Quatrième de couverture
Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde qu'on appelle le Cube, il n'y a ni avenir ni issue. Pas de rébellion possible, sauf à finir dans la Broyeuse. Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu'il existe une Porte, cachée quelque part, dans les entrailles du Cube, sont juste d'immondes trafiquants d'espoir. D'ailleurs, elle veut le prouver. Voyageuse clandestine prête à affronter l'interdit, elle se lance alors dans la quête impossible : trouver la Porte...
[J'ai lu l'édition Harlequin (Darkiss) ~ publiée en 2011 ~ 470 pages]
Mon avis
Mille merci à Tessa !!!! J'ai eu la chance de gagner le concours qu'elle a organisé sur son blog Le fauteuil où j'ai eu le plaisir de choisir un livre de mon choix, qui s'est donc porté sur ce livre jeunesse dystopie et science-fiction qui me tentait beaucoup
Je pensais que pour découvrir cette auteure je lirais d'abord la trilogie Les portes du secret dont j'ai beaucoup entendu parler, mais finalement c'est donc sur son dernier roman que je suis tombée.
C'est un livre "tourne-page", vous savez ceux que vous ne pouvez plus vous arrêter de lire tellement c'est bien ? On a un suspense énorme ! Et tout un tas d'émotions ;D
Déjà, parlons du contexte, essentiel, de l'histoire : Le Cube, monde clos et à l'espace limité. Vivant en autarcie (système d'un territoire qui vit uniquement de ses propres ressources sans échanges avec d'autres membres extérieurs) totale, tout y est recyclé; il est fermé à tout et replié sur lui-même depuis des siècles, impossible d'en sortir.
C'est donc dans un monde entièrement clos que se passe l'histoire, détail intéressant qui rend presque claustrophobe ! Pendant ma lecture, j'avais l'impression d'être enfermée avec l'héroïne Trella, complètement prise dans l'histoire !
L'organisaion du Cube est inégale : les Supérieurs vivent en haut et les Inférieurs, héritant des tâches plus plus ingrates, en bas. Bien entendu, la partie supérieure a le pouvoir sur la partie inférieure, dominée, une sorte classe ouvrière où ses habitants travaillent dur sans récompenses ni fantaisies...
La population est sans espoirs pour l'avenir car tout le monde ignore absolument tout du monde extérieur dans lequel ils évoluent, avec une question crutiale : qu'y a-t-il en dehors des limites du Cube ? La rumeur sur l'existance de la Porte qui permettrait d'en sortir est-elle vraie ? La mémoire collective ne remonte pas plus loin qu'à l'existence du Cube et son système (ça me rappelle La fôret des Damnés) qui est une dictature évidemment, c'est le seul que les gens connaissent.
Trella est une Gratteuse chargée d'entretenir les locaux en astiquant les différentes conduits et fait partie des Ponts inférieurs. Elle n'aime personne, sauf son meilleur ami Craig, et ne se sent pas chez elle parmi ses semblables, les autres Gratteurs qu'elle trouve stupides parce qu'ils ont l'air d'accepter leur sort.
Contre le système du Cube qu'elle rêverais de quitter, les stupides rumeurs sur l'existence de la prétendue Porte qui pourrait leur faire quitter cet enfer l'énervent... Comment leur prouver que c'est faux ?
La trame de l'histoire est bien pensée, et on a pas mal rebondissements innatendus, c'est très prenant :)
Je dois aussi dire que j'ai eu du mal à me "repérer" dans le Cube au début, ni à me le représenter, je comprenais rien à ces Secteurs et Niveaux mais c'est venu petit à petit.. :)
On retrouve les éléments habituels d'une dictature : une police qui fait respecter les règles (la Police de Contrôle de la Population, dite les Pop Cops), la menace d'une effroyable punition en cas de rebellion (la Broyeuse), un mode de vie imposé avec une minorité à la tête d'une population sans libertés (hierarchie du Cube), et bien sûr un héro (ici une héroïne ;)) qui va se rebeller, comme pour chaque livre de ce genre (que j'aime beaucoup hein )
Trella m'a beaucoup fait penser à Katniss (Hunger games) avec son esprit rebelle et son petit côté casse-cou ;D Je me suis facilement identifié à elle, et elle est très attachante (vivment que je la retrouve dans le prochain tome !). Elle est aussi très indépendante et solitaire : ses escapades dans les Niveaux supérieurs constituent la seule activité qu'elle aime faire pendant son temps libre, seule et loin des autres "moutons" ^^ Elle change agréablement des héroïnes naïves habituelles (je les aime bien hein ^^) avec son caractère dur et sa logique réfléchie et d'action ! Elle est aussi très curieuse et aventureuse avec son envie d'explorer tout le Cube. J'ai aimé voir son évolution : au départ elle hait son monde et son entourage, puis elle comprend certains éléments et sa vision change.
