Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 10:32

 

Quatrième de couverture

   

Ce n'est pas juste, hurla Leah. Pourquoi Aggie est-elle plus libre que moi ? C'est ma dame de compagnie, et elle devrait rester emprisonne ici, avec moi !  Je veux qu'elle souffre elle aussi !

 

Lorsqu'elle arrive au domaine de Murkmere pour y être la dame de compagnie de Leah, Aggie est une jeune fille simple, désireuse de bien faire. Cependant, l'atmosphère inquiétante du château et le comportement étrange de sa jeune maîtresse auront vite raison de sa candeur. Sans compter les rumeurs qui circulent autour des Avias, ces créatures maudites, mi-hommes, mi-oiseaux.
Le talisman d'ambre d'Aggie, don de sa mère trop tôt disparue, suffira-t-il à la protéger ?

 

[J'ai lu l'édition Casterman ~ publié en 2006 ~ 307 pages]

  

Mon avis

 

La couverture m'a tout de suite intriguée, j'ai tout de suite imaginé pleins d'histoires qui pourrait correspondre à la couverture, mais je n'ai pas totalement visé juste ^^ 

 

Le point de vue est d'Agnes Cotter (Aggie pour les intimes :P), qui va devenir la dame de compagnie de Leah (fille du maître du chateau de Murkmere) et débarque à Murkmere. Elle a hâte de travailler au même endroit que sa mère (décedée) jadis. Mais après avoir vu l'ambiance glauque plutôt flippante, elle va vite vouloir repartir ... ^^ Elle est naïve et a des actions parfois bêtes je trouve, mais ça colle bien à son personnage. En effet, c'est une fille du village, et, comme tous les villageois, est très pieuse envers leurs croyances, avec les oiseaux du bien (qui dirigent votre destin dans le bonheur) et du mal (qui dirigent votre destin dans le malheur), et cette légende à propos des Avias, ces créatures mi-hommes mi-oiseaux victimes d'une punition du Tout-Puissant ...


 

Le personnage de Leah est super réussit ! Elle fait une très bonne héroïne, tantôt agaçante tantôt touchante, elle est vive et rapide d'esprit. Je l'imagine très bien, frêle et fragile mais colérique et lunatique. Je me suis posé beaucoup de questions sur elle et sur son attitude mystérieuse et quasi-religieuse envers les signes du chateau de Murkmere ...

 

Le récit est dans une période moyennageuse, ce qui va bien à l'histoire je trouve. L'écriture est agréable et le rythme pas trop lent. J'ai beaucoup aimé la fin =)

Un bon roman, à découvrir ! 

 

Ma note

7,5/10  

 

Extraits


 

 

Voici le petit paragraphe qui fait une rapide biographie de l'auteur ainsi que comment elle a imaginé l'histoire, qui aide un peu à voir l'ambiance de l'histoire  :

 

«Patricia Elliott est née à Londres et a grandi en Extrême - Orient. Murkmere est son premier roman traduit en français (...) A propos de la genèse de son roman, elle a écrit :

   "Chacun de nous a rencontré une leah au moins une fois dans son existence : imprévisible, exigeante, la plus généreuse des amies, la plus cruelle des ennemies.

Mais le personnage de Leah ne m'est venu que plus tard, dans cette histoire. En faite, lorsque j'ai songé à écrire Murkmere, j'avais en tête une idée bien précise, et j'ai éprouvé le besoin de lui donner vie. A cette époque, je passais souvent devant le manoir de Mukmere, le long de l'autoroute A12, dans le Suffolk. Cette demeure massive dressée au milieu d'un parc accidenté n'était pas encore devenue le château de mon roman. J'ai alors imaginé une jeune fille se faufilnt sous les chênes sombres, une gamine à moitié sauvage, recluse et dévorée par l'ennui, qui attendrai de commencer à vivre.

Ainsi est née Leah, et son histoire commence au moment où Aggie arrive à Murkmere."»

p. 312 de l'édition Casterman

 

http://www.sarahmillerbooks.com/nov08_murkmere.jpg

 


 

 

Vous pourrez lire d'autres avis sur sa fiche bibliomania de livraddict :

livraddict logo big

 

 

Saga Murkmere

 

Tome 1 : Murkmere

Tome 2 : La porte d'ambre


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Merci beaucoup de votre réponse qui a été très rapide =)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Contente que vous la trouvez rapide, moi j'aurais dit plutôt lente par rapport à mon habiture (en général je répond dans la journée) mais avec le retour de vacances et la rentrée, j'ai pleins de<br /> trucs à faire et pas beaucoup de temps à passer ici ^^<br /> <br /> <br /> Bonne journée :)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Est ce que les deux tomes se suivent ? Car j'ai acheté que la porte d'ambre.<br /> <br /> Cordialement<br /> Nina<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Nina :)<br /> <br /> <br /> En effet, les 2 tomes se suivent mais ce ne sont pas les mêmes personnages principaux (ceux du premier tome sont secondaires dans le premier). Je pense qu'il faudrais quand même avoir lu Murkmere<br /> pour pouvoir lire La porte d'ambre, désolée :/<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lire est un plaisir
  • : Salut ! Bienvenue sur mon blog où j'écris mon avis sur mes lectures ! J'espère que ça te plaira et que ça te sera utile ;) N'hésite pas à donner ton avis dans un commentaire ! Bonne lecture ☮
  • Contact

Tu Cherches Quelque Chose En Particulier ?

http://img.over-blog.com/120x120/1/86/07/38/wildpalFINcontour.png    Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr
http://56.img.v4.skyrock.net/0358/84470358/pics/3121621905_1_9_xTJX07ok.gif

En ce moment, je lis :

  

Avis à venir (un jour... ?) :

(eh oui j'ai pris beaucoup de retard !)

_ Mercy Thomspon, Retour aux sources de Patricia Briggs

_ Persuation de Jane Austen (+ adaptation cinématographique)

_ Métaphysique des tubes de Amélie Nothomb

Le journal de Carrie de Candace Bushnell

_ Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise de Dai Sijie (+ adaptation cinématographique)

_ Molly Moon et le livre de l'Hypnose de Georgia Byng

_ Si je reste de Gayle Forman

_ Maus de Art Spiegelman

_ Antigone de Jean Anouilh

_ Andromaque de Jean Racine

_ Journal d'un dégonflé, tome 1 de Jeff Kinney

_ Menteuse de Justine Larbalestier

_ 1984 de George Orwell

_ 18 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl

_ Les chroniques de Kane, tome 1 de Rick Riordan 

_ Gone, tome 4 de Michael Grant

_ Thérèse Raquin de Émile Zola

_ Candide de Voltaire

_ Andromaque de Racine

_ Phèdre de Racine

_ Antigone de Jean Anouilh

_ Oliver Twist de Charles Dickens

_ 2001 : L'Odyssée de l'espace d'Arthur C. Clarke

_ Je veux vivre de Jenny Downham

_ Le Dernier jardin, tome 1 de Lauren DeSefano

_ L'autre, tome 1 de Pierre Bottero

_ Comment (bien) rater ses vacances de Anne Percin


Chroniques perdues avec la mort de mon ancien ordi, à refaire (un jour...) :

_ La fôret des Damnés de Carrie Ryan

_ Pouvoirs Obscurs, tome 1 de Kelley Armstrong

_ Pouvoirs Obscurs, tome 2 de Kelley Armstrong

_ Fablehaven tome1 : Le sanctuaire secret de Brandon Mull

_ Precious de Sapphire (+ l'adaptation cinématographique)


Un p'tit lien ;)

livraddict logo big