Quatrième de couverture
Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...
[J'ai lu l'édition Pocket Jeunesse ~ paru en 2009 ~ 399 pages]
Mon avis
C'est ma dernière lecture de 2010 et ma préférée de l'année ! Lu en une journée, après les conseils (très) insistants d'une amie, je l'ai Adoré avec un grand A, c'est un coup de coeur gigantesque !
Ce livre est absolument palpitant, (sur)prenant, captivant, totalement addictif ! Bref excellent ! Les premiers chapitres passés, je n'ai quasiment pas pu le lâcher jusqu'à la fin : il fallait absolument que je vois la suite ! Pendant les (courtes) pauses où je ne le lisait pas, je ne pensais qu'à ça ; et depuis que je l'ai finit il m'est resté dans la tête ! Une véritable drogue ^^
Je résume l'histoire : Le pays de Panem, situé là où étaient autrefois les Etats-Unis, est divisé en 12 districts gouvernés par le Capitole. Celui-ci les contrôle totalement, et, pour punir les districts d'une rebellion passée, a détruit le 13ème district à titre d'exemple. Et pour rappeler sa dominance, organise chaque année les Hunger games (Jeux de la Faim).
Les participants (appelés tributs) sont désignés par tirage au sort : un garçon et une fille de 12 à 18 ans par district (ce qui fait 24 tributs au total). Ils sont envoyés dans une grande arène naturelle où ils sont obligés de s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un, le gagnant (qui deviendra riche et célèbre, comme le dit la quatrième de couverture). S'ensuivent alliances, pièges, stratégies ...Tous les habitants de Panem sont contrainds de regarder ce "spectacle" macabre de téléréalité en direct.
C'est cette société que vit Katniss Everdeen, 16 ans, avec sa mère et sa petite soeur Prim dans le disctrict 12 (le plus pauvre des districts). Depuis la mort de son père, c'est elle qui doit nourrir sa famille et tenter d'améliorer leur situation pauvre et difficile, ce qu'elle fait en chassant (illégallement) dans la forêt avec son meilleur ami Gale.
Cette année-là, c'est Prim qui est tirée au sort (gros manque de chance puisqu'elle a tout juste 12 ans) et Katniss se porte aussitôt volontaire pour prendre sa place. Parmi ses concurrants, il y a Peeta Mellark, un garçon de sa classe qu'elle connait peu, issu du même district. Puis les jeux commencent...
Les personnages sont nombreux mais bien décrits, chacun avec sa personnalité qui lui est propre ( mais les caractères sont parfois un peu stéréotypés ...). Je me suis très attachée à Katniss, espérant très fort sa survie. J'aime beaucoup son caractère de battante, et elle a un grand coeur. En fait j'ai aimé presque tous les personnages ^^ (et, comme beaucoup, plus particulièrement la petite Rue).
J'ai été complètement embarquée dans ce roman et comme je l'ai dit plus haut, j'avais du mal à arrêter. Il est plein de suspense et de nombreux rebondissements, ainsi qu'un peu de romance : que demander de plus ? ;)
L'écriture est simple et se lit vite, l'auteure a réussit à me faire passer beaucoup de sentiments (surtout de l'angloisse et du stress pour l'héroine), j'ai même eu les larmes aux yeux à un endroit très triste *peut-être ceux qui l'ont lu voient de quel moment je parle*
Des films en adaptation de la trilogie sont est prévus *, j'en parlerai plus dans mon avis sur le 2ème tome : L'Embrasement (lu dans la foulée du 1er), que j'écrirais bientôt (je suis toujours aussi enthousiaste )
Pour conclure mon avis que dirait que je le conseille très chaudement à tous, c'est un livre génial !
Ma note
Un gigantesque 10/10 ! Je dirais même 11 !!!
Extraits
« Arracher des enfants à leurs districts, les obliger à s’entre-tuer sous les yeux de la population : c’est ainsi que le Capitole nous rappelle que nous sommes entièrement à sa merci et que nous n’aurions aucune chance de survivre à une nouvelle rébellion. »
« Au Capitole, on a recours à la chirurgie pour faire paraître les gens plus jeunes et plus minces. Dans le district Douze, la vieillesse constitue un succès en soi car beaucoup de gens meurent prématurément. Quand on voit une personne âgée, on a envie de la féliciter, de lui demander le secret de sa longévité. On envie les gros, qui s'en sortent manifestement mieux que le reste d'entre nous. Mais ici, les choses sont différentes. Les rides n'ont rien de désirable. Une bedaine n'est pas un signe de réussite. »
«Je veux mourir en étant moi-même. Tu comprends ? (Je secoue la tête. Comment mourir autrement ?) Je ne veux pas changer dans l'arène. Me transformer en une espèce de monstre que je ne suis pas.»
EDIT : Voilà le trailer officiel par les éditions Pockets :
Les couvertures du livre à travers le monde :
EDIT : J'ai complété cette comparaison internationale en ayant pris des couvertures ici, chez Debbie's world of books :)
--> J'invite les fans à aller voir ces sites que j'aime bien :
- My Hunger games (site en anglais)
- Hunger-games.eu (un site sympa, en français)
- Down with the Capitol (site en anglais)
- Et il y a quelques fan-arts que je trouve très réussits dans celui-ci : Catching bread with anarrow (site en anglais égalemment)
Vous pourrez lire d'autres avis sur sa fiche bibliomania de livraddict :
Saga Hunger games :
Tome 1 : Hunger games + film
Tome 2 : L'Embrasement
Tome 3 : La Révolte
Lecture faisant partie du :
Challenge ABC (lettre C)
EDIT 18/03 : Le film sort mercredi prochain, dans 4 jours, j'irais le voir dimanche et j'écrirais un avis dessus ;)
Les acteurs séléctionnés sont finalement :
Katniss : Jennifer Lawrence
Peeta : Josh Hutcherson
Gale : Liam Hemsworth
J'ai trop hâte de le voir ! J'espère qu'il sera fidèle au livre !
EDIT 28/03 : Mon avis sur le film