, et Mr. Woodhouse, pour sa part, répondit tendrement :

- Ah ma chère enfant, j'aimerais tant que vous ne fissiez pas tous ces mariages et toutes ces prédictions ... ce que vous prévoyez finit toujours par arriver. Je vous en prie, ne vous occupez plus de mariages.

- Je vous promet de ne plus m'en occuper moi-même, papa, mais il faut bien que je pense aux autres ! C'est vraiment le jeu le plus drôle du monde ! Et puis après un tel succès, vous savez !...»

p. 16 de l'édition 10/18

 

« La nature humaine est si bien disposée envers ceux ou celles dont la situation présente quelque intêret, qu'une jeune fille est assurée de bénéficier de l'indulgence générale pour peu quelle meurt ou se marie.»

p. 209 de l'édition 10/18

 


N'hésitez pas à lire l'avis des autres participants à la Lecture Commune  :

--> Gentiane, LIZI, Florel, Awira, platinegirl, paikanne, stellade, Vashta Nerada, Lynnae, didi8921, Aidoku, Felina, (autres liens à venir)


Vous pourrez aussi lire d'autres avis sur sa fiche bibliomania :

livraddict logo big

 

Mon avis sur d'autres livres du même auteur :

Orgueil et préjugés


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Comme toi, je me suis amusée à deviner les combinaisons de couple. Bonne lecture. Mon prochain roman de Jane Austen sera aussi "Raison & sentiments" en [LC].<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, ce côté qui éveile notre curiosité pour les futurs couples est sympa <br /> <br /> <br /> Cool, bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> C'ets drôle Darcy ne m'a rien fait et OetP était juste très gnangnan et chiant. (pas taper) Ce qui fait que du coup j'ai préféré Emma. J'aime bien ta "théorie" dujeu d'échec c'est exactement<br /> ça.<br /> Bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh dommage que tu n'as pas aimé O&P ! Mais c'est cool que Emma t'as plu, je comprends qu'on puisse préférer, c'est pas le même genre (plus sentimental pour 0&P, plus de psychologie dans<br /> Emma je pense). Yeah, approuvons ma théorie ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> c'est le seul Austen que j'ai lu (je ne suis pas allée au bout de O&P) et j'ai vraiment beaucoup aimé!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Contente que tu as aimé :) Ah dommage que tu n'as pas accroché à O&P !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lire est un plaisir
  • : Salut ! Bienvenue sur mon blog où j'écris mon avis sur mes lectures ! J'espère que ça te plaira et que ça te sera utile ;) N'hésite pas à donner ton avis dans un commentaire ! Bonne lecture ☮
  • Contact

Tu Cherches Quelque Chose En Particulier ?

http://img.over-blog.com/120x120/1/86/07/38/wildpalFINcontour.png    Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr
http://56.img.v4.skyrock.net/0358/84470358/pics/3121621905_1_9_xTJX07ok.gif

En ce moment, je lis :

  

Avis à venir (un jour... ?) :

(eh oui j'ai pris beaucoup de retard !)

_ Mercy Thomspon, Retour aux sources de Patricia Briggs

_ Persuation de Jane Austen (+ adaptation cinématographique)

_ Métaphysique des tubes de Amélie Nothomb

Le journal de Carrie de Candace Bushnell

_ Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise de Dai Sijie (+ adaptation cinématographique)

_ Molly Moon et le livre de l'Hypnose de Georgia Byng

_ Si je reste de Gayle Forman

_ Maus de Art Spiegelman

_ Antigone de Jean Anouilh

_ Andromaque de Jean Racine

_ Journal d'un dégonflé, tome 1 de Jeff Kinney

_ Menteuse de Justine Larbalestier

_ 1984 de George Orwell

_ 18 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl

_ Les chroniques de Kane, tome 1 de Rick Riordan 

_ Gone, tome 4 de Michael Grant

_ Thérèse Raquin de Émile Zola

_ Candide de Voltaire

_ Andromaque de Racine

_ Phèdre de Racine

_ Antigone de Jean Anouilh

_ Oliver Twist de Charles Dickens

_ 2001 : L'Odyssée de l'espace d'Arthur C. Clarke

_ Je veux vivre de Jenny Downham

_ Le Dernier jardin, tome 1 de Lauren DeSefano

_ L'autre, tome 1 de Pierre Bottero

_ Comment (bien) rater ses vacances de Anne Percin


Chroniques perdues avec la mort de mon ancien ordi, à refaire (un jour...) :

_ La fôret des Damnés de Carrie Ryan

_ Pouvoirs Obscurs, tome 1 de Kelley Armstrong

_ Pouvoirs Obscurs, tome 2 de Kelley Armstrong

_ Fablehaven tome1 : Le sanctuaire secret de Brandon Mull

_ Precious de Sapphire (+ l'adaptation cinématographique)


Un p'tit lien ;)

livraddict logo big