Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 11:50

http://a31.idata.over-blog.com/197x300/1/97/39/36/Mes-Images-II/Mes-Images-III/Tara-Duncan-Tome-1-GF-copie-1.jpg    http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv2029763.jpg

 

Quatrième de couverture

    [J'ai enlevé un élément que je trouve en trop dans le résumé ;)]


Lorsque Tara'tylanhem Duncan, dire Tara, découvre que sa mère est toujours vivante et prisonnière de Magister, le terrible Maître des Sangraves, elle part sur Autremonde, la planète des Hauts mages. En compagnie de Manitou, elle y rencontrera le fantastique Maître Chem, le malicieux Palais Vivant, les Vampyrs, les Chimères, les venimeuses Harpies et s'y fera toute une pléiade d'amis parfois... inattendus.

Du Royaume des Limbes des Roses Noires, Tara mène son enquête. Mais son trop puissant pouvoir fait bien des envieux et, bientôt Tara devient le centre des complots qu'elle devra absolument déjouer afin de retrouver l'endroit secret où Magister a emprisonné sa mère.


Humour, suspense, magie pour le premier tome de cette décalogie.

 

[J'ai lu l'édition Seuil Jeunesse ~ publié en 2003 ~ 480 pages]


Mon avis

 

Je dois d'abord préciser que c'est pour moi une relecture mais vu que ça fait longtemps, je ne me souvenais de presque rien ^^ C'est pour ça que j'ai sauté sur l'occasion de le relire quand j'ai vu la LC qu'à organisé Evy Mon avis est un peu mitigé mais plutôt positif quand même.

 

Presque tout est dit dans le résumé : on suit la jeune Tara'tylanhem, surnommée Tara, qui découvre qu'elle est une Sorcelière et qu'elle n'est pas orpheline : sa mère est toujours vivante et prisonnière de Magister, le Maître des Sangraves (des méchans sorceliers ^^) ! Elle profite de son séjour sur Autremonde (monde magique des sorceliers, elfes, vampyrs, nains, géants et autres créatures surnaturelles) où elle est l'invitée du Maître Chem (son nom complet est Chemnashaovirodaintrachivu , nom imprononçable qui est d'ailleurs un indice sur sa vraie nature [je n'en parle pas pour laisser la surprise]) pour chercher des indices sur l'endroit où est détenue sa mère et essayer de la retrouver ...

 

Je n'ai pas détesté Tara, mais j'ai largement préféré ses amis (Fabrice, son meilleur ami Terrien, Cal, un "Voleur patenté" originaire d'Autremonde, Moineau et Robin qui ont des secrets à cacher) !

 

Pendant le début de l'histoire, je n'ai pas accroché du tout : j'ai trouvé ça complètement inoriginal (le jeune héro découvre qu'il a des pouvoirs (en général il est exceptionnellement doué), et le plus grand sorcier/mage/... de son époque le prend sous son aile et lui apprend à contrôler ses pouvoirs; puis il se lance dans une quête entouré d'amis... [j'ai pris le même "résumé" que pour mon avis sur Le livre des étoiles ^^]), je n'ai pas pu m'empêcher de trouver des comparaisons avec Harry Potter (par exemple maître Dragosh m'a fait pensé à Rogue en temps que méchant prof, maître Chem à Dumbledore pour le vieux supersorcier pour qui le héro devient le petit protégé, Angelica est un peu l'équivalent féminin de Malefoy et les Nonsos me rappellent beaucoup les Moldus ...) et le style un peu trop simple (malgré des descriptions pas mal) ...

J'ai pensé plusieurs fois à abandonner mais j'ai quand même continué et à partir du milieu j'ai de plus en plus aimé... J'ai largement préféré la deuxième partie, qui est pleine d'aventures agréable à suivre et de rebondissements ! Beaucoup de magie aussi, avec quelques éléments amusants et originaux comme par exemple la carte qui parle ou le démon farceur avec qui les métaphores que l'ont dit deviennent réalité ! Enfin, il y a également de l'humour, j'ai souris de temps en temps ^^

L'auteure a su créer tout un univers magique (peut être trop) riche, pour mieux s'y retrouver on a une carte au début et un lexique à la fin


En conclusion un livre pas très original mais qui aurait pu être vraiment sympa si l'écriture était un peu moins enfantine ou si je l'avais lu plus jeune... Je lirais peut-être la suite si l'occasion se présente parce que je suis quand même curieuse de voir comment l'histoire va évolier, dans ce cas j'espère que le prochain tome me plaira dès le début et pas au bout de la moitié !

 


Ma note

6/10 


Extraits

 

«À deux heures précises ils passèrent donc des têtes curieuses dans les écuries.

Tout d'abord, Tara ne discerna pas bien les chevaux. Puis, en s'approchant, elle vit qu'ils portaient des sortes de grandes couvertures sur le dos. Quand l'une des couvertures s'agita et se souleva, elle réalisa qu'elle voyait ... une aile ? Des chevaux ailés ? Son coeur bondit dans sa poitrine.

Les pégases, attirés par le bruit, passèrent leur tête en dehors des box et étudièrent les jeunes sorceliers tout aussi attentivement qu'ils étaient étudiés. Très vite, Tara se rendit compte de ce qui les différenciaient des chevaux.»

p. 168 de l'édition Seuil Jeunesse


« Avec une vitesse sidérante, la carte de Tingapour changea (...), affichant toutes les rues de la ville.

Tara pu localiser l'hôtel de ville, le palais de l'impératrice, le palais administratif (qui était une douzaine de fois plus grand que celui de l'impératrice !), le quartier des marchands.

- Et si je veux aller en Lancovit à pieds par exemple ? demanda-t-elle.