Pour les autres personnages, je citerais seulement Craig, ce bon vieux Craig qu'on est obligé d'aimer ;)
Cet univers post-apocalyptique est passionnant, j'ai adoré découvrir toutes les règles, hiérarchie et mode de vie des habitants du Cube !
Comme pour les autres livres dystopiques [♥] que j'ai lus (Uglies, Hunger games, Delirium, 1894), ça m'a fait réfléchir sur des thèmes comme la dictature, la liberté, la rebellion, comment une population ignorante peut être facilement dominée...
Mais aussi sur le système des castes (appliqué dans le Cube) qui n'est pas présent dans les autres dystopies (donc c'est un élément original !) et très intéressant :) Ça donne une dimension plus social au roman.
J'ai adoré la fin, j'attends la suite avec beaucoup d'impatience !! C'est un mélange de bons éléments (univers intéressant, bons personnages, action, suspense, rébellion, matière à réfléchir et un peu d'amour) que j'ai hâte de retrouver
C'est donc une très bonne découverte et un début de trilogie réussit Ce gros coup de coeur va à coup sûr devenir une de mes sagas préférées !!
Encore merci BEAUCOUP à Tessa Je te suis très reconnaissante pour m'avoir permi de découvrir ce livre génial !!!
Ma note
10/10
Extraits
Le point de vue de Trella au début :
«Les Gratteurs sont brusques. Ils sont bourrus. Ils se plaignent. J'ai beau appartenir à la même catégorie qu'eux, je les déteste tous sans exception. Sauf Cog. Il écoute les gens. Il s'intéresse à leurs petites misères. Il leur redonne le sourire. Un phénomène exceptionnel en ces lieux, aussi exceptionnel que l'est Cogon.»
p. 11 de l'édition Harlequin (Darkiss)
Puis la rencontre entre Trella et le "Prophète", l'Homme Brisé qui affirme l'existance d'une porte :
«L'Homme Brisé se mit à rire, attirant les regards de Gratteurs autour de nous.
- Cog m'a avertit que tu serais difficile à convaincre, mais je crois qu'il était en dessous de la réalité...
Il se tut, étudiant longuement mon visage.
- Que me voulez-vous ?
- J'ai besoin de ton expertise.
- Quelle expertise ?
- Tu connais tous les tyaux, corridors, conduits, raccourcis, trappes et échelles de l'Intérieur. Tu es la seule qui puisse récupérer une chose dont j'ai besoin.
- Comment savez-vous tout ça ?
- J'ai entendu des rumeurs à propos d'une Reine des Tuyaux. Et Cogon me les a confirmées.»
p. 20-21 de l'édition Harlequin (Darkiss)
Vous pourrez lire d'autres avis sur sa fiche bibliomania de livraddict :
Saga Inside out (trilogie)
Tome 1 : Enfermée
Tome 2 : Menacée
Tome 3 : [pas encore paru]
Je vous conseille de lire une interview de l'auteure très intéressante chez Francesca :)
J'aime de plus en plus la dystopie et le post-apocalyptique, je voudrais maintenant commencer les sagas Promise, Divergent, Chroniques de la fin du monde, Le dernier Jardin, Birth Marked, La déclaration... et lire quelques classiques du genre 1984, Le meilleur des mondes, Farenheit 451, Ravage...
J'en profite pour faire tourner l'article sur la dystopie très intéressant de Lalou, à lire ! :)