Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 19:57
Attention ! Cet avis peut contenir des spoilers pour ceux qui n'ont pas lu le tome 1 de Maya Fox 2012 !

Couverture Maya Fox 2012, tome 2 : Le carré magique
-
Quatrième de couverture

Maya a échappé de justesse au psychopathe qui a tué son père. Mais elle n'est pas en sécurité pour autant ! Marquée du carré magique elle est la clé ultime de la prophétie maya , celle sur qui le salut de l'humanité reposera le 21 décembre 2012.
Pourchassée par l'impitoyable professeur Zafth et par les fidèles de sa secte , Maya va devoir affronter son destin. Car "seule la prédestinée pourra vaincre , mais son sacrifice sera grand"...

[J’ai lu l’édition Pocket Jeunesse ~ publiée en 2010 ~ 382 pages]

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ! Ici on a enfin beaucoup plus d’action, de mystère et surtout plus de suspense que dans le 1er tome, je l’ai largement préféré =)

On retrouve Maya, Trent et leurs amis Flo, John et Phoebe d’un côté ainsi que l’assassin Michael Gacy et son chef Kyle Zafth de l’autre.
Deux nouveaux personnages font leur apparition : Yukiko, une Japonaise qui va rejoindre la petite bandes d’amis (je l'ai bien aimé) et l’énigmatique Hector, un nouveau membre de la secte du professeur Zafth.
Tandis que Megan, la mère de Maya, et son ami le lieutenant Garret, sont sur les traces de Gacy, celui-ci prépare un nouveau meurtre pour terminer « son Œuvre »… Zafth, quand à lui, a compris que Maya est la fameuse prédestinée et cherche arranger la situation pour que la Prophétie puisse se réaliser…
Maya cherche à maîtriser son don et demande à Chan Lu-Tazo, maître de shaolin, comment contrôler l’ « arrivée » des morts dans son esprit. Elle va même cherche quelques réponses à ses interrogations de plus en plus urgentes sur les bizarreries de son don au College of psychic studies…
La relation de Maya et Trent se complique, d’ailleurs un truc qui m’a énervé : Trent ressort le petit numéro agaçant du je-t’aime-mais-je-ne-veux-pas-te-faire-de-mal-car-oui-je-cache-un-terrible-secret-donc-on-se-voit-plus-désolé --'

Quelque chose que j’ai trouvé pas crédible du tout : je trouve que les gens ont en général tendance à accepter trop facilement le surnaturel !
Des exemples : ça parait tout à fait normal au maître de shaolin de Maya que celle-ci lui demande de l’aide pour son don, ou (même si c’est leur métier) à Deborah Grave la médium ou aux membres de l’école des études psychiques qui en parlent de façon tout à fait anodine. Après, Flo, la meilleure amie de Maya, se voit confier toutes les expériences de Maya avec son don (quand elle parle avec son père…) sans douter de la véracité des paroles de son amie ! Heureusement que sa mère, Megan, est là avec son réalisme et son esprit de scientifique qui veut des preuves : au moins elle est un peu septique, elle !

Sinon toujours autant de références musicales, j’aime ça ;)
On a aussi quelques ptites infos intéressantes plutôt bien expliquées sur certaines civilisations et en astrologie, même si j’en aurais aimé plus !
Les découvertes sur le Sator, ou carré magique, s’enchaînent et les actions se précipitent avec les plans des uns et des autres. J’étais complètement dedans, l’alternation des points de vue dans les chapitres faisait durer l’action plus longtemps, et donc le suspense aussi !
Et il y a eu pas mal de rebondissements, dont quelques uns concernent le groupe d’amis de Maya dont on suit aussi beaucoup les évolutions :)
Enfin j’adoré quand Maya dessine ses « mini-Maya », des alter-égo miniature qui expriment son humeur du jour pour les mettre après sur facebook ^^

Un petit mot sur la couverture : je n’ai pas compris qui elle représente … si quelqu’un a une idée !
En parlant des couvertures je me suis rendue compte que celle du 1er tome ne correspond pas du tout à Maya (ici on a plus de descriptions d’elle grâce à Trent) ! Mais bon c'est pas grave hein ;)

La fin promet une bonne suite, j’ai hâte de la lire !

Ma note
7/10

Extraits

« Les astronomes mayas avaient remarqué qu’à une époque de l’année, au début du mois de mai, la Croix du Sud apparaît parfaitement perpendiculaire à la ligne d’horizon, créant un alignement divin. Le mois de mai à pris son nom de la déesse Maya, la mère de tous les dieux. Ce n’est pas un hasard si la déesse d’une population méso-américaine porte le même nom que la mère de Bouddha, la déesse hindoue qui donne vie à tous les phénomènes, la déesse grecque du printemps et la divinité romaine de la terre et de la croissance. Maya, Maya, Maya, toujours elle. »
p. 306 de l'édition Pocket Jeunesse

« Trent entoura les épaules de Maya de son bras. Il l‘attira à lui et la fit s‘étendre sur l‘herbe en déposant un baiser sur sa joue. Puis il leva la main vers le ciel étoilé, un des plus beaux que Maya avait jamais vus. Elle s‘installa confortablement, prit l‘index du garçon entre ses doigts et commença à pointer les étoiles et les constellations, se souvenant des leçons de David. »
p. 291 de l'édition Pocket Jeunesse

(comme tous mes chroniques pendant les vacances, je la tape à l’ordi et je la publierai dès que j’aurais internet ;))

Vous pourrez lire d'autres avis sur sa fiche bibliomania de livraddict :

livraddict logo big

 

Saga Maya Fox 2012

Tome 2 : Le carré magique
Tome 3 : Demain l'apocalypse [wish-list]

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Je n'avais jamais vu la couverture de ce second tome. Elle est superbe !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Lire est un plaisir
  • : Salut ! Bienvenue sur mon blog où j'écris mon avis sur mes lectures ! J'espère que ça te plaira et que ça te sera utile ;) N'hésite pas à donner ton avis dans un commentaire ! Bonne lecture ☮
  • Contact

Tu Cherches Quelque Chose En Particulier ?

http://img.over-blog.com/120x120/1/86/07/38/wildpalFINcontour.png    Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr
http://56.img.v4.skyrock.net/0358/84470358/pics/3121621905_1_9_xTJX07ok.gif

En ce moment, je lis :

  

Avis à venir (un jour... ?) :

(eh oui j'ai pris beaucoup de retard !)

_ Mercy Thomspon, Retour aux sources de Patricia Briggs

_ Persuation de Jane Austen (+ adaptation cinématographique)

_ Métaphysique des tubes de Amélie Nothomb

Le journal de Carrie de Candace Bushnell

_ Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise de Dai Sijie (+ adaptation cinématographique)

_ Molly Moon et le livre de l'Hypnose de Georgia Byng

_ Si je reste de Gayle Forman

_ Maus de Art Spiegelman

_ Antigone de Jean Anouilh

_ Andromaque de Jean Racine

_ Journal d'un dégonflé, tome 1 de Jeff Kinney

_ Menteuse de Justine Larbalestier

_ 1984 de George Orwell

_ 18 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl

_ Les chroniques de Kane, tome 1 de Rick Riordan 

_ Gone, tome 4 de Michael Grant

_ Thérèse Raquin de Émile Zola

_ Candide de Voltaire

_ Andromaque de Racine

_ Phèdre de Racine

_ Antigone de Jean Anouilh

_ Oliver Twist de Charles Dickens

_ 2001 : L'Odyssée de l'espace d'Arthur C. Clarke

_ Je veux vivre de Jenny Downham

_ Le Dernier jardin, tome 1 de Lauren DeSefano

_ L'autre, tome 1 de Pierre Bottero

_ Comment (bien) rater ses vacances de Anne Percin


Chroniques perdues avec la mort de mon ancien ordi, à refaire (un jour...) :

_ La fôret des Damnés de Carrie Ryan

_ Pouvoirs Obscurs, tome 1 de Kelley Armstrong

_ Pouvoirs Obscurs, tome 2 de Kelley Armstrong

_ Fablehaven tome1 : Le sanctuaire secret de Brandon Mull

_ Precious de Sapphire (+ l'adaptation cinématographique)


Un p'tit lien ;)

livraddict logo big