- A moins que tu n'aies des branchies, répondit dédaigneusement la carte, surprenant Tara, je ne vois pas comment tu vas faire, car je te signale qu'il y a l'océan entre nous et le Lancovit. Sinon, à pied, il te faudrait environ deux ans ... en marchant et en nageant vie.

Allons bon ... une carte qui parlait ! Tara apprécia son humour, songea que ce serait un cadeau magnifique pour sa grand-mère. Elle décida de l'acheter.»

p. 285 de l'édition Seuil Jeunesse

 


N'hésitez pas à lire l'avis des autres participants à la Lecture Commune  :

--> Evy, Cléclé, furby71, Felina, Mimipouss, Book'A'Croc, Taylor, bebere, Lamalal', PtiteMarie, Luthien, Kik, melcouettes, (autres liens à venir)

 

 

Vous pourrez voir d'autre avis sur sa fiche bibliomania de livraddict :

livraddict logo big

 

 

Saga Tara Duncan (décalogie, 10 tomes prévus) :

 

Tome 1 : Les sorceliers

Tome 2 : Le livre interdit

Tome 3 : Le sceptre maudit

Tome 4 : Le dragon Rénégat

Tome 5 : Le continant interdit

Tome 6 : Dans le piège de Magister [PaL]

Tome 7 : L'invasion fantôme

Tome 8 : L'impératrice maléfique [PaL]

[les tomes 9 et 10 ne sont pas encore parus]

 

 

Lecture faisant partie du :

 Challenge magie et sorcellerie littéraires

(j'en suis maintenant à 1/5 !)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> hello!<br /> perso je l'avais commencé, mais j'ai abandonné avant. Je trouvais qu'il était un peu trop "typé"...dommage. Il faudrait peut être retenté le coup. Tu en as lu d'autres depuis ?<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Dommage ! En même temps moi aussi j'ai faillit abandonner, pour les mêmes raisons ^^<br /> <br /> <br /> Non, toujours pas !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je pense plutôt découvrir cet auteur avec sa saga "Indiana Teller"... En tous cas, j'ai bien mis à jours tes liens pour le challenge. Merci à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br /> Il paraît qu'Indiana Teller est mieux, je pense que tu as raison de vouloir commencer par celui là ! Et vu que j'ai moyennement aimé Tara Duncan ...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'aime bien cette série, mais je ne me précipite pas en librairie à chaque tome sorti, pour l'instant je préfere les deux derniers qui sont sortis, l'histoire devient plus intéressante.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne sais pas si j'arriverais jusque là ! Si le 2ème tome ne me plait pas plus que le 1er, je pense que je vais laisser tomber cette série ... Enfin bon on verra !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Moi ça m'a fait l'effet inverse, j'étais très enthousiaste au début et au fur et à mesure j'ai trouvé qu'il y avait trop de choses, que tout allait trop vite<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et moi pile l'inverse, j'ai trouvé le début trop long et la suite bien ^^ Je me demande ce que nous réserve le tome 2 !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'ai beaucoup aprécié l'univers de Tara Duncan.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Moi aussi, cet univers est pour moi un point fort du moment. L'auteur a beaucoup d'imagination ! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lire est un plaisir
  • : Salut ! Bienvenue sur mon blog où j'écris mon avis sur mes lectures ! J'espère que ça te plaira et que ça te sera utile ;) N'hésite pas à donner ton avis dans un commentaire ! Bonne lecture ☮
  • Contact

Tu Cherches Quelque Chose En Particulier ?

http://img.over-blog.com/120x120/1/86/07/38/wildpalFINcontour.png    Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr
http://56.img.v4.skyrock.net/0358/84470358/pics/3121621905_1_9_xTJX07ok.gif

En ce moment, je lis :

  

Avis à venir (un jour... ?) :

(eh oui j'ai pris beaucoup de retard !)

_ Mercy Thomspon, Retour aux sources de Patricia Briggs

_ Persuation de Jane Austen (+ adaptation cinématographique)

_ Métaphysique des tubes de Amélie Nothomb

Le journal de Carrie de Candace Bushnell

_ Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise de Dai Sijie (+ adaptation cinématographique)

_ Molly Moon et le livre de l'Hypnose de Georgia Byng

_ Si je reste de Gayle Forman

_ Maus de Art Spiegelman

_ Antigone de Jean Anouilh

_ Andromaque de Jean Racine

_ Journal d'un dégonflé, tome 1 de Jeff Kinney

_ Menteuse de Justine Larbalestier

_ 1984 de George Orwell

_ 18 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl

_ Les chroniques de Kane, tome 1 de Rick Riordan 

_ Gone, tome 4 de Michael Grant

_ Thérèse Raquin de Émile Zola

_ Candide de Voltaire

_ Andromaque de Racine

_ Phèdre de Racine

_ Antigone de Jean Anouilh

_ Oliver Twist de Charles Dickens

_ 2001 : L'Odyssée de l'espace d'Arthur C. Clarke

_ Je veux vivre de Jenny Downham

_ Le Dernier jardin, tome 1 de Lauren DeSefano

_ L'autre, tome 1 de Pierre Bottero

_ Comment (bien) rater ses vacances de Anne Percin


Chroniques perdues avec la mort de mon ancien ordi, à refaire (un jour...) :

_ La fôret des Damnés de Carrie Ryan

_ Pouvoirs Obscurs, tome 1 de Kelley Armstrong

_ Pouvoirs Obscurs, tome 2 de Kelley Armstrong

_ Fablehaven tome1 : Le sanctuaire secret de Brandon Mull

_ Precious de Sapphire (+ l'adaptation cinématographique)


Un p'tit lien ;)

livraddict logo